LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 03 juillet 2015 10:00

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE


Robert
Barberis-Gervais

«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique, est celle de son auteur
et ne reflète pas nécessairement l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

vendredi 03 juillet 2015

Gibelotte du premier juillet
par Robert Barberis-Gervais

1- Entre le témoignage de Julie Snyder et ce qu’a dit Philippe Couillard, que choisissez-vous ? Saviez-vous que pour le fédéral Julie Snyder est une productrice indépendante ? Et aussi pour Roger Frappier. Et pour l’association des producteurs. A propos de l’anglophone qui parle anglais au conseil municipal de Longueuil, Andrée Ferretti a publié sur la Tribune libre de Vigile un texte intitulé : « Abus de pouvoir ». On pourrait dire « Abus de pouvoir » devant ces Libéraux qui commettent une injustice à l’égard de Julie Snyder et de Productions J. Et qui, au fond, visent PKP à travers sa compagne. Comme ils l’ont fait en attaquant Claude Blanchet, le mari de Pauline Marois. Dans le cas de Julie Snyder, ils se cachent derrière le juridique et la poudre aux yeux de la fiscalité.

2- Le ministre des finances Carlos Leitao est le député de comté de Robert-Baldwin. Il a obtenu le 7 avril 2014, 87.27% du vote (ce que Pierre Bourgault appelait "un vote soviétique") et une majorité de 34,602. Ce comté de l’ouest de l’île de Montréal inclut Dollard-des-Ormeaux. 54.5% ont l’anglais comme langue le plus souvent parlée à la maison ; 23% parlent une autre langue à la maison que le français et l’anglais (allophones). Carlos Leitao n’a pas besoin du vote francophone : il peut donc se permettre d’être arrogant. Ainsi la conférence de presse de Julie Snyder qu’elle a faite pour montrer qu’elle était une productrice indépendante a été qualifiée avec mépris de "spectacle" par le député de Robert-Baldwin. Les Libéraux font de la projection eux qui sont habitués à faire des annonces "spectacle" comme sur le Plan Nord ou la Stratégie maritime.  Nous prenons bonne note de l'arrogance et du mépris du ministre des finances.  Sébastien Bovet à 24/60 a interrogé Pierre Lampron l'ancien président de la SODEC et spécialiste des crédits d'impôt sur l'aspect politique de toute l'affaire. Prudent, il a refusé de commenter. Mais il a quand même dit sur Philippe Couillard qui a soutenu qu'il ne s'agissait pas d'une affaire personnelle contre Julie Snyder: "On doit prendre la parole d'un premier ministre quand il parle..." Il a dit cela sans conviction..." Un journaliste un peu effronté a demandé brutalement au ministre des finances: "Vous voulez empêcher Julie Snyder de travailler?"  Carlos Leitao a accéléré le pas avec le sourire forcé de quelqu'un qui a fait un mauvais coup et qui se trouve découvert. C'est de la mesquinerie et de la petite politique qui se camoufle derrière "des paroles verbales".

3- Est-ce que la CAQ et François Legault ont fait une déclaration pour dénoncer la politisation de la Fête du Canada ? Comme ils l’ont fait pour la fête du Québec ? La CAQ a peur que le mouvement indépendantiste prenne de l'ampleur.  Et François Legault brûle ce qu'il a adoré.  Sam Hamad a bien raison d'inviter les députés caquistes à joindre le Parti libéral. J’en profite pour souligner le spectacle de Montréal qui fut admirable avec Boucar Diouf qui compare Gilles Vigneault à son grand-père et Ariane Moffat qui chante « J’ai pour toi un lac ». Et Yvon Deschamps et Louise Forestier sur la scène qui chantent « Mon cher Québec, c’est à ton tour de te laisser parler d’amour ». Et la finesse de l’animateur Louis-José Houde et son humour léger et efficace. Huit millions d’étincelles pour remplacer le feu de la St-Jean parce que c’est l’austérité...

4- A l’occasion de la fête du Canada, ce pays qui a été imposé à la majorité de 60% de francophones qui ont voté OUI en 1995 par les anglophones et allophones de la minorité de blocage qui ont voté NON à 95%, cette pensée de l’écrivain Réjean Ducharme : « Parlons du Canada, déployons de mornes efforts. »

5- Stratégie maritime

Pendant que Philippe Couillard joue avec des milliards d’argent de monopoly avec sa stratégie maritime « spectacle », voici la stratégie maritime d’Ottawa.

Voir le site Ici-Radio-Canada en date du 12 février 2013. Je cite.

