vendredi 09 janvier 2015
Quand
l'accusation d'islamophobie est
sans fondement
par Robert
Barberis-Gervais
Aux lecteurs et
lectrices du SorelTracy
Magazine qui fête ses 15
ans d'existence, bonne et
heureuse année et le paradis à
la fin de vos jours…le plus tard
possible.
J'ai publié ici en deux parties
un texte intitulé: Êtes-vous
islamophobe? J'ai placé ce texte
sur ma page Facebook qui est
ouverte au public. Cela a donné
lieu à un échange acidulé avec
mon beau-frère Louis Champagne,
ancien président du syndicat
professionnel des ingénieurs
d'Hydro-Québec. Il a commenté et
j'ai répliqué. Vous le verrez,
c'est un dialogue difficile. Si
je le publie, c'est que je crois
qu'il a un certain intérêt.
J'espère que vous serez de mon
avis.
Voici le commentaire publié sur
ma page Facebook par Louis
Champagne.
« Curieuse question. Curieux
texte. Il débute en soulignant
le caractère poli et amical d’un
Péruvien, pour mieux l’opposer à
celui de Marocaines impolies.
Pour parler comme au cinéma, les
scènes se déroulent à Longueuil
et à Paris. J’y reviendrai.
Je pourrais donner de nombreux
exemples d’étrangers qui se
mettent spontanément à parler
leur langue maternelle quand ils
se retrouvent entre eux, même en
présence de Québécois qui ne les
comprennent pas. Le premier qui
me vient à l’esprit est celui
d’une caisse populaire d’un
quartier ethnique de Montréal.
Dans cette caisse, la directrice
générale a dû rappeler que ça se
passait en Français dans la
caisse, y compris à la
cafétéria. Cette caisse
s’apparentait à la Société des
Nations, la composition du
personnel révélait le profil de
la clientèle.
Pas question de voir se diviser
les employés en clans de
Chinois, Vietnamiens, Levantins,
Européens de l’est et autres
Latinos, chaque groupe parlant
sa langue d’origine. Il y avait
des moments où aucun Québécois
francophone de souche n’était à
la cafétéria, mais la direction
a tenu son bout, c’est en
Français que ça devait se
passer. Le réflexe de retourner
à sa langue d’origine n’est pas
le seul fait des Marocaines,
tant s’en faut ! J’ai été
impliqué de le même genre de
scène que ta fille, je ne suis
pas parti, exigeant le Français
à des …Péruviens. Il ne m’est
jamais venu à l’esprit de les
démoniser, encore moins de m’en
servir d’exemple pour dénoncer
Gérard Bouchard.
Mais personne n’a eu l’idée
saugrenue d’associer le
comportement des employés de
cette Caisse à leur religion.
Nul ne reprochait aux
Vietnamiens le bouddhisme, aux
Chinois le taoïsme ou le
confucianisme pour expliquer
leur comportement. C’est bien
évident qu’en associant le
comportement de ces femmes à
leur religion, tu devrais
accepter d’être traité
d’islamophobe. Qu’elles soient
mal élevées ne fait aucun doute,
mais pourquoi diable as-tu peur
de passer pour un islamophobe ?
Tu ne fais pas le lien dans ton
premier texte entre leur
religion et leur comportement ;
qui donc aurait l’idée de mêler
l’Islam à cela ? Est-ce que je
ne devrais pas être considéré
comme un christianophobe si
comme toi je dénonçais le
christianisme des Péruviens qui
parlaient espagnol devant moi ?
Et pourquoi m’en prendrais-je
aux Péruviens en général et à
Gérard Bouchard en particulier ?
Si ce sont là les seuls
arguments pour rejeter Gérard
Bouchard, je vais reconsidérer
ma position à son sujet !
Tu ne fais toujours pas le lien
entre le comportement de ces
Marocaines avec l’Islam. Je te
signale que les Marocains sont
pour la plupart Berbères, et que
ce n’est pas la même chose
qu’être Arabe. De plus, je
serais porté à croire qu’au
Québec, la majorité des Arabes
sont chrétiens. Ainsi, référer à
« nos femmes arabes » est non
seulement faux, mais bien
curieux pour quelqu’un qui
prêche l’égalité des hommes et
des femmes. Les femmes, qu’elles
soient Arabes ou Québécoises,
n’appartiennent à personne.
Qu’elles manquent de
savoir-vivre est évident, mais
que vient faire l’Islam dans
cela ?
Comme le PQ a complètement
échappé son dossier de Charte,
tu souhaiterais que les
musulmanes laissent tomber le
voile d’elles-mêmes, en bonnes
Québécoises. Pourquoi ne pas le
leur avoir demandé avant de se
lancer dans l’interminable débat
de la Charte ?
