« En passant... »

Savoir tuer les oiseaux…

Bonjour à vous!

J'suis pas un fana fini de la gent ailée, loin s'en faut, et pourtant... 

Ce midi, rue Notre-Dame Ouest, en me rendant au Centre sportif de la Petite-Bourgogne, j'ai croisé un pigeon à l'aile «fuckée» qui tentait sans succès de grimper sur la chaîne de trottoir, sans doute après s'être fait «torcher» par une voiture trop rapide. Ses battements d'ailes aussi frénétiques qu'inutiles m'ont foutu les «bleus».  Est-ce l'âge, docteur? C'est connu, on s'amollit de partout en vieillissant! Or, y'a de ces relâchements contre lesquels même le Viagra se révèle impuissant! 

Toujours est-il que plutôt que de m'arrêter, j'ai poursuivi ma route, me «dévirant» la tête une couple de fois pour voir... Comme tout un chacun, j'ai fait des choses dans ma vie dont je ne suis pas fier «pantoute», et y'en a sûrement d'autres à venir, en masse à part ça! Ainsi «armé» contre la perfection, n'aurais-je point dû trouver le bien petit courage de saisir le volatile... afin de lui casser le cou d'un coup sec, histoire d'abréger son calvaire? 

Au lieu de ça, j'ai fui littéralement le lieu de souffrance. Après coup, je peux bien essayer de me dire : « Les pigeons, c'est des sales bêtes, non? Faut pas toucher à ça à mains nues, because les risques de transmission de "kek bibitte", et puis avec le virus du Nil qui commence à foutre les kettles à tout le monde... » Mais, ce sont là autant d'excuses que je ne saurais invoquer, car le problème se situe ailleurs. Chez moi, c'est plus une peur certaine de la mort qu'un certain respect de la vie qui, dans ce bref épisode dramatique, m'a empêché de passer du rôle passif de spectateur à celui souvent plus noble d'acteur. Laisser subir m'était plus facile que d'agir. Intervenir m'aurait sûrement perturbé davantage, pas vrai? En définitive, n'ai-je pas eu raison de ne me mêler de rien? 

Trêve de défaites, j'ai couardement laissé à un «char» ou à un chat le soin de faire la dirty job. J'aime pas particulièrement la chasse, mais est-ce une raison suffisante pour n'avoir jamais appris à tuer les oiseaux? 

Jean-Paul Lanouette
jplanouette@sympatico.ca

samedi 23 novembre 2002