LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 18 avril 2013 16:13

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

 

«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique, est celle de son auteur
et ne reflète pas nécessairement l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

jeudi 18 avril 2013

MRC « RÉTABLISSONS LES FAITS »
Réf. Le journal- Les 2 Rives –édition du mardi 16 avril 2013

Par Fernand Gignac

La MRC Pierre-De Saurel se voit dans l’obligation de rétablir les faits dans le projet du parc éolien du même nom. Une pleine page de publicité payable avec l’argent de nos taxes. Vous remarquerez que sur cette page il y a des zones grises très difficiles à lire. C’est comme leur projet, jamais très clair et toujours imprécis. Le texte est écrit en blanc sur un fond foncé; le résultat est pitoyable et laisse l’impression d’un projet obscur.

Dans la section « Pas assez de vent dans notre région! » il y a même des lignes illisibles et le texte semble s’embrouiller lorsqu’on parle de vent. La MRC affirme qu’il y a assez de vent mais oublie de mentionner combien de jours par année, là est toute la différence.

Si les éoliennes qui coûteront au moins 60M$ sont installées et qu’elles ne tournent pas assez pour produire, qui sera à blâmer? le vendeur qui prétendait que les éoliennes tourneraient même avec peu de vent ou l’expert qui a effectué les recherches sur les vents et qui a mal fait ses calculs? Ce qui est certain c’est que ni l’un ni l’autre ne remboursera les 60M$.

Est-ce que les 12 maires qui nous ont imposé ce projet payeront chacun 5M$ de leur poches? J’en doute. Jouez a la bourse avec l’argent des autres, c’est facile.
Ce qui est clair, c’est que la facture sera envoyée aux diverses municipalités de la MRC et 60% de cette facture sera payée par les contribuables de Sorel-Tracy.

L’information, dont nous avons besoin et que nous réclamons depuis si longtemps, la MRC veut la vendre à de futurs promoteurs d’éoliennes. Je crois que les citoyens qui ont largement payé pour ces documents sont en droit d’en connaitre les résultats.(Rapport sur les vents).

De plus, M. Salvas, nous attendons toujours un document officiel comme quoi la ville de
Sorel-Tracy recevra $1,000,000.00 par année durant 20 ans comme vous l’avez affirmé a plusieurs reprise sur les ondes de MA-TV (VOX). Nous attendons également un document officiel comme quoi les banques prendront les éoliennes en garantie.

La MRC prévoit faire une autre séance d’information pour le public. Je dirais plutôt qu’elle prépare une autre séance de promotion faite par des vendeurs d’éoliennes.
Il ne faut surtout pas oublier qu’elle a déjà gaspillé plus de $1,400,000.00 . N’est-ce pas suffisant? N’en mettez plus, la cour est pleine.


M. Dauplaise, S.V. P. prenez l’argent de nos taxes au service de nos citoyens et non au service des contribuables de St-Robert, Yamaska et St-Aimé.

A Sorel-Tracy, il y a sur la table un projet d’Écomonde et une chose est certaine, c’est qu’il y a de l’eau dans notre région et que nous n’avons pas besoin d’experts pour nous le démontrer. Ce projet a au moins la qualité de faire travailler les sorelois en plus de permettre la venue d’étrangers chez nous. Ce n’est pas un projet en l’air.


Fernand Gignac
comitecontreeolienne@videotron.ca

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010