LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 02 mars 2011 15:02

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mercredi 02 mars 2011

Opinion du lecteur
Des intellectuels opportunistes qui sortent du placard

Depuis quelque mois circulent à travers les médias locaux ( plus particulièrement le SorelTracy Magazine) des opinions libres et des chroniques de la part de certains pseudo-intellectuels qui tentent par ces moyens de discréditer des élus municipaux particulièrement le maire Dauplaise et le conseiller Bibeau tout en valorisant la conseillère Bastiani; sous le couvert des titres suivant ( Le pouvoir gris de l’homme qui a vu l’ours; La ville du vieux loup qui dort de Nicklaus Davey); et Patrick Gauthier qui signe…le droit de parole comporte l’obligation de ne pas dire n’importe quoi!

Ce sont des textes qui se ressemblent étrangement car l’essentiel se situe vers deux cibles communes; soient celles d’atteindre la personnalité de certains élus mais pas n’importe lesquels; ils ont leur préférences et celle de mousser une candidate à la mairie au détriment de celui qui essaie de respecter honnêtement (tant bien que mal) le mandat et le message, que la population avaient donné lors des élections de novembre 2009, de gérer plus rationnellement les deniers publics.

Sachez principalement messieurs Davey et Gauthier que si le droit de parole comporte l’obligation de ne pas dire n’importe quoi, le droit d’exprimer des opinions écrites comporte les même règles surtout quant on peut y lire de ( Davey) des mépris et jugements de valeurs irrationnels envers les générations antérieures, pères et mères, qui ont élevés, avec des moyens restreints, des grosses familles à la sueur de leur front à bout de bras au prix de maintes sacrifices; et aussi mettre à jour des faits sans y prouver la moindre de leur avancé; ce qui me semble finalement moins crédible que les questions souvent pertinentes que des citoyens posent en assemblées publiques lors des séances du conseil.

À noter que je déplore et ne partage pas la façon souvent cavalière de s’exprimer de certains individus qui devront comprendre que finalement les décisions appartiennent à ceux qui représentent officiellement la population soient les élus (es); ces derniers doivent user de transparence et devront donner à mon avis, pour mieux expliquer les décisions, beaucoup plus d’informations sur les dossiers pertinents afin d’éclairer d’avantage la population durant la période des commentaires des membres du conseil.

J’aurais aimé, M Gauthier, vous lire plus spécifiquement sur les réactions publiques de l’ensemble des membres du conseil lors des périodes de questions car seul M Bibeau est mentionné parce qu’il aurait, selon vous plus d’expérience, ; pourtant une conseillère que vous connaissez intimement (Lacombe Gauthier) compte plus de mandats que M Bibeau.

Sachez M Gauthier que, pour avoir siégé pendant neuf années avec monsieur Bibeau, je peux vous assurez qu’il connaît à fond ses dossiers et qu’il prépare ses commentaires de façon professionnelle. Je ne comprend votre acharnement et les raisons qui vous portent à le dénigrer en prétendant par la voix d’une opinion libre qu’il n’est bon que pour chanter et moraliser.

Avez-vous la prétention messieurs Gauthier et Davey qu’en formant un trio avec madame Bastiani vous pouvez guérir la situation de notre ville et de notre région avec un coup de baquette magique en dépensant des millions de dollars et en endettant la ville dans des projets de rêves que la population a d’ailleurs rejetés en bloc lors des dernières élections; ce que vous semblez avoir oublié ?.( surtout Mme Bastiani et ses petits amis déçus et contrariés par la décision du peuple lors du résultat des dernières élections).

Pour ce qui est du leadership de Mme Bastiani en ce qui concerne le fait qu’elle avait quitté seule à plusieurs reprises son siège dans les réunions publiques et qu’elle incite désormais les autres à faire de même prétextant les mauvaises manières des personnes qui posent des questions; je veux que la population sache qu’elle quitte quelque fois son siège également lors des réunions privées du conseil quant les élu (es) ne sont pas de son opinion. Je parle en connaissance de cause pour en avoir été témoin à plusieurs reprises lors de mon dernier mandat ; et pourtant aucun citoyen n’est présent à ces moment- là; est-ce sa contribution à promouvoir l’esprit d’équipe d’un nouveau conseil dont la majorité a peu d’expérience politique? Ou est-ce sa façon d’empoisonner les relations?

En terminant sur une note plus positive j’espère que le conseil avec la population, de façon encore plus transparente, vont travailler ensemble à trouver des solutions qui feront en sorte que la ville et la région se portent mieux dans un esprit d’équipe et non pas de guerre clocher; avec comme prémisse l’intérêt supérieur de la population.

À Sorel-Tracy INFOMAN peut bien faire son show mais l’ honnêteté du maire et du conseil n’est pas mise en doute contrairement à plusieurs villes du Québec dénoncées de plus en plus par les médias nationaux .

Dans un conseil chacun a ses forces et faiblesses, le succès viendra dans la communication et l’esprit d’entraide et non dans un esprit de campagne électorale.

Il n’y a plus de place pour le JE ME MOI.

Que celui ou celle qui détient toutes les solutions à nos problèmes lance la première pierre.

Michel Berthiaume
Ancien conseiller municipal qui se désole de la tournure de la situation actuelle.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010