Effectuez une recherche
Lundi 13 janvier, 2025
Les Mariniers junior A champions à Bedford
Malcom Rajotte (5-2-7), Raphaël-Alexandre Lavallée (2-4-6) ont été les plus productifs de la troupe de Claude Bélisle – Sylvain Nadeau, Mathis Turgeon (1.600) n’a accordé que 8 buts en 5 matches, les Mariniers n’ont perdu aucun match et ont mérité le titre de champions du Tournoi provincial junior A Allan Arless de Bedford dimanche dernier le 5 janvier.
Le coach Claude Belisle a cependant tenu à préciser : ‘En tant qu’entraîneur, ce championnat a été possible grâce à l’engagement de tous et chacun. Tous sont des héros.’ Quand même, lors du match final contre le Grizzly de Sainte-Julie, Raphaël Sergerie, le petit-fils de Donald Saint-Germain, a fait lever ce dernier et les autres supporteurs de la formation soreloise de leur siège quand il a marqué le but décisif à 38 secondes de la fin sur une passe de William Joyal. Ce dernier avait enfilé le premier des 3 buts des siens en semi-finale avant Yoan Côté et Félix Goulet face aux Bulls de Bedford, les champions de ce tournoi l’an dernier.
Le 49e tournoi de Bedford était une présentation de CMC (matériaux de construction et de lubrifiants) propriété de Marc Chevalier, le valeureux président aussi du comité organisateur.
M.Allan Arless, un grand bénévole, est décédé le 20 avril 2022 à l’âge de 85 ans. Il y a 50 ans, il faisait ses débuts à Bedford aux côtés de Marcel Bonin à titre de responsable de l’école de hockey Pro-Am.
PÊLE–MÊLE
Quel spectacle nous a présenté Radio-Canada le 31 décembre, lors de l’émission ‘En direct de l’univers.‘ Quant au Bye -Bye, les comédiens qui y ont joué ont eu beaucoup de plaisir. Pas nous.
Le PSST de l’an 2025 sera composé de René Cournoyer (président), Denis Courville (vice-président et sélectionneur), Gilles Péloquin (consultation et communication ), Jacques Sévigny (webmestre) et Yannick Lefebvre (photographe).
Donald Pelletier, superviseur des sites internet pour les championnats provinciaux de hockey du Québec, souhaite plus d’inscriptions au hockey mineur local la saison prochaine. Une légère diminution cet hiver (518 à 507). Et plus d’arbitres d’expérience.
Simon-Claude Blackburn, porte-couleurs du Marquis de Jonquière (7e rang ), occupait le premier rang des pointeurs (9-25-34) avant les matches de ce week–end. Il a joué pour les Loups de La Tuque en 2020-2021.
Un lecteur me fait remarquer que les lampadaires du parc Degrandpré sont souvent allumés toute la journée tout comme la lampe du poteau immatriculé 87- 84. De cesser de m’en faire avec ça. Alors d’accord!
Il y a 60 ans, John Paris, 19 ans, évoluait pour les Braves de Maisonneuve (12-15-27). Trente ans plus tard les Knights de Windsor remportaient le championnat de l’IHL sous sa direction.
Philip-Michaël Devos, 26 points (17-9) en 34 parties, tire son épingle du jeu au sein du Ajoie Club qui stagne au dernier échelon de la Ligue nationale suisse. Les Jurassiens ont vaincu Langdau (7e rang) 1 à 0 le 4 janvier. Le Québécois Jonathan Hazen a enfilé le seul but aidé de Philip.
Denis Noël et Guy Pelletier, de Repentigny, ont pris part à un tournoi de ‘tennis léger’ à Halifax l’été dernier et l’ont gagné dans la catégorie des 70 ans. Denis a rendu en même temps visite à sa belle-maman.
33 birdies 2 aigles (-35) telle a été la production record du Japonais Hideki Matsuyama le 5 janvier à Hawaï lors du premier tournoi de la saison de la PGA. Matsuyama est également le nom d’une ville au Japon. Il signifie ’montagne de pins ’. Le parcours des Dunes, composé de ‘forêts de pins ’ se dirait ’matsubayashi ’ (!). Hideki signifie ‘ remarquable ’. Voici un athlète qui porte bien son prénom.
François Roy, vétéran gérant d’épicerie au Métro Plus de Sorel-Tracy, se rend à son ouvrage plus léger que jamais depuis qu’il sait qu’il ira jouer au hockey au Centre Bell avec tous les autres gérants de Métro Plus de la province. Yvon Laforest l’accompagnera. Les deux s’entraînent fort pour faire bonne figure sur cette glace mythique.
Alékère (64) occupe toujours le premier rang de la Ligue amicale de quilles Brasserie du Colisée du samedi avant-midi mais Arcelor Mittal (62) et MultiEnr F. Cournoyer (60) lui soufflent dans le dos. J’ai assisté aux derniers lancers de quelques équipes samedi dernier et je me suis rendu compte que le jeu de quilles était plus qu’un jeu pour certains compétiteurs. La quille no 7 n’est pas la quille chanceuse pour Léon Champagne qui frappe à la porte du top 60.
Bonne fête!
13 : Roger Beauchemin, Mario Émond
14 : Serge Nadeau, France Lafleur
15 : André Lussier, André Mandeville
16 : Bernard Lesiège, Julie Sheridan
18 : René Doucet, Francine Perreault
19 : Jean-P Groulx, Megchelina Devos, Stéphanie Blain, Michel Bourbonnière, Denis Lavallée Jacques Leduc, Maryse Leblanc, Jean Doyon,
Les nombres de la semaine – Le 3 mars 2006, à Verdun, 7495 spectateurs ont assisté à un match de la LNAH. En 2024, le 29 novembre, 2883 spectateurs ont vu le Cool-Fm vaincre les Éperviers 5 à 4.
Citation de la semaine – Un bon joueur de hockey suit la rondelle .Un grand joueur va se placer où ira la rondelle. (Wayne Gretsky)
Bonne semaine!