SorelTracy Magazine - Jeudi, 21 novembre 2024

Jeudi 30 mai, 2024

L’innovateur en chef du Québec était de passage au CTTÉI

Luc Sirois prenait la parole aux côtés de Patrick Péloquin et de Claude Maheux-Picard

(Stéphane Martin, 30 mai 2024) – L’innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, était de passage jeudi au Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) de Sorel-Tracy où il a pu en apprendre davantage sur l’expertise développée en sol sorelois.

Celui qui conseille le ministre de l’Économie et de l’Innovation sur les enjeux et les perspectives d’avenir liés à l’innovation s’est dit impressionné du savoir-faire de l’équipe du CTTÉI. « Je pense à la procédure d’oxydation thermique développée ici avec des équipements uniques au Canada. […] Cette technique permet de récupérer des déchets à haute teneur en eau, qui ne peuvent pas être brûlés ou incinérés. La procédure permet de les transformer, d’extraire les minéraux et matières essentielles et de les réutiliser. Ensuite, l’eau peut être mise dans les égouts, car il n’y a plus de matières toxiques. Ça va transformer la façon dont on traite les déchets de plusieurs industries, papetières, hôpitaux, etc. », raconte Luc Sirois lors d’une mêlée de presse effectuée à la suite d’une visite des lieux.

On aperçoit une partie du travail réalisé par l’équipe du CTTÉI. Il s’agit de tests de formulation de béton fabriqué à partir de résidus et plus particulièrement, des coquilles de crustacés des Îles-de-la-Madeleine.

Le CTTÉI travaille depuis 25 ans avec les entreprises qui le désirent afin de trouver des solutions pour transformer leurs déchets en matière première pour d’autres entreprises. Un modèle d’affaires qui plaît à l’innovateur en chef du Québec. « Les économistes et les chercheurs dans le monde ont démontré que ce n’est pas juste bon pour l’environnement. Des écosystèmes qui réutilisent leurs matières en cercles rapprochés ça attire d’autres entreprises, ça augmente la croissance économique, ça augmente la productivité d’une région. C’est gagnant sur toute la ligne », ajoute-t-il.

« La visite de Monsieur Sirois contribue à faire rayonner la région. C’est important que ce soit vu au niveau national. Je souligne le travail de la Ville de Sorel-Tracy par le fait même. D’axer le développement économique et de prendre des décision d’affaires en fonction des autres entreprises qui sont déjà là, on ne voit pas ça partout. C’est particulier ce qui se passe ici », mentionne la directrice générale du CTTÉI, Claude Maheux-Picard.

Le maire de la Ville de Sorel-Tracy a profité de l’occasion afin de remettre sur la table son projet d’industrie de déconstruction navale.  « Quand on dit qu’on se lance dans la déconstruction navale […] ici on a un savoir-faire et un acheteur d’acier chez ArcelorMittal. On peut très bien faire de la déconstruction navale, ça se fait au Danemark. On ira à l’automne voir comment ça se passe là-bas et l’on va ramener ça chez nous. On va innover et être les premiers au Canada à faire ça chez nous. On va aller chercher les partenaires dont on a besoin et ça va être un plus pour la région », assure Patrick Péloquin.

Luc Sirois a poursuivi sa visite à Sorel-Tracy en se rendant du côté du Recyclo-Centre.  CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE

À propos du Conseil de l’innovation du Québec

Le Conseil de l’innovation du Québec, mis en place par le gouvernement du Québec, a pour mission de dynamiser l’innovation au sein des entreprises et de la société québécoise. Luc Sirois, innovateur en chef du Québec, assure la direction générale de l’organisme.

Le rôle du Conseil est d’abord de conseiller le gouvernement et autres acteurs sur les stratégies et approches visant à propulser les écosystèmes d’innovation. L’équipe du Conseil participe à la promotion et au développement d’une culture d’innovation en favorisant la mobilisation des leaders régionaux et sectoriels.

Publicité

Publicité