Cela aurait forcé les tenants de
la laïcité d’argumenter avec
elles, d’entrer en dialogue, ce
que nombre d’entre eux n’ont
jamais même envisagé. Ils
auraient eu ainsi à développer
un argumentaire cohérent, ce qui
leur a cruellement manqué tout
au long du débat. Et tu crois
qu’après les avoir menacées
d’avoir recours à la clause
nonobstant pour les priver de
leur liberté de conscience,
aller leur demander maintenant
d’enlever leur voile pour faire
plaisir à une poignée de
Québécois fait sérieux ? Il
fallait y penser avant, c’est un
peu tard maintenant.
Tu es bien libre de croire que
l’immense majorité des Québécois
étaient favorables à la Charte.
Ils étaient bien cachés aux
dernières élections. Tu
t’appuies sur des sondages pour
affirmer ça ? Pourquoi ces seuls
sondages avaient-ils de la
valeur, et aucun autre ? Je
pense pour ma part que la
majorité des Québécois est
favorable à la neutralité, pas à
la vision confuse de la laïcité
à la sauce péquiste.
Et un dernier commentaire en
finissant. Tu profites de ce qui
est arrivé à une Québécoise pour
ramener le débat sur la Charte,
comme si la Charte avait pu
empêcher ce qui lui est arrivé.
Tu rapportes deux événements à
peu près semblables, l’un au
Québec, l’autre en France. La
France va beaucoup plus loin que
le Québec et la Charte des
valeurs, si elle avait été
adoptée, dans la prohibition des
signes religieux. Est-ce que
cela a empêché l’incident de
Paris d’avoir lieu ? Les Chartes
n’ont jamais appris de bonnes
manières à qui que ce soit.
Elles protègent, entre autres,
la liberté de conscience et son
corollaire, la liberté
d’expression, contre
l’absolutisme.
Louis Champagne, 5 janvier 2015
Ma première
réplique
Oyez oyez, voyez
comment un texte clair, précis
et cohérent peut être vu à
travers le prisme déformant d’un
inclusif. Elle a le dos large la
liberté de conscience. La Charte
de Drainville venait mettre un
peu d’ordre dans certaines
particularités dites religieuses
où l’individu oublie qu’il vit
en société. Je suis certain que
la majorité des Québécois
étaient pour la Charte parce que
c’est le gros bon sens. Pas à
cause des sondages. Mettre en
relation le résultat des
dernières élections et les
appuis à la Charte est
simpliste. Non à l’islamisation
du Québec. Oui à la neutralité
religieuse des employés de l’Etat.
Pour moi, c’est une valeur
universelle. La laïcité est
garante de la liberté
religieuse. Non à un retour au
Québec des années cinquante.
RBG, 6 janvier 2015
deuxième commentaire de Louis
Champagne
Curieux
commentaire.
Après des textes qui nous
promènent du Québec à la France,
en voici un qui nous promène du
futur, l’islamisation du Québec,
aux années 50. Il est clair que
tu es islamophobe dans tes
textes, tu as raison d’en vanter
la clarté. Pourquoi reprocher
aux seules Marocaines un
comportement qu’ont beaucoup
d’étrangers? Tu ne fais nulle
part le lien entre le rapport
qu’il y aurait entre leur
comportement, bien entendu
inacceptable, et le fait
qu’elles seraient musulmanes
pratiquantes, voilées et tout le
tralala; j’imagine qu’il doit
être évident pour le lecteur.
Quand des Péruviens font la même
chose, faut-il en conclure
qu’ils se sont convertis à
l’Islam? Comble d’ironie, que
vient faire la Charte dans tout
ça? Comment va-t-elle forcer les
musulmanes et tous les étrangers
à être polis? Si ton texte est
très clair quant à tes
intentions, faire haïr les
Musulmans et leur religion, pour
la cohérence, c’est une autre
affaire.
Pour ce qui est des appuis à la
Charte, je crois qu’en enlevant
la partie des signes religieux
ostentatoires, elle bénéficiait
effectivement d’appuis très
considérables dans la
population. J’avais suggéré
d’enlever cette partie et de la
faire adopter rapidement. Mais
pour les exclusivistes, la
Charte se résume à la
prohibition du voile, le reste
ne les intéresse pas. Bien
souvent, les gens qui appuyaient
la Charte n’en comprenaient pas
la portée. C’est en campagne
électorale, suite à des
déclarations de Mailloux,
Abitbol et de Marois elle-même
qu’ils ont réalisé à quoi ils
avaient affaire. Cette confusion
a été entretenue par le
gouvernement, qui a laissé
dériver ce débat sans savoir
comment tirer les marrons du
feu. Aujourd’hui, la Charte est
devenue pour nombre de citoyens
le symbole de ce qu’est devenu
le PQ, un parti décroché de la
réalité. L’Islamisation du
Québec ? Il y aurait au Québec à
peu près 5% de musulmans, et
nombre d’entre eux ne pratiquent
que peu ou pas leur religion.