Exclusif - Après les problèmes avec les avions de chasse F-35, c’est l’achat de navires militaires qui risque d’embarrasser le gouvernement. Radio-Canada a appris que les coûts de la plupart des navires ont été largement sous-évalués.
Le gouvernement a prévu investir 33 milliards de dollars dans le cadre de sa stratégie de construction navale, mais ce qu’il pourra obtenir avec cette enveloppe est loin d’être acquis.
Le premier ministre Stephen Harper a annoncé cette entente d’approvisionnement militaire, la plus importante de l’histoire, en janvier 2012, promettant la création de milliers d’emplois.
Le chantier Irving, à Halifax, avait reçu la part du lion, soit un investissement de 25 milliards de dollars pour une commande de 15 navires de combat et six autres de surveillance, tandis que l’entreprise Seaspan Marine de Vancouver héritait d’une commande de sept bateaux civils pour 8 milliards de dollars.
Mais des sources confirment à Radio-Canada que le principal facteur de risque dans l’industrie navale militaire, l’inflation, a été largement sous-estimé lorsque le gouvernement a débloqué ces 33 milliards de dollars. (fin de la citation)

Pendant ce temps, rien pour le Québec et le Chantier maritime Davie de Lévis. Peut-être un petit contrat « électoral » qui serait annoncé bientôt  pour avoir les votes des gens de la région de Québec.

Steven Harper et le Canada anglais agissent comme si le Québec ne faisait plus partie du Canada. Aux Québécois d’en tirer la conséquence logique...A moins d’être inconscient ou masochiste.

6-  Thomas Mulcair qui promet d’être « respectueux » envers le Québec. M. Mulcair, il fallait être respectueux du Québec alors que vous étiez libéral et que vous avez été l’avocat d’Alliance Québec qui s’opposait à la Charte de la langue française. Il est trop tard, mon vieux ! On vous connaît. Vos intonations doucereuses et veloutées de séducteur à la barbe bien taillée ne pognent pas.

Les indépendantistes vont voter pour le Bloc et les citoyens  de la grande région de Sorel-Tracy-Nicolet vont, espérons-le, continuer d'élire Louis Plamondon  qui a tenu le fort pendant des moments difficiles.

7- Dernière heure. Sur Ici Radio-Canada, rapporté par le Huffingdon Post:   Pratt & Whitney met de côté l'anglais au Québec. La nouvelle vient de Thomas Gerbet.
Dans une lettre adressée à ses fournisseurs « dont l'adresse de facturation est au Québec », Pratt & Whitney annonce ses nouvelles intentions linguistiques : « Par la présente, nous affirmons notre volonté de privilégier la langue française dans nos communications verbales et écrites quotidiennes avec vous ». Pratt & Whitney prend un virage francophone au Québec. La compagnie d'aéronautique dont le siège social canadien est à Longueuil, vient d'annoncer à ses fournisseurs québécois qu'elle communiquera dorénavant avec eux en français seulement. 
Pratt & Whitney encourage même ses fournisseurs à agir dorénavant de la même façon quand ils s'adressent à l'entreprise, verbalement ou par écrit. Le document daté du 17 juin 2015, dont Radio-Canada a obtenu copie, indique que les contrats, les bons de commande et les demandes d'approvisionnement seront modifiés. 
Pratt & Whitney est présente depuis 1928 au Québec. Sur ses 9000 employés dans le monde, 5000 travaillent au Québec.. La compagnie est le principal employeur de Longueuil où elle compte son siège social, sa principale usine de fabrication et un centre de révision et de formation. Un centre aéronautique est aussi localisé à Mirabel.

 

« Nous sommes fiers de notre appartenance à la société québécoise dont la langue officielle est le français et nous reconnaissons que cette diversité linguistique fait notre richesse »
— Extrait de la lettre envoyée par Pratt & Whitney Canada à ses fournisseurs québécois

Un commentaire. Ironie du sort, Robert Myles, le conseiller municipal de Greenfield Park, qui fait l'éloge du bilinguisme dans le Courrier du Sud et qui parle en français et en anglais aux réunions du conseil municipal de Longueuil, est un employé de Pratt et Whitney. Quel choc pour lui! Son employeur ne partage pas sa conception de la vie au Québec.   J'ajouterai qu'en lisant cette nouvelle très étonnante, je me suis dit: Si le Québec était un pays indépendant, ce serait partout comme à Pratt et Whitney. Y a de quoi rêver et donner un idéal à ces jeunes qui sont tentés par le djihadisme. 

Robert Barberis-Gervais,
Vieux-Longueuil,
vendredi 03 juillet 2015
barberis@videotron.ca

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2014