Ce soir il me vient une idée
L'artiste peintre

Qu’est ce qui fait qu’un peintre devient peintre?  Je ne conçois d’autre raison qu’un appel intérieur très fort, une concentration d’esprit infatigable qui le mène à l’objectif de son choix, tout comme l’écrivain.

C’est bien René Bazin, qui disait : que littérature et peinture sont  voisines. Elles diffèrent de procédés, mais elles exigent les mêmes qualités de vision. Tout comme la littérature dispose ses mots, ses propositions, le peintre dispose ses couleurs.  Il les nuancent, les harmonisent suivant la pensée, le sentiment dont il cherche la meilleure expression : -clarté, concision, originalité, et naturel;  variété et harmonie en sont les principales qualités.

J’ai vu des tableaux sombres, - Bleu de Nuit-  Ils sont à mes yeux, triste comme la mort. Derrière ce clair de lune se cache le froid, l’angoisse qui étreint, la peur qui envahie, le moindre bruit semble mettre en péril je ne sais quoi, tout comme quand  arrive l’obscurité.  Peut-on trouver de la complaisance à regarder ces obscures ténèbres sépulcrales?  Oh non!  J’aime dénicher l’artisan qui sait donner à ses canevas  –Vie - Beauté- .

Il me plait d’observer l’artiste. Avec quel geste il déploie ses pinceaux, son chevalet sur lequel il y déposera  en toute sécurité la toile immaculée sur laquelle jailliront les couleurs multiples à l’accomplissement de son œuvre.  Sa réflexion se fait petit à petit, tel un contemplatif. Ses  yeux errent, scrute l’horizon, se recueille, et voilà, sans trop d’énergie ou vice versa,  un premier coup de pinceau,  le deuxième lancé dans un geste sûr, le troisième coup et l’ébauche progresse. Ainsi se révèle en lui l’image qui prend figure se métamorphose au gré des secondes, des minutes qui suivent.

Ne s’arrêtant  pas, sa vision bien particulière lui ouvre d’autres perspectives, où imagination observation rentrent dans ses champs d’expérimentation de toute sorte, cherchent à produire l’inconcevable  dans la réalisation totale d’idéal de perfection de l’œuvre à finir,  et çà quelque soit  le  produit. Ses pinceaux ses couleurs,  tout aussi pure que son regard, et  tout aussi réel que l’amour passionné qui émane de son esprit créateur, seront complices de sa réussite. 

Toute cette frénésie, ces passions vives qui immergent de ces artistes, font que leurs tableaux sont d’une telle intensité, où l’incomparable le sensible, donne à leur toile une âme qui souvent leur ressemble.

Oui l’artiste a un devoir; nous montrer la beauté, car l’horreur est sans cesse présent 

La perfection le charme sont de rigueur parfois pour faire oublier l’exécrable.       

Un beau tableau me fait toujours penser à de la soie, il est fragile il faut le toucher avec grâce, l’apprécier, s’en envelopper avec amour et tendresse par l’attrait qu’il suscite, la douceur qu’il procure, où  qualité, et excellence,  sont l’apanage du génie créateur.

Sachons entretenir chaque jour la beauté, pour qu’elle n’échappe pas au regard de l’autre.

A travers une esquisse, nous cherchons l’intérieure de l’homme dans ce qu’il a de plus caché; l’Esprit lui-même.  Soyons digne du talent gratuit qui nous est donné!!

Pensée : Lorsque nous oublions l’artiste en regardant son tableau, n’est ce pas le plus grand éloge que nous puissions faire de l’artiste? (Corneille)

Bérengère
jeudi 10 octobre 2002
berengere2002@hotmail.com