Effectuez une recherche
Samedi 6 avril, 2024
L’Expo Agricole célèbre ses 175 ans et s’entend pour dix ans avec la Ville
(Par Jean Doyon) – C’était une soirée bien spéciale hier à la salle Victoria du Complexe 180, juste à côté des bureaux de la Société d’Agriculture de Richelieu (SAR), lors du Banquet annuel de la SAR et le dévoilement de la programmation de la 175e Expo Agricole de Sorel-Tracy, qui s’installera du 5 au 9 juin 2024.
Mais, avant de présenter la programmation, quelques intervenants sont venus dire un petit mot aux invités présents, dont le maire de Sorel-Tracy Patrick Péloquin, qui lui avait de bonnes nouvelles.
Tout en soulignant que la SAR était l’un des pôles de développement économique de la région, le maire Patrick Péloquin a rappelé, sans trop élaborer, la future implantation d’une usine de transformation qui est liée à l’agroalimentaire bientôt dans la région, en affirmant aussi que nous avions l’un des principaux ports d’exportation du grain au Canada.
Puis, il a annoncé une entente de dix ans entre la Ville de Sorel-Tracy et la Société d’Agriculture de Richelieu (SAR) sur 3 éléments.
La première étant la pleine utilisation du terrain derrière la SAR « …qui va permettre de planifiiez des événements futurs en toute tranquillité d’esprit. », lançait M. Péloquin avec un brin d’humour. On se souviendra de la sortie publique de Marco Lavallée lorsque la ville avait eu l’intention de céder un terrain, situé derrière le Canadian Tire, afin de construire des logements sociaux, alors que ces terrains étaient nécessaires aux compétitions équestres.
—
À Lire:
« Ce serait la fin des compétitions équestres et l’Expo agricole serait en péril » – Marco Lavallée
—
Le 2e élément est l’intégration de tous les événements équestres de la SAR dans les publicités et les communications de la ville, ce qui aidera grandement à faire connaitre les événements qu’il y a au niveau équestre à Sorel-Tracy. « On a des finales québécoises ici, et les gens ne sont pas au courant. On va mettre en valeur ces compétitions équestres et inviter tous les gens à venir assister à ces compétitions de niveau très élevé. », disait-il.
Et pour conclure, le maire de Sorel-Tracy poursuivait en disant que c’est presque 45 000 personnes qui viennent participer aux événements de l’Expo-Agricole chaque année. « C’est un événement extrêmement important pour la région et rassembleur. Nous allons donc doubler le montant que la ville alloue à la SAR, et ce sur 10 ans. Pour l’Expo-Agricole la ville de Sorel-Tracy s’engage à 100 000 $ en commandite au terme de l’entente de dix ans.», a-t-il conclu.
Un peu plus tard et heureux de ces « annonces » le directeur général de la SAR, Marco Lavallée a tenu à faire ses remerciements. « Au nom de la SAR, je tiens à remercier le maire de la ville de Sorel-Tracy, monsieur Patrick Péloquin ainsi que les conseillères et conseillers pour la conclusion de ce nouveau partenariat de 10 ans. Soyez assuré que cette entente contribuera au développement économique de la région et assurera la pérennité de nos activités équestres et touristiques qui procurent des retombées économiques substantielles pour Sorel-Tracy. »
Le recordman de longévité en continu à la Chambre des communes, le député Louis Plamondon avec son sens de l’humour légendaire, est venu nous raconter qu’il avait fouillé dans les archives du tout début de la Société d’Agriculture. « Vous saviez qu‘à cet époque, la réglementation était très sévère envers les dames. Une dame ne pouvait pas venir à l’exposition visiter les animaux sans être accompagnée d’un homme. Eh oui ! », disait-il. Inutile de vous dire qu’il y a eu de nombreux murmures dans la salle après coup.
« Ensuite, poursuivait-il, les élevages qui étaient du temps c’était les moutons. La culture la plus prospère était les patates, un peu d’avoine et un peu de seigle. L’endroit dans notre comté qui était le plus reconnu était St-Aimé à cause de ses chevaux qui étaient reconnus à travers le Québec. D’ailleurs il y en a beaucoup qui ont exporté aux É.-U.. Et l’autre culture qui était reconnue c’était à St-Roch, le tabac. Mais ça, c’est pour l’histoire. Je suis surtout venu ici pour dire à quel point vous avez mon admiration.»
Le président de la SAR, Denis Godin a fait mention que pour le secteur agricole l’exposition et l’occasion pour les éleveurs d’échanger et de se comparer au niveau de la génétique. « Mais, pour le grand public, c’est un moment de sensibilisation aux différentes facettes de l’agriculture. » De plus, la Société d’Agriculture de Richelieu a rendu hommage à la longue liste de tous les présidents de la Société depuis le début.
Cliquez ici pour consulter cette liste
Bref, une traditionnelle rencontre fort agréable, qui nous permet chaque année de renouer quelque peu avec l’agriculture de notre région, un pilier majeur de notre économie, dont nous devons en être fiers. Une salle accueillante, préparée avec soin par le directeur général de la SAR, Marco Lavallée, avec de la lumière, de la musique, de nombreux invités, et le tout animé de main de maitre par André Champagne.
—
Lire aussi:
SPECTACLES : Éric Lapointe, Francis Degrandpré et Lendemain de veille
Programmation de l’EXPO-AGRICOLE du 5 au 9 juin 2024
6 avril 2024
—