samedi 05 avril 2014
Plaidoyer pour
la Charte de la laïcité
par Robert
Barberis-Gervais
J’ai la chance
d’habiter dans le comté de
Marie-Victorin dans le
Vieux-Longueuil où Bernard
Drainville est candidat du Parti
québécois. Je voterai pour lui
le 7 avril 2014. Lors de brunchs
(légaux) de financement,
l’association péquiste de
Marie-Victorin nous a donné le
privilège de rencontrer
Véronique Hivon (fin de vie),
Jean-François Lisée ( auteur de
deux livres remarquables sur
Robert Bourassa et qui tient
toujours un blogue de haut
niveau), Albert Breton
(électrification des transports)
et le Dr Réjean Hébert
(spécialiste du troisième âge
qu’on appelle aussi, avec
humour, « carte de mode »). Je
souhaite de tout coeur leur
réélection.
Dans la défense et l’explication
de la Charte de la laïcité,
Bernard Drainville a montré des
qualités pédagogiques
remarquables. Commençons par une
définition de l’intégrisme
musulman. L’islamisme est un
courant musulman de pensée
essentiellement politique. C’est
le choix conscient de la
doctrine musulmane comme guide
pour l’action politique ou
encore, une idéologie manipulant
l’islam en vue d’un projet
politique : transformer le
système politique et social d’un
État en faisant de la charia
l’unique source du droit… comme
on a essayé de le faire en
Ontario sous les regards des
naïfs multiculturalistes.
L’islamisme à travers le monde,
c’est sérieux. Très sérieux
même, car le voile n’est qu’une
étape, la première, pour imposer
à tous les pays occidentaux (et
sauf erreur, le Québec fait
partie de l’Occident), des
conceptions de la religion et
des relations homme-femme qui
sont radicalement étrangères à
notre identité, à notre histoire
et à notre culture. Ça prend des
autruches et d es esprits tordus
pour qualifier la Charte de
dérive identitaire. On commence
par le voile qu’on présente
comme un absolu intouchable en
vertu de la liberté de religion
selon la Charte des droits
trudeauiste puis on présente les
femmes musulmanes qui perdraient
leur emploi comme des victimes
qu’on doit défendre tout en
pleurant devant leur triste sort
comme l’a fait un Jean Dorion
plus émotif que perspicace en
souvenir de sa nounou.
Une anecdote. Il y a deux
semaines de cela, notre
fournaise au gaz a fait défaut :
l’air qui sortait était froid au
lieu d’être de l'air chaud. Un
technicien algérien fort
sympathique dans la quarantaine
est venu la réparer. Il y avait
pas mal d’électronique dans la
fournaise. Dans la cave de la
maison de 150 ans, nous avons
jasé de la charte. Je lui ai dit
qu’en dehors des heures de
travail les femmes musulmanes
resteraient libres de porter le
voile. Il me répondit : « Dieu
est partout ». Pour cet ancien
professeur de physique dans une
université algérienne qui a
certainement l’esprit
scientifique, Dieu se soucie des
cheveux des femmes. En 2014.
D’où l’obligation qui est faite
aux femmes musulmanes de porter
le voile en tout temps et en
tout lieu. Cette façon de voir
le rapport du corps des femmes à
Dieu implique une inégalité
homme-femme et fait partie de
l’intégrisme islamiste. Tous les
musulmans ne sont pas
intégristes mais l’obligation de
porter le voile pour les femmes
fait partie de l’intégrisme.
Ceux qui en doutent devraient se
réveiller.
En vertu de la conception
trudeauiste et chartiste de la
liberté de religion, on doit
respecter cette obligation qui
est faite aux femmes et, par
conséquent, demander aux femmes
musulmanes qui travaillent dans
les garderies, les écoles ou les
hôpitaux d’enlever leur voile
pendant les heures de travail,
irait contre la liberté de
religion et aussi contre la
liberté de conscience et
conduirait à de la
discrimination dans l’emploi à
l’embauche et à des
congédiements si la Charte était
votée puisque ce serait la loi
et il faut appliquer la loi
sinon à quoi bon légiférer. Le
port du voile devient alors un
absolu de la liberté de religion
et de la liberté individuelle
pour les tenants de la Charte
des libertés.
Par ailleurs, étonnante
contradiction, les intellectuels
de haut vol qui se sont appelés
eux-mêmes « les inclusifs » vous
diront la main sur le coeur
qu’ils sont contre l’intégrisme.
Françoise David est aussi contre
l’intégrisme mais elle accepte
le voile par pur électoralisme.
La question qu’on doit se poser
est la suivante : y a-t-il un
lien entre l’obligation de
porter le voile en tout temps et
l’intégrisme musulman ? Or, la
preuve est faite que la réponse
est oui, il y a un lien direct
entre l’obligation de porter le
voile et l’intégrisme. Par
conséquent, faire du port du
voile un absolu incontournable,
c’est favoriser l’intégrisme
qu’on a pourtant dit vouloir
combattre et en être le
complice. Il y a là, je le
répète, une énorme
contradiction.
