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dimanche 18 novembre 2012

Tout le reste est marmelade de pédagogue, vraiment?

par Robert Barberis-Gervais

M. Pierre Foglia, à propos de votre chronique du 15 novembre, jour mémorable, ( 36è anniversaire de la victoire du Parti québécois en 1976) Les Coquelicots, je vous fais part de ma réaction. Vous écrivez: "le véritable enseignement est la transmission de connaissances. Tout le reste est marmelade de pédagogue."

D'accord pour la transmission de connaissances.

Mais voici trois exemples pour vous donner l'occasion de nuancer votre opinion sur la "marmelade de pédagogue" en vous prouvant que "tout le reste" a son importance.

J'ai été professeur de littérature au cégep de Sorel-Tracy pendant 36 ans. Voici le fruit de mon expérience par trois exemples.

1- Les étudiants arrivent du secondaire. Au programme: La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette. Ça se passe au 16è siècle. Mes collègues me disent: es-tu fou? C'est trop difficile. (Même Sarkozy n'y comprend rien.)

Il y a 4 chapitres dans ce roman. J'ai formulé 10 questions sur chaque chapitre. De bonnes questions. Par groupe de 2 élèves, en classe, on cherche les réponses aux questions. Je suis même allé jusqu'à leur indiquer la page précise où se trouvait la réponse. Ils ont fait une analyse littéraire sur un extrait.

Résultat: ils ont lu le roman, l'ont compris et même apprécié. Le prof d'éducation physique Robert Gagné me dit: "Robert, tes élèves discutent de la Princesse de Clèves en culottes courtes. Mme de Chartres a-t-elle bien fait de dire non au duc de Nemours?" (c'est la gloire...)

2- Le Misanthrope de Molière. Célimène flirte avec quatre hommes en même temps. Cassette vidéo. Je me dis quelle aubaine! la pièce jouée par la Comédie française.

Je m'aperçois qu'après une demi-heure l'attention baisse. Comment faire pour capter leur attention? Alceste est jaloux. Je leur demande de trouver dix signes physiques que Célimène préfère Alceste. Attention décuplée.

3- On étudie l'Amélanchier du docteur Ferron. Je leur montre un film sur le Dr Ferron. On voit la personnalité de l'auteur. Je suis obligé de les motiver en leur posant six questions précises dont la réponse se trouve dans le film.

Selon mon expérience de 40 ans comme enseignant, je vous dis qu'il ne faut pas opposer transmission de connaissances et pédagogie. Je vous le dis au nom de tous les enseignants passés, présents et futurs. Il y a aussi évidemment la personnalité du professeur qui est primordiale.

On ne peut séparer le contenu de vos chroniques (les connaissances) de la manière dont vous vous y prenez pour faire passer votre message: votre marmelade de chroniqueur a son importance.

J'ai le plaisir de vous saluer.

Robert Barberis-Gervais, Marie-Victorin, 15 novembre 2012

p.s.

A cause de vous, j'ai lu "la fiancée américaine" d'Eric Dupont. Bonne lecture mais avec des longueurs. Quand j'ai vu la couverture de la deuxième impression avec votre nom en gros caractères, "un grand bonheur de lecture, Pierre Foglia", j'ai été surpris en me disant: ça été fait sans demander la permission à Foglia, j'en suis sûr. Vous le confirmez. Mais pour le marketing, c'est excellent. Votre modestie qui est immense vous impose que vous râliez.

Je trouve que l'éditeur d'Eric Dupont, Mélanie Vincelette de la maison Marchand de feuilles est très sympathique. Je vais bientôt lui envoyer une copie de "La Gibelotte et autres essais" quand j'aurai fini de relire (processus infini...). A suivre.

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