3- Est-ce que la CAQ et François Legault ont fait une déclaration pour dénoncer la politisation de la Fête du Canada ? Comme ils l’ont fait pour la fête du Québec ? La CAQ a peur que le mouvement indépendantiste prenne de l'ampleur. Et François Legault brûle ce qu'il a adoré. Sam Hamad a bien raison d'inviter les députés caquistes à joindre le Parti libéral. J’en profite pour souligner le spectacle de Montréal qui fut admirable avec Boucar Diouf qui compare Gilles Vigneault à son grand-père et Ariane Moffat qui chante « J’ai pour toi un lac ». Et Yvon Deschamps et Louise Forestier sur la scène qui chantent « Mon cher Québec, c’est à ton tour de te laisser parler d’amour ». Et la finesse de l’animateur Louis-José Houde et son humour léger et efficace. Huit millions d’étincelles pour remplacer le feu de la St-Jean parce que c’est l’austérité...
4- A l’occasion de la fête du Canada, ce pays qui a été imposé à la majorité de 60% de francophones qui ont voté OUI en 1995 par les anglophones et allophones de la minorité de blocage qui ont voté NON à 95%, cette pensée de l’écrivain Réjean Ducharme : « Parlons du Canada, déployons de mornes efforts. »
5- Stratégie maritime
Pendant que Philippe Couillard joue avec des milliards d’argent de monopoly avec sa stratégie maritime « spectacle », voici la stratégie maritime d’Ottawa.
Voir le site Ici-Radio-Canada en date du 12 février 2013. Je cite.
Exclusif -
Après les
problèmes
avec les
avions de
chasse F-35,
c’est
l’achat de
navires
militaires
qui risque
d’embarrasser
le
gouvernement.
Radio-Canada
a appris que
les coûts de
la plupart
des navires
ont été
largement
sous-évalués.
Le
gouvernement
a prévu
investir 33
milliards de
dollars dans
le cadre de
sa stratégie
de
construction
navale, mais
ce qu’il
pourra
obtenir avec
cette
enveloppe
est loin
d’être
acquis.
Le premier
ministre
Stephen
Harper a
annoncé
cette
entente
d’approvisionnement
militaire,
la plus
importante
de
l’histoire,
en janvier
2012,
promettant
la création
de milliers
d’emplois.
Le chantier
Irving, à
Halifax,
avait reçu
la part du
lion, soit
un
investissement
de 25
milliards de
dollars pour
une commande
de 15
navires de
combat et
six autres
de
surveillance,
tandis que
l’entreprise
Seaspan
Marine de
Vancouver
héritait
d’une
commande de
sept bateaux
civils pour
8 milliards
de dollars.
Mais des
sources
confirment à
Radio-Canada
que le
principal
facteur de
risque dans
l’industrie
navale
militaire,
l’inflation,
a été
largement
sous-estimé
lorsque le
gouvernement
a débloqué
ces 33
milliards de
dollars.
(fin de la
citation)
Pendant ce temps, rien pour le Québec et le Chantier maritime Davie de Lévis. Peut-être un petit contrat « électoral » qui serait annoncé bientôt pour avoir les votes des gens de la région de Québec.
Steven Harper et le Canada anglais agissent comme si le Québec ne faisait plus partie du Canada. Aux Québécois d’en tirer la conséquence logique...A moins d’être inconscient ou masochiste.
6- Thomas Mulcair qui promet d’être « respectueux » envers le Québec. M. Mulcair, il fallait être respectueux du Québec alors que vous étiez libéral et que vous avez été l’avocat d’Alliance Québec qui s’opposait à la Charte de la langue française. Il est trop tard, mon vieux ! On vous connaît. Vos intonations doucereuses et veloutées de séducteur à la barbe bien taillée ne pognent pas.
Les indépendantistes vont voter pour le Bloc et les citoyens de la grande région de Sorel-Tracy-Nicolet vont, espérons-le, continuer d'élire Louis Plamondon qui a tenu le fort pendant des moments difficiles.
« Nous sommes fiers de notre appartenance à la société québécoise dont la langue officielle est le français et nous reconnaissons que cette diversité linguistique fait notre richesse »
— Extrait de la lettre envoyée par Pratt & Whitney Canada à ses fournisseurs québécois