La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
jeudi 13 avril 2006

Google Actualités : Information à la Berlusconi ...?


Re
: http://news.google.com/news?ned=fr_ca&topic=n
(France@google.com et/ou http://www.google.fr/support/bin/request.py)


Dans les derniers mois, j'ai fait de Google Actualités le portail de mon propre système ordinatique. Ainsi, aussitôt que mon ordinateur entrait en fonction, sur une base quotidienne sinon en permanence, j'avais à l'instant, et simultanément, accès à d'innombrables sources d'informations que j'estimais fiables (Le Devoir, Libération, Québécor, Le Figaro, Le Monde diplomatique..., etc.). Ah ! que de temps gagné.

Or je vous informe, gens de Google, que je vous ai délaissés définitivement depuis quelque temps.

Je m'en explique promptement.

Suite à l'insertion de « Corus Nouvelles » dans votre banque de données (http://www.corusnouvelles.com/index.php ) , je n'en pouvais vraiment plus de voir apparaître constamment sous mes yeux - au fil des heures, des jours et des semaines - les icônes Very Red Canadian Unifolié associées à la plupart des informations issues de ce groupe de presse.

Au Québec, les accointances idéologiques de Corus sont bien connues. Inutile ici d'y revenir. Mais il y a tout de même des limites, convenons-en tout spontanément et de bonne foi, à confondre avec tant de désinvolture et de mépris information et propagande (combien primaire, qui plus est).

Comme si « Gesca - La Presse (et al.) » ainsi que Radio-Canada, par exemple, n'avaient déjà depuis de nombreuses années (dans la mouvance de l'embauche du PDG Robert Rabinovitch, concernant cette chaîne télévisuelle d'État en particulier, par l'ex-premier ministre Jean Chrétien) fait éclater un bon nombre de bulles, en la matière, au pays de la crédibilité intellectuelle.

Matière. Comme dans « pâte à modeler ».

En conséquence, Google en territoire québécois, je vous informe que je m'abstiendrai désormais de tout accès à vos services de nouvelles. J'y reviendrai éventuellement, le cas échéant de l'éradication depuis vos sites cybernéens de cette Corus - entreprise devenue la flétrissure sinon le déshonneur d'un lieu d'informations qui s'était pourtant présenté comme une aire honnête et objective de nouvelles autour de l'univers national québécois. Voire plus encore.

Je vous salue,

Jean-Luc Gouin
Capitale nationale
12 avril 2006


cc : Corus Nouvelles (http://www.corusnouvelles.com/contacts.php), laquelle firme montréalaise de la rue Queen poussera au surplus le culot jusqu'à s'auto-identifier, non sans une ostentation certaine, comme étant « La Référence Nouvelles au Québec ». Rien moins. Une jolie fleur de Lys en prime ici ou là, à l'occasion (pour faire bonne mesure, noyer le poisson ou dorer la pilule, c'est selon), parmi les champs entiers de Maple Leaves... Également: Conseil de presse  (Info@conseildepresse.Qc.ca), Fédération professionnelle des Journalistes du Québec (Info@fpjQ.org) et Centre d'Études sur les Médias (Cem@com.ULaval.ca).

 

Publicité
Opinions, 
écrits & textes :

Copyright © 2000-2006
Les Productions Kapricom
 Tous droits réservés.