SorelTracy Magazine - Vendredi, 21 février 2025

Jeudi 20 février, 2025

Les Olympiades régionales des métiers à Sorel-Tracy

Soudage: Un participant à l’épreuve de soudage – (crédit photo Céryce Coutu)

(Par Céryce Coutu) – C’était ce mercredi 19 février 2025 qu’avait lieu la ronde régionale des Olympiades québécoises des métiers et des technologies organisée par le Centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes de Sorel-Tracy, en collaboration avec les Centres de Services Scolaires impliqués et le soutien de l’organisme Compétences Québec, qui permettent aux étudiants de 34 corps de métiers différents de mesurer leurs talents avec les meilleurs de la province.

À Sorel-Tracy, trois programmes de formation (Coiffure, Soudure et Usinage) y participent. Les compétiteurs et compétitrices ont dû réaliser des épreuves comportant des défis techniques, dans un temps limité. Les participantes en Coiffure ont eu à réaliser deux différentes mises en forme, tout en respectant très précisément leurs photo-modèles. En Usinage, des projets en tournage et en fraisage étaient à réaliser en respectant scrupuleusement les plans remis. Tandis que les épreuves en Soudage comportaient des projets avec, entre autres, de l’acier et de l’aluminium.

Ayant eu lieu au Centre de Formation Professionnelle et au Centre Bernard-Gariépy, les Olympiades ont accueilli 16 élèves issus des trois programmes participants, dont certains provenant des CSS Marie-Victorin de Longueuil et des Hautes-Rivières de Saint-Jean-sur-Richelieu. La championne canadienne en Coiffure de 2023, Catherine Finley, ancienne élève du CBG, était également sur place pour inspirer et encourager les compétitrices.

Félicitons les gagnants de la ronde régionale:

Gagnantes_Coiffure: Les gagnantes en Coiffure – (crédit photo Jérémie Ruellan/Compétences Québec)

En Coiffure
Or: Mia Arsenault — Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (CSSST)
Argent: Danae Guerra-Langlais — Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV)
Bronze: Sydney Bruneau — CSSMV

Gagnants_Usinage: Les gagnants en Usinage – (crédit photo Jérémie Ruellan/Compétences Québec)

En Usinage
Or: Xavier Malo — CSSST
Argent: Zachary Grenier — CSSST
Bronze: Matty Lamarre — Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR)

Gagnants_Soudage: Les gagnants en Soudage – (crédit photo Jérémie Ruellan/Compétences Québec)

En Soudage
Or: Mario Jr Harvey — CSSMV
Argent: Liam Monette — CSSMV
Bronze: Nathan Boulet — CSSST

Mia Arsenault et Danae Guerra-Langlais en Coiffure; Xavier Malo, Zachary Grenier et Matty Lamarre en Usinage; ainsi que Mario Jr Harvey en Soudage feront donc partie de la délégation qui représentera la Montérégie les 8 et 9 mai prochains.

Les meilleurs du Québec auront la chance de compétitionner contre les autres provinces canadiennes lors des Olympiades nationales à Regina en Saskatchewan les 28 et 29 mai 2025, et éventuellement au niveau mondial à Shanghai en septembre 2026.

Coiffure: Les compétitrices de coiffure à l’oeuvre – (crédit photo Céryce Coutu)

Être reconnu comme le ou la meilleur(e) de sa discipline au niveau provincial, national ou même mondial, c’est évidemment un gage de prestige… Mais les retombées locales et régionales sont elles aussi importantes nous explique Jérémie Ruellan, directeur adjoint des communications pour Compétences Québec: « Les centres de formation professionnelle s’en servent aussi pour le recrutement, la valorisation… ça permet de faire connaître le centre et les programmes en organisant des journées portes ouvertes où le public est invité à venir assister aux compétitions. Ça permet de tester les élèves dans un cadre de performance qui se rapproche du marché du travail. Ça permet aussi parfois d’amener les employeurs dans les centres pour voir ce que les nouvelles générations sont capables de faire. »

Jérémie poursuit: « Une autre retombée importante, pour nous, c’est de valoriser les élèves qui ont suivi une formation professionnelle. Qu’ils aient gagné ou pas, ils participent à un processus d’excellence et c’est de leur faire réaliser qu’ils participent à quelque chose d’exceptionnel. Ça permet aussi à certains, parfois, de rester dans leur DEP; il y une notion de persévérance scolaire aussi. C’est vraiment un cercle vertueux. »

Usinage: Épreuve de fraisage dans le département d’usinage – (crédit photo Céryce Coutu)

Pour en savoir plus:

https://www.competencesquebec.com/

https://olympiadesmetiers.quebec/

Publicité

Publicité

Publicité