SorelTracy Magazine - Lundi, 16 septembre 2024

Mardi 27 août, 2024

Appareil IRM à l’Hôtel-Dieu de Sorel

Les premiers examens sont toujours espérés pour décembre


(Stéphane Martin, 27 août 2024) – Les dirigeants du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) ont toujours bon espoir que les premiers examens du nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) auront lieu en décembre à l’Hôtel-Dieu de Sorel.

Aux dires des gestionnaires, les travaux se poursuivent et se déroulent bien afin d’accueillir le nouvel appareil sélectionné lors du second appel d’offres. « La livraison du nouvel IRM est prévue en octobre. […] Nous maintenons le cap sur notre échéancier, nous prévoyons toujours réaliser nos premiers examens en décembre. », mentionne la conseillère aux relations médias du CISSSME, Caroline Doucet.

Rappelons que le projet accuse un certain retard puisque l’appareil convoité au départ du projet était loin de satisfaire aux exigences des spécialistes de la santé offrant, entre autres, une piètre qualité d’image rendant difficile les diagnostiques aux patients.

Le CISSSME avait dû se joindre à un nouvel appel d’offres du Centre d’acquisitions gouvernementales à l’automne 2023. Le nouvel appareil retenu est différent de celui des plans initiaux. C’est pour cette raison que des travaux déjà exécutés doivent être refaits, entre autres, pour revoir le câblage électrique à relier à l’appareil. « Des travaux sont effectivement nécessaires puisque chaque appareil comporte ses spécificités, mais ceci n’est pas une surprise, ils ont toujours fait partie des plans. Les travaux sont en cours et devraient être complétés d’ici la livraison de l’appareil », commente Madame Doucet.

Jusqu’à ce que l’IRM soit opérationnelle, les services continueront d’être offerts à la population par les installations situées à proximité.

Selon un communiqué émis au printemps, l’ajout de l’IRM s’inscrit dans le projet de modernisation des installations et des équipements médicaux de l’Hôtel-Dieu de Sorel. À terme, 69 M$ auront été investis afin d’offrir à la population soreloise des soins et des services de qualité, à proximité de la maison.

Publicité

Publicité