LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 24 mars 2015 16:12

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique, est celle de son auteur et ne reflète pas nécessairement l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

mardi 24 mars 2015

Lettre en appui au projet éolien, de Benoit Théroux

Programme des régions ressources (PRR) VS Programme Énergie Éolien (PEE). On a été exclue du PRR et certains concitoyens voudraient s'exclure du PEE. Quels dommages ! Voici certains faits !

*Le PRR a été mis sur pieds par le Gouvernement du Québec en 2001, pour venir en aide économique aux régions. À ce moment notre députe-ministre n'avait pas cru bon INSISTER pour que notre région en fasse partie, même si on cumulait la perte de 12 000 emplois (directe et indirect 25 dernières années). L'aide apporté l'était sous forme de crédit d'impôt aux PME manufacturières. Au départ impôt zéro pour les PME manufacturières et 40% en crédit d’impôt remboursable sur les salaires des nouveaux employés pendant une durée maximale de 5 ans, lié aux activités de transformation et fabrication. Les conséquences pour nous (notre région) ont été multiples :

-          perte de contrat pour nos fabricants locaux, pour des appels de soumissions par des entreprises locales, car souvent les contrats étaient remportés par des entreprises bénéficiant du PRR, tel le Lac St-Jean et/ou Trois-Rivières ;

-          baisse de la création d'emploi de qualité chez nous. À cette période une entreprise comme Fabspec (pour n'en citer qu'une) faisait l'envie de ses concurrentes (en l’occurrence Marmen de Trois-Rivières) et était un leader québécois dans son domaine d'expertise. Aujourd'hui Marmen compte près de 1 000 employés.

*Le PEE maintenant ; dans ma compréhension ça répond à plusieurs objectifs. Tout d'abord aider financièrement une région, LA GASPÉSIE pour ne pas la nommer. Ensuite, développer une nouvelle industrie, une nouvelle expertise qui sera exportable et prometteuse pour le futur. Pour la financer, HYDRO-QUÉBEC accepte d'acheter l'électricité à bon prix, pour que des investisseurs y trouvent leur compte.  Hydro en acceptant de payer un tel prix, favorise la chaîne du début à la fin.

Notre MRC a choisi d'y investir avec des retombés positives évaluées à 1.6M$ par années.  Voilà 1.6M$ qu'on ne pigera pas dans nos poches comme propriétaires fonciers. Voilà le 1er programme (Le PEE), qui est profitable pour nous les gens de Richelieu et que certains voudraient se voir réaliser ailleurs (ou ne pas se réaliser du tout) à les entendre par leurs oppositions de toutes sortes.

*En terminant, le PRR a été financé par nous les payeurs d'impôts du Québec en entier et le PEE sera financé par tous les clients d'Hydro-Québec. Dans les 2 cas (PRR et PEE), tout le Québec paye, la grande différence est la suivante ; le PRR ne nous a pas profité au contraire, il nous a été néfaste économiquement, tandis que le PEE, va nous être bénéfique économiquement et certains souhaite qu'on l'abandonne en amenant toutes sortes de raisons (pour faire peur) mais comme consommateur d'électricité on va y participer quand même de toute façon.

Je souhaite qu'on évite des délais supplémentaires et qu'on y aille !

Benoit Théroux

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2014