La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Spermatozoïdes, A vos marques, prêt, partez !

Proverbe génétique : Rien ne sert de courir, il faut être différent.

Ce matin je me suis levé en pensant au pauvre spermatozoïde qui faisait la course pour rien. J'ai cru bon de vous en faire part.

Blague: Un spermatozoïde dit à un autre, as-tu vu l'ovule ? Non, toi. Moi non plus. Un peu plus tard, il se rencontre encore, as-tu vu l'ovule ? Non. Ah! Zut alors il s'est encore masturber!

Une autre? Ok.
Un jour pendant que j'étais au cinéma avec ma blonde, elle me dit: le gars à coté de moi est entrain de se masturber. Je lui répond alors: c'est pas grave, laisse-le faire. Et elle de me répondre: bien c'est parce qu'il prend ma main.

On a longtemps cru que c'était le spermatozoïde le plus rapide qui réussissait à féconder l'ovule. Il n'en est rien. Plusieurs centaines de spermatozoïde parviennent en même temps autour de l'oeuf. Et ils restent là à attendre, dandinant du flagelle. Un seul d'entre eux sera élu.

C'est donc l'ovule qui choisit le spermatozoïde gagnant parmi toute la masse de spermatozoïdes quémandeurs qui se pressent à sa porte. Selon quels critères ? Les chercheurs se sont longtemps posé la question. Ils ont récemment trouvé la solution : l'ovule jette son dévolu sur << celui qui présente les caractères génétiques les plus différents des siens >> . Question de survie. L'ovule ignore qui sont les deux partenaires qui s'étreignent au-dessus de lui, alors il cherche tout simplement à éviter les problèmes de consanguinité. La nature veut que nos chromosomes tendent à s'enrichir de ce qui leur est différent et non de ce qui est similaire.

Mise au point :
Le spermatozoïde est une cellule sexuelle (ou gamète ) produite par les mâles contenant la moitié du patrimoine génétique ou des chromosomes du père.

La paire de chromosomes spécifique aux mâles étant la paire XY, un spermatozoïde peut contenir soit le Y, soit le X.

La femelle ne produisant que des cellules munies d'un chromosome X , c'est donc le spermatozoïde qui déterminera le sexe de la cellule résultante. Si le mâle transmet un chromosome Y, alors le résultat sera un mâle (XY). Si c'est le X qui est transmis, alors ce sera une femelle (XX).

Merci de m'avoir lu.
L'
Anonyme
Commentaires ou suggestions : Anonyme@poetic.com

Le journal de l'anonyme

 

 Free Web Counters

Copyright © 2000-2005
 Tous droits réservés.