Effectuez une recherche
Mardi 10 Décembre, 2024
Construction d’une nouvelle école primaire dans le secteur Sorel
Les travaux de démolition de l’ancienne école Saint-Viateur se pointent à l’horizon
(Stéphane Martin, 10 décembre 2024) – Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy prépare activement la démolition de l’ancienne école Saint-Viateur de la rue Guévremont pour faire place à une nouvelle école primaire. Les travaux de démolition devraient commencer au printemps 2025 après la période de dégel.
« Les plans et devis sont présentement en élaboration par les professionnels au dossier, l’appel d’offres afin d’octroyer le contrat de démolition sera lancé au retour de la période des fêtes. La méthode de tri des matériaux et la disposition adéquate des matériaux seront exigées au devis et sont de la responsabilité de l’entrepreneur. La durée des travaux de démolition est estimée à 24 semaines », explique le conseiller en communication du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, Joey Olivier.
Il faudra cependant s’armer de patience avant d’assister à la coupure du ruban de la nouvelle école à construire. Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy a déjà reçu 300 000 $ du ministère de l’Éducation pour réaliser une étude d’avant-projet qui a été jugée conforme. « À la suite des dernières annonces en lien avec le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035, nous avons été avisés cet automne que notre projet n’irait pas de l’avant pour l’année à venir, mais que notre projet est qualifié. Le Centre de services scolaire redéposera donc une demande lors du prochain appel pour le PQI 2026-2036 », précise Monsieur Olivier.
Malgré sa proximité avec l’école Maria-Goretti, le bâtiment à construire sera distinct. L’idée de relier les deux écoles ne fait pas partie des plans. « Le Centre de services scolaire désire construire une école primaire de 22 classes disposant d’un rez-de-chaussée et d’un premier étage. Cette construction permettra de désengorger les Écoles Maria Goretti et Saint-Gabriel-Lalemant, donc notamment d’effectuer le retrait des modulaires en place », de conclure Joey Olivier.
Rappelons que la réorganisation des écoles primaires dans le secteur Tracy est en voie de réalisation. Le projet consiste majoritairement en la réhabilitation de l’école Enfant-Jésus pour y accueillir des élèves dès la rentrée scolaire 2025-2026.
Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy devrait rendre sa décision le 5 février prochain.
Publicité