SorelTracy Magazine - Jeudi, 21 novembre 2024

Mardi 7 mai, 2024

Les vignettes de stationnement à 25$ divisent le conseil municipal de Sorel-Tracy


(Stéphane Martin, 7 mai 2024) – D’abord adoptée à l’unanimité en février dernier, la nouvelle politique de gestion des permis de stationnement divise maintenant le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy.

Le sujet a été amplement traité lors de la dernière assemblée qui aura attiré une trentaine d’opposants aux nouvelles vignettes de stationnement à 25$. C’est une question adressée à chaque conseiller qui aura permis de constater que la nouvelle réglementation ne fait plus l’unanimité auprès des élus.

Rappelons que la nouvelle réglementation fait disparaître les vignettes pour les visiteurs tandis qu’un maximum de deux permis de stationnement peut être délivré à la même adresse au coût annuel de 25$ chacun.

Devant le mécontentement suscité, quatre conseillers ont clairement démontré qu’ils seraient prêts à revenir sur leur décision.

Olivier Picard, Sylvie Labelle et Martin Lajeunesse  

« C’est venu créer un problème là où il n’y en avait pas. […] Je pense que ça doit être retravaillé. […] S’il y a un règlement à modifier, il faut que ce soit appuyé par une majorité de conseillers […] Je pense qu’il y a des modifications à faire et, selon moi, ç’a été adopté trop rapidement », confie le conseiller du district de Bourgchemin, Olivier Picard.

« Il y a beaucoup de gens qui viennent m’en parler. Il faut toujours être à l’écoute. Parfois, en appliquant une réglementation, ça fait apparaître d’autres problématiques. On a de bonnes discussions en ce moment », affirme le conseiller municipal du quartier Saint-Laurent, Martin Lajeunesse.

Jocelyn Mondou et Stéphane Béland

« J’ai plusieurs appels de citoyens de mon district. […] Il y a certaines personnes qui reçoivent des soins à domicile et ça devient compliqué pour l’infirmière du CLSC de se stationner devant leur résidence. Ça devient un problème et j’appuie les citoyens de mon secteur qui demandent qu’on revienne à la réglementation connue avant », lance le conseiller du Vieux-Sorel, Jocelyn Mondou.

« Ça pas été notre meilleur coup, je l’admets. Ce que je trouve déplorable dans mon secteur, c’est que les gens sont pris en otage avec l’hôpital Hôtel-Dieu. […] Je suis à l’écoute de mes citoyens et je vais les appuyer », déclare à son tour le conseiller du district Du Faubourg, Stéphane Béland.

Le conseiller du district Des Gouverneurs, Benoit Guèvremont, n’a pas pris officiellement position dans le débat en préférant mentionner qu’on tentait de trouver des solutions à ce sujet chaud et que pour l’instant, c’est la réglementation votée qui est applicable.

Benoit Guèvremont et Mathieu Gagné

Seuls le conseiller Mathieu Gagné et les conseillères Sylvie Labelle et Dominique Ouellet semblent camper sur leurs positions. Ces élus rappellent que la nouvelle façon de procéder a été votée, entre autres, pour enrayer le problème de recel des anciennes vignettes de stationnement pour visiteurs.

« L’ancien règlement était un buffet à volonté et il fallait le resserrer et le recadrer. Je comprends que ce n’est pas le fun. […] C’est une mécanique qu’on met en place qui n’est pas parfaite. […] Mais, au point où l’on en était, il fallait changer les choses », explique le conseiller Des Patriotes, Mathieu Gagné.

« Je ne crois pas que dans la Ville de Sorel-Tracy, les gens ont tous le privilège d’avoir un stationnement réservé pour la visite devant leur maison. C’est un privilège que permettent les vignettes et ça coûte 25$ par année. […] Je crois que c’est un tarif raisonnable », martèle la conseillère du district de Richelieu, Sylvie Labelle.

« Le statu quo n’était pas possible. […] J’étais d’accord avec le nouveau règlement. […] Les vignettes de visiteurs avaient une problématique. […] On va discuter, on est en pourparlers », mentionne simplement la conseillère du district de Pierre-De Saurel, Dominique Ouellet

Le maire de Sorel-Tracy a profité de l’occasion pour justifier le coût de 25$ des nouvelles vignettes de stationnement. « On était l’une des dernières villes où les vignettes étaient gratuites. On a un très grand rattrapage à faire et on le fait de façon responsable », mentionne Patrick Péloquin qui se dit à l’écoute pour la suite des choses dans ce dossier qui continue à faire couler beaucoup d’encre.

Lire aussi:
Des citoyens s’opposent aux nouvelles vignettes de stationnement à 25$
Mardi 12 mars, 2024

Publicité

Publicité