LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 01 novembre 2012 19:12

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

«««««
LA DIRECTION DU SORELTRACY MAGAZINE SE DÉTACHE DU CONTENU
ET DES OPINIONS VÉHICULÉES DANS SES PAGES «OPINION DU LECTEUR»
»»»»»

 
jeudi 01 novembre 2012

Réflexion sur les résultats de la consultation publique du 28 octobre dernier

Par Gilles Gauthier

Tout d’abord, merci à la partie de la population de s’être déplacée pour exprimer la volonté de chacun des résidents. Certes ce n’est pas tout le monde qui soit venu aux urnes, avec moins de 40% surtout sur un sujet unique… c’est déjà pas si mal.

Ayant réussi à colliger tous les résultats, je peux en tirer quelques conclusions.

La ville est divisée en 8 quartiers et seul celui de M. Yvon Bibeau (#3, St-Laurent) est sorti vainqueur pour le NON avec un résultat tout de même inférieur à la moyenne de la ville(60%) pour le OUI. Avec 34% des votes exprimés, le OUI perd à 45,7% contre 54,3% en faveur du NON. M. Bibeau vous pouvez dire à votre équipe de quartier qu’elle a bien travailler. Donc M. Bibeau est le seul membre du fameux trio à avoir rassemblé ses bons électeurs.

Tant qu’à être du côté SECTEUR TRACY, allons dans le #2 soit RICHELIEU de M. André Potvin. André Potvin est reconnu comme étant le conseiller le plus près de ses concitoyens, concitoyennes. Le pourcentage du vote exprimé le démontre bien, car il a obtenu le plus fort pourcentage de participation au référendum soit 44,2%. Sauf que la volonté de la population et celle de l’élu ne correspondent pas tout à fait. Dans ce coin, le OUI sort vainqueur à 60,5% contre 39,5% pour le NON…. (M.A. Potvin est membre du trio)

Du côté SECTEUR SOREL…. Dans le district de M. Gilles JR. Lemieux, c’est le quartier où l’intérêt à la chose public est le plus bas si nous oublions le Vieux-Sorel. 33% des résidents sous la loupe de M. Lemieux se sont déplacés. A-t-il raté l’appel des ses citoyens à venir se prononcer… et en plus ceux qui y sont allés ne sont pas en accord avec lui, car à 62,3% en faveur du OUI, c’est plus élevé que la moyenne au niveau de Sorel-Tracy au complet. Est-ce là un signe précurseur qui invite à la réflexion sérieuse pour le futur? (M. Lemieux était le porte-étendard du trio)

Suite à cette expérience, peut-on dire que la fusion se confirme de plus en plus? L’intérêt porté sur la question référendaire en terme de pourcentage est de niveau légèrement plus élevé du côté Tracy que de Sorel. Cette dépense inexplicable et non rationnelle nous aura au moins fait voir cette fusion sur un angle différent.

Mais dans tout cela, nous aurons enfin une chance de regarder et de pousser vers l’avant. Les visiteurs qui viendront nous voir, soit par la route ou le fleuve aura de quoi se rincer l’œil, occuper leur soirée. Nous aussi les RÉSIDENTS des Sorel-Tracy pourrons développer une fierté d’appartenance à la 4e plus vieille ville en AMÉRIQUE du Nord.

Il est à remarquer que le plus haut pourcentage obtenu en termes d’intérêt pour la question référendaire se trouve dans le quartier # 7, les PATRIOTES de Mme Michèle Lacombe.

Elle a eu 66,6% oui et 33,4% de non. Elle est à 39,8% du total de votes possibles.

Gilles Gauthier résident de Sorel-Tracy

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010