D’autant plus qu’une simple
recherche sur Wikipedia au mot «
hijab » qui veut dire voile,
après un historique passionnant,
nous apprend que des
spécialistes du Coran et des
théologiens musulmans disent que
si une femme musulmane a à faire
un choix entre son voile et son
emploi, et bien, qu’elle garde
son emploi et qu’elle enlève son
voile. Allah comprendra et
acceptera sa décision de garder
son emploi. Ces théologiens de
l’Islam ne sont pas des
intégristes ; mais ce ne sont
pas des mécréants. Ils sont
crédibles.
Philippe Couillard qui est un
ignorant au point de vue
religieux se garde bien de
parler de cela et préfère la
démagogie : agiter l’épouvantail
des femmes qui seront congédiées
comme il a agité l’épouvantail
du référendum. Il se fait ainsi
le complice des intégristes
qu’il dit par ailleurs vouloir
combattre on ne sait trop
comment. Ce sont des paroles
vides. Vous aurez les détails de
ce combat plus tard… comme
Fatima Houda-Pépin l’a appris à
ses dépens.
Sur la question des
congédiements, j’ai déjà suggéré
d’inviter les employées de l’Etat
à enlever leur voile sur les
heures de travail en leur
expliquant l’opinion des
théologiens non intégristes par
exemple mais de respecter ce
qu’on pourrait appeler des
droits acquis. La Charte
s’appliquerait de façon
obligatoire aux nouveaux
employés puisqu’on prétend faire
de la prévention contre
l’envahissement mais les autres
seraient libres de porter le
voile. A écouter les
explications de Pauline Marois
sur la phase de transition, j’ai
bien vu qu’elle ne voulait pas
parler de droits acquis. Je
crois que c’est une erreur.
Cette idée d’aider une femme
congédiée à se trouver un autre
emploi n’a pas été très
convaincante. Il aurait été
préférable de dire qu’on ne
forcera pas une femme déjà
employée d’une garderie, par
exemple, (au moment où la loi va
s’appliquer) à enlever son voile
si elle ne le veut pas. Cela
serait plus humain et cela
aurait été beaucoup plus
stratégique de le dire comme je
l’avais suggéré dans un autre
texte mais on ne m’a pas écouté.
Je crois même que Guy Rocher en
a fait la suggestion en
commission parlementaire. Mais
on ne l’a pas écouté. Je ne veux
pas jouer au quart arrière du
lundi ou au gérant d’estrade
mais je pense que c’est une
grave erreur stratégique car
l’argument des congédiements est
très efficace pour nuire à la
Charte. Sainte
Françoise-Delaware-pétard
mouillé (dixit Pascale Nadeau et
Sébastien Bovet) aurait perdu
son seul argument contre
l’interdiction des signes
ostensibles et perdu une autre
occasion de se montrer comme
celle qui défend la veuve et
l’orphelin.
La Charte de la laïcité établira
des règles claires du vivre
ensemble basées sur la
neutralité de l’Etat et sur la
neutralité des employés de l’Etat
qui exige qu’on ne porte pas de
signes religieux ostensibles
pendant les heures de travail.
Pour avoir une Charte de la
laïcité digne de ce nom, il faut
que le Parti québécois forme un
gouvernement majoritaire. Pour
moi, ça commence dans
Marie-Victorin avec l’élection
de Bernard Drainville.
A cause du vote anglophone et
allophone et du vote frontalier
avec Ottawa, le Parti libéral a
31 comtés qui sont dans sa
poche. Le Parti québécois veut
que le Québec devienne un pays
et les anglophones et allophones
veulent rester dans le Canada.
C’est ce que Lise Bissonnette
appelait une minorité de
blocage. C’est à cause du vote
massif libéral des anglos-allos
que la division du vote
francophone fait si mal au Parti
québécois. Françoise Delaware
David a beau le nier, c’est un
fait. Malgré tout, des luttes à
trois dans une trentaine de
comtés pourraient favoriser le
Parti québécois.
Dans chaque comté, je souhaite
qu’une bataille se mène qui
contredira les sondages.
Sachez que j’ai écrit ce texte
après avoir écouté sur Youtube,
le Kyrie eleison de la Messe en
si mineur de Bach. C’était une
activité privée. Moi, je
n’imposais pas mes convictions
religieuses à mes élèves
auxquels j’ai enseigné la
littérature pendant 36 ans au
collège de Sorel-Tracy. Et je
faisais aussi un effort pour ne
pas leur imposer mes convictions
politiques indépendantistes. Je
pense comme Joseph Facal : si
une femme musulmane qui porte le
voile enseigne à mes
petits-enfants, qu’elle laisse
son voile au vestiaire.
p.s. J’envoie ce texte à une
citoyenne de mon comté qui
s’occupe avec moi de trois
patinoires extérieures dans le
Vieux-Longueuil : elle hésite à
voter de nouveau pour Bernard
Drainville...à cause de la
Charte et des congédiements que
la propagande de Philippe
Couillard et de Françoise David
ont présenté comme
inévitables...
Robert Barberis-Gervais,
Vieux-Longueuil,
samedi 05 avril 2014
barberis@videotron.ca
|