'est eux qui vont islamiser le
Québec?
L’islamisation est une peur.
Comme celle des femmes voilées,
dont tu as peur parce qu’elles
te rappellent les bonnes sœurs
des années cinquante. En
politique, c’est de la peur
qu’il faut avoir peur. En
particulier pour les
indépendantistes, dont le projet
a buté sur des peurs de ma
grand-mère orchestrées par
Trudeau, Chrétien & Cie. Ajouter
à cette peur ne fera rien pour
faire avancer notre cause, au
contraire.
Ma deuxième réplique
Je parle de religion et de
culture. Les femmes arabes qui
savent le français et parlent
arabe devant la Québécoise
l'excluent de la conversation.
Je le déplore. Elles ne portent
pas le voile.
Ensuite, je parle d'autres
femmes musulmanes qui portent le
voile et je dis que la Charte de
Drainville avait raison de
rejeter ce signe ostensible de
leur religion porté sur les
heures de travail dans la
fonction publique,
l'enseignement, les garderies et
les hôpitaux. Je veux que ces
femmes s'intègrent dans la
société québécoise et laissent
leur particularisme religieux à
la maison, à la mosquée ou dans
la rue. J'affirme que le port du
voile est une forme d'intégrisme
musulman. Je ne suis pas
islamophobe mais j'ai la phobie
de tous les intégrismes
religieux, juif, chrétien,
catholique ou musulman. Je suis
intégristophobe. Je n'aime pas
les intégristes musulmans. Ça ne
fait pas de moi un islamophobe.
Dire que je suis islamophobe
c'est faire une accusation qui
est sans fondement. C'est être
ou de mauvaise foi ou stupide.
Ou les deux. Soit dit
fraternellement.
Quand Couillard rencontre des
intégristes musulmans et qu'il
les considère comme des porte
parole autorisés des 5% de
musulmans du Québec, il
s'islamise intégriste: il
retrouve sans doute ce qu'il a
vu en Arabie Saoudite: cela lui
est familier. Les femmes voilées
qui se répandent au Québec et
qui hurlent dans des
manifestations qu'elles sont
libres et qu'il faut les
protéger contre les Québécois de
souche m"énervent. Après avoir
chassé Fatima Houda-Pépin du
parti libéral, Couillard ne fera
rien. Ce sera une autre de ses
promesses brisées.
Je n'ai pas peur des musulmans,
je m'oppose à tous les
intégrismes religieux y compris
l'intégrisme musulman. Une
émission de Radio-Canada comme
Enquête a tenté de prouver que
l'intégrisme musulman n'existait
pas au Québec ce qui est une
imposture que tu sembles
partager. Evidemment quand on
nie qu'il y a un problème, on
rejette les solutions possibles.
Comme le multiculturaliste André
Pratte qui a appelé la Charte
des valeurs, la charte de la
honte comme si le port des
signes religieux ostensibles
dans les emplois payés par l'Etat
était un droit absolu, le droit
de manifester sa foi en public.
En vertu des Chartes des droits.
Roger Tassé un des auteurs de la
Charte des droits fédérale a
soutenu qu'il pourrait être
raisonnable de limiter ce droit
de manifester sa foi en public
comme le proposait la Charte de
Drainville. Au nom de la
laïcité.
Je trouve que la liberté de
conscience a le dos large. La
vie en société au Québec serait
bien meilleure avec la laïcité
qui était prônée par la Charte
de Drainville. Quand tu dis que
je refuse d'argumenter, tu es de
mauvaise foi. J'ai prôné le
respect des droits acquis et
j'ai déploré que Drainville ne
dise pas qu'il était en faveur.
J'ai expliqué que le voile
n'était pas obligatoire en vertu
du Coran seulement un peu de
pudeur féminine et que des
érudits du Coran ont dit que si
la femme a à choisir entre son
voile et un emploi qu'elle
choisisse son emploi. Ça ce
n'est pas de l'exclusivisme mais
une position sensée et
respectueuse. Que tu ignores
parce qu'elle ne cadre pas avec
tes chimères et j'emploie ce mot
dans le sens qu'il prend dans
les "Femmes savantes" de
Molière.
Louis, ton esprit est pris dans
une camisole de force. Dont tu
es incapable de sortir. Ce qui
fait que ta pensée est
circulaire: tu tournes en rond
et tu essaies de déconstruire ce
que j'écris. Mais en vain. Ce
qui me console c'est que tu as
déjà dit que Benoît Patar,
l'érudit médiéviste qui est
notre voisin et ami, était
islamophobe. Je suis en bonne
compagnie.
Soit dit en passant, j'ai parlé
d'une Québécoise à dessein. En
disant que je parlais de ma
fille, tu as manqué de tact.
Je suis Charlie.
Robert Barberis-Gervais,
Vieux-Longueuil,
vendredi 09 janvier 2015
barberis@videotron.ca
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