LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : samedi 31 décembre 2011 11:11

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

samedi 31 décembre 2011

Abus de pouvoir

Lorsque 12 maires utilisent les noms de 50,000 citoyens pour endosser un emprunt de $ 60 millions sans leurs demander leurs avis, n’est ce pas un peu de l’abus de pouvoir?
Pourtant c’est ce qui se passe en ce moment dans le dossier du parc éolien. Être élu maire ne donne pas le droit de ne plus écouter les citoyens, au contraire!

Un proverbe dit « ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas que l’on vous fasse ». M. Dauplaise,à titre de simple citoyen, accepteriez-vous qu’on vous impose le projet du parc éolien? Utiliser l’identité de 34,000 personnes pour faire un emprunt de $60 millions, ce n’est pas tout à fait de mise. Ce serait mieux de laisser les citoyens décider eux-mêmes s’ils veulent vous suivre dans ce dossier .La ville de Sorel-Tracy devrait tenir un référendum sur le projet.

Même si la ville se retirait du projet, si celui-ci est aussi bon qu’on le dit, les 11 autres villes de la MRC n’auraient certainement pas d’objections à endosser seules l’emprunt des $60 millions. D’ailleurs je ne suis pas certain que les banques veulent prêter l’argent avec seulement 17,000 de population. De plus je doute que la population des autres villes soit
d’accord pour prendre le risque d’endosser cet emprunt.

Il n’est pas dit que ce qui a fonctionné ailleurs fonctionnera ici. Les autres projets sont administrés en partenariats publics et privés. Le privé surveille le public ce qui est plus rassurant et complètement différent. Lorsque c’est le public qui administre des projets, personne n’est responsable de rien. Même si le projet ne répond pas à leurs attentes, tous les participants reçoivent leur salaire et personne ne perd d’argent dans l’aventure. (maires, ingénieurs, architectes, fournisseurs, entrepreneurs, etc.…)

Voici un exemple qui prouve mon énoncé ci-haut et qui s’est passé très près de chez-nous, dans notre propre MRC :

Une éolienne verticale construite sur le toit de la MRC Pierre-De Saurel en 2008 a couté $16,181.00 et les coûts d’architectes et d’ingénieurs se sont élevés à $81,434.00. Cette éolienne était supposée alimenter l’édifice de la MRC en électricité et dans le procès verbal de la MRC, en date du 11 juin 2008, on pouvait y lire ceci ;« Considérant que cette entreprise (éolienne verticale) offre un prix très concurrentiel à la MRC qui deviendra une vitrine locale pour le type de produit offerts » . Eh bien, cette éolienne n’est plus sur le toit.

Je me pose la question :Si le projet d’une seule éolienne installée en 2008, maintenant démantelée n’a pas fonctionné, comment croire la MRC qui nous garantit que le projet va se dérouler comme prévu? Je me dis que si le projet échoue ce n’est pas grave car, comme d’habitude, les noms des responsables ne seront pas affichés et ces derniers pourront toujours continuer à vendre leur salade pour des projets miraculeux.

De plus, avez-vous entendu parler du démantèlement de l’éolienne dans les journaux locaux. Mais non, l’image des dirigeants des régions aurait été ternie par cet échec.

Devinez qui a payé 60% de cette facture soit $59,000.00? Encore les citoyens de la ville de Sorel-Tracy. Alors ne vous demandez pas pourquoi notre ville est la plus taxée de la région, vous avez une partie de la réponse.

Ce n’est pas les maires qui prendront les risques dans ce projet du parc éolien. Au bout de la ligne, ce sont les citoyens qui assumeront le coût de la facture .Nous sommes impuissants contre la machine politique qui impose ses quatre volontés au monde.

M. Dauplaise, vous êtes fort contre les faibles et faible contre les forts. Le simple citoyen ne peut vous faire entendre raison mais les puissants maires de la MRC eux ont tout ce qu’ils veulent, même une augmentation de 30% de leur salaire. Vous êtes le plus puissant faible maire de la MRC qui représente 34000 de population.

De plus, vous n’avez même pas réussi à avoir le surplus des millions de trop perçu des vidanges. Vous avez préféré céder nos millions aux coffres de la MRC.

M. Dauplaise, où votre mandat va-t-il nous entraîner en 2012? Allez-vous mettre la ville de Sorel-Tracy en faillite avec des dettes incontrôlables? Devrons-nous croire au projet d’éoliennes comme solution miracle, sans aucune garantie de rentabilité? Devrons-nous ajouter $ 36 millions à la dette existante, soit 60% des $ 60 millions?

M. Dauplaise, écouterez-vous vos électeurs ou les maires de la MRC ???

Fernand Gignac

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010