La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
vendredi 11 juin 2004

Accueil  Actualités  Arts & Spectacles  Sports  Techno-Économie  Littérature  Nécrologie  Nous Joindre  Divers

Tendez l'autre flanc… et payez!

        Décidément, au Québec, nous sommes gogos à gogo, c'est-à-dire « poissons » à la puissance mille!

Intrawest nous « gâte »... et comment!

Après nous avoir défiguré le paysage en y implantant son univers en carton-pâte  (lire : mégacomplexe récréotouristique, d'inspiration purement hollywoodienne ou disneyesque, destiné à accueillir une faune « argentée »), non contente, disais-je donc, de nous avoir « déquébécisé » le portrait, voilà qu'Intrawest, grâce au noble (?) souci « développemental » de not' gouvernement ô combien provincial, encaisse 50 beaux millions comme s'ils lui étaient dus, et cela, afin de poursuivre allègrement son « œuvre » dans les portions non encore « déviergées » de Mont-Tremblant.

Du densément boisé au densément construit

Y'a pas à dire, l'« ex » belle montagne des Laurentides n'en finit plus de prêter le flanc à la convoitise intrawestienne, que dis-je? de « donner » ses flancs à dégarnir à tout-va! Entre autres projets faramineux du « développeur » : 3000 nouvelles unités de logement, et, on l'aura deviné, rien qui ressemble à des HLM, pas même de loin… C'est pas beau, ça?!

En passant, je ne suis ni communiste ni « vert » (et, au fait, ni bleu ni rouge), non! Un simple cochon de payant, un -tribuable tout ce qu'il y a de plus con-, voilà ce que je suis! Encore une fois, j'ai droit, comme l'ensemble de mes con–citoyens, au « Déguste, Auguste!», incontournable répartie servie sans ménagement aux « impuissants de ce monde ».

        J'me demande… Normal pour un gouvernement d'être prodigue, plus « lousse » comme on dit, avec les bons gros « citoyens corporatifs » (promoteurs, investisseurs et autres profiteurs de tout poil) qui stimulent l'économie, la font rouler en surmultipliée sur l'autoroute de la réussite exponentielle? Normal de s'attacher à faire jouir sur pied tout ce qui rime ou fraye avec « actionnaire$ » en lui titillant le point G (« grosse » argent)?

« Pas rien'q normal : o-bli-ga-toi-re!», viendront scander en chœur ceux qui savent, c'est-à-dire ces branché$ dont on cause en majuscules dans les cahiers Affaires des journaux… Or, on aura beau m'expliquer que c'est comme ça que ça marche dans le grand monde de la Finance, je ne marche pas, ou plutôt je ne veux plus marcher dans ces chaussures trop grandes, en cuir « patent », qui ne peuvent me donner qu'une allure de « chromé » fini!

Aberrant? Pas à peu près!

Ces 50 millions ne sont peut-être qu'une goutte d'eau dans l'océan de dollars (1,2 milliard) qu'Intrawest s'apprête à investir dans sa « vision », mais il s'agit d'une goutte du genre à faire déborder « mon » vase! Dans la conjoncture actuelle, cette « enveloppe » est carrément indécente! No matter how you slice it (de quelque façon qu'on nous présente la chose).

N'y a-t-il pas un type de construction qui urge pas mal plus que les condos de luxe à flanc de montagne? « Ben voyons, Ducon! C'est plus payant de subventionner les riches », ne manquera point de me rappeler le dernier cégépien sorti de son cours Économie 101. Ah bon! Merci!

Comment diantre avais-je pu oublier l'axiome fondamental qui anime, inspire ou guide « brasseux d'affaires » et politicailleurs : « L'argent attire l'argent… » Quins toé!

 
Opinions, 
écrits & textes :

« En passant... »
Jean-Paul Lanouette

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.