CE SOIR IL ME VIENT UNE IDÉE

LE  GOÛT  DU  MONDE

Une de mes tantes me disait toujours, dans la vie y’a tant à chialer il faut le chialer.

Oui, comme c’est facile et çà fait du bien! Il y a des matins où le goût de chialer nous prends au réveil et aussi  de se chicaner, on pousse même l’arrogance de dire de ne pas nous parler qu’on a rien à dire ... ou plutôt …si….on… a beaucoup à dire….! 

Malheur à celui qui rentrera dans la maison à ce moment là; il va en avoir pour son argent, et n’importe quelle discussion y trouvera son compte.  Combien ont eu ces ressentiments exagérés ? Qu’est-ce qui fait que des matins cette attitude orageuse se déclenche, et prend le dessus sur nous?  Ma mère me répondrait sûrement, soigne ton foie, car la bile te monte au nez et vomissure s’en suivra si tu ne réagis pas tout de suite.  De qu’elle vomissure s’agira-t-il, celle de l’humanité?  La lassitude, le mécontentement, rien n’est parfait en ce monde, tout ne tourne pas rond, et voilà le débordement est à son comble.

Reprenons-nous, cessons nos pensées de misère, comme si tout allait s’écrouler, reprenons nos esprits et cherchons plutôt le goût du monde.

Tout d’abord, il y a mon gros minet qui ne change jamais d’air, fidèle tous les matins à la porte de ma chambre, attendant sa ration de lait et de granola, ronronnant de toutes ses forces comme s’il s’était donné pour mission de chanter la gloire de tous les chats bien nés.  Qui plus est, mon amoureux bien sûr, mais son ronronnement n’a plus le même timbre qu’autrefois, car à son âge, l’âge certain, c’est par une voix plutôt rauque qu’il me demande si j’ai bien dormi cette nuit ; ( s’il ne me le demandait pas çà me rendrait triste), car lui, ne jure que sur ses fidèles attentions envers moi.  Que dire de la constante assiduité de nos enfants à venir cueillir les dernières nouvelles; c’est tout de même réconfortant!

Notre genre ,le seul que nous ayons, qui vient prendre son café au lait tous les matins, tout en bouffant à peu près tous les gâteaux qui me restent, et que j’adore lui servir, c’est quand même exceptionnel !!!. Et nos petits-enfants, tout comme des joyaux dans une ménagerie de verre, font notre plus belle collection .Tôt le matin, ma voisine préférée, tel un épouvantail, en pantoufles "Phentex", dans les bottillons de son mari qui sont trop grands pour ses jolis petits pieds, m’arrive en criant sa bonne humeur.   REN….RÈ  RE….j’viens prendre un café avec toé …..j’prends le temps ce matin!

Le goût du monde c’est çà…rien que çà … c’est pas plus que çà…… croyez-moi, l’envie de chialer s’estompe rapidement. Toutes ces personnes se sont appliquées à nous faire voir autre chose que nous même, et par leurs attitudes positives on se sent appréciés affectionnées, et il n’en faut pas plus pour ramener cet aigreur matinale. Oui, heureux dans la vie ,qui a su se faire des amis!

BÉRENGÈRE

mercredi 25 avril 2001


Tous droits réservés © 2001
www.soreltracy.com