LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 12 avril 2013 17:28

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

 

«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique, est celle de son auteur
et ne reflète pas nécessairement l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

vendredi 12 avril 2013

Mme Bastiani et les éoliennes

Par Fernand Gignac

Dans le dossier du parc éolien je vous ferai remarquer que la MRC a déjà dépensé plus de $1,400,000.00 sans avoir consulté la population par voie de référendum. Je sais que la MRC a tous les droits de ce côté là, mais a mon avis c’est d’abuser des droits que le Québec lui octroie. Quand la MRC répète qu’elle a donné des séances d’informations, je vous ferai remarquer que le signataire de cette lettre était présent a deux de ces séances et que la MRC était avare de réponses a toutes les questions importantes posées par les contribuables, EX. Le rapport officiel sur les vents. Nous avons eu droit à des séances de promotion et non pas à des séances d’information, TOUTE UNE DIFFÉRENCE.

Lorsqu’elle la MRC affirme qu’elle ne rend pas publiques les données sur les vents afin de pouvoir s’en servir lors de négociations futures, je vous ferai remarquer que c’est avec l’argent de nos taxes qu’elle a payé l’anémomètre du projet des 12 éoliennes.
Ces données sont les seules qui feraient preuve hors de tout doute que les vents seront au rendez-vous. Ce même document a été demandé à M. Arel, maire de St-David , qui lui aussi a refusé de le publier. Sans ce document, il nous est permis de douter du bien fondé de ce projet.

Vous avez été témoin vous-même des réponses du maire dans le dossier éolien. M. Dauplaise refuse de répondre a toutes questions sur le parc, lui qui est l’administrateur principal de la compagnie a numéro de la MRC. Donner l’appui au projet avec un manque flagrant d’informations, c’est permettre a un dossier aussi important d’avancer a l’aveuglette avec l’argent de nos taxes.

Si vous aviez assisté à la dernière réunion de la MRC, mercredi le 10 avril 2013, qui se déroule juste au coin de chez-vous, vous auriez appris que la MRC se fait reprocher de passer beaucoup de temps sur le projet éolien alors qu’elle néglige un de ses mandats principaux qui est celui de voir à l’entretien des cours d’eau.

Approuver que la MRC puisse dépenser notre argent sans nous rendre des comptes, çà c’est INNACEPTABLE. Je sais que vous allez encore justifier votre opinion en disant qu’on ne peut pas reculer dans le projet car il y a $1,400,000.00 et plus de dépensé. Il ne faut pas oublier que ma première demande concernant les modalités de retrait a été faite à la MRC le 13 juin 2011 alors que les dépenses ne s’élevaient qu’à $440,000.00. La MRC refuse de collaborer avec les contribuables et de répondre aux nombreuses questions et je pense qu’elle ne collaborera pas plus dans l’avenir, si jamais le projet devient réalité. Ce n’est pas dans ses habitudes de rendre des comptes.

Comme vous l’avez fait valoir, le prochain conseil devra vivre avec le résultat du projet et je vous cite : « J’espère à sa réussite parce que nous serons imputables de sa dette, de ses revenus, des poursuites et des événements qu’il pourra engendrer » Vous aussi vous osez utiliser le mot « ESPÈRE » car vous n’êtes certaine de rien. Avec tous ces doutes, pensez-vous que l’investissement en vaut la peine? Pour ma part, laissez en héritage une multitude de problèmes dont certains sont prévisibles démontre un manque sérieux de responsabilités.

Si le maire Dauplaise décide d’aller de l’avant dans le dossier qui nous est imposé sans que la majorité des conseillers aient donné leur appui à la résolution de la MRC présentée à la ville de Sorel-Tracy, je crois que le 3 novembre prochain, jour d’élections, ce sera aux contribuables sorelois de juger si le maire a pris la bonne décision. Je le répète, ce projet de parc éolien est imposé, endossé avec nos taxes, et croyez-moi, nous en payerons un fort prix!

Fernand Gignac
Sorel-Tracy
comitecontreeolienne@videotron.ca

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010