Effectuez une recherche
Samedi 10 août, 2024
Les restes de l’ouragan Debby frappent la région de Sorel-Tracy
(Stéphane Martin, 10 août 2024) – Les restes de l’ouragan Debby ont causé leur lot de dégâts et de problèmes dans la grande région de Sorel-Tracy.
Si les services d’urgence n’ont pas eu trop de travail pendant la journée, le dernier coup d’eau de la tempête aura changé la donne sur le coup de 20h vendredi. « On parle d’une trentaine d’appels pour des inondations et des drains de toiture à déboucher. Notre travail consistait principalement à sécuriser les citoyens, évacuer ceux qui en avaient besoin et effectuer des coupures de courant. Nous étions une vingtaine sur le terrain pour répondre aux appels. Il était difficile de demander de l’aide des autres municipalités puisque tout le monde était occupé sur le territoire », commente le chef de division du Service de protection et d’intervention d’urgence de la Ville de Sorel-Tracy, Éric Arseneault.
À Sorel-Tracy, une quinzaine de citoyens ont été évacués et relocalisés temporairement au Centre culturel du quartier Tracy qui a été transformé en centre d’hébergement pour l’occasion. Ces citoyens proviennent principalement des rues Mathieu et Mère-d’Youville où deux immeubles à logement ont été fortement touchés par des inondations.
Plusieurs sous-sols de résidences privées dans le quartier Tracy ont également été inondés alors que les systèmes d’égouts de la Ville étaient à pleine capacité.
Ailleurs sur le territoire, un glissement de terrain retient l’attention du côté de la rue Alphonse à Sainte-Victoire-de-Sorel. Une visite des lieux par ministère de la Sécurité publique était attendue au cours de la journée de samedi pour faire état de la situation.
Un autre glissement de terrain a été rapporté à Saint-Ours sur la route 133. Une bande de protection a été mise en place afin d’assurer la sécurité des lieux et de tous. La circulation sur le Chemin du Ruisseau, entre les rangs Ruisseau Nord et Ruisseau Sud demeure également périlleuse. Il est toujours recommandé aux automobilistes d’éviter le secteur.
En matinée samedi, plus de 2 300 clients d’Hydro-Québec demeuraient à être rebranchés sur le grand territoire de Sorel-Tracy.
—
Via une publication Facebook, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a salué le travail des équipes sur le terrain en souhaitant que la situation se règle rapidement pour les citoyens affectés.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE TEXTE