Effectuez une recherche
Mardi 18 février, 2025
LNAH: La Coupe Canam devient la Coupe Gilles-Rousseau
Après FUTURA, CANAM et VERTDURE, voici qu’à l’approche des séries éliminatoires, le commissaire de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), Jessy Girard, annonce que le trophée remis aux champions de la ligue portera désormais le nom de Coupe Gilles-Rousseau. Un honneur grandement mérité pour une personne qui a consacré une bonne partie de sa vie à la Ligue Nord-Américaine, entre autres à titre de Directeur-Général et même Commissaire par intérim.
Le 27 avril dernier, juste avant le coup d’envoi du premier match de la finale des séries 2024 entre les 3L de Rivière-du-Loup et l’Assurancia de Thetford, la LNAH a rendu un vibrant hommage à Gilles Rousseau, véritable pilier de la ligue, en intronisant son nom au Temple de la renommée à titre de bâtisseur. Sans son engagement inébranlable, la survie même de la ligue aurait été menacée à plusieurs reprises.
Pendant 24 ans, Gilles Rousseau s’est consacré à la LNAH, jonglant avec de nombreux défis pour assurer sa viabilité. Il a occupé de multiples rôles, parfois impopulaires, et souvent simultanément. Que ce soit comme directeur général ou commissaire par intérim, il a tenu la ligue à bout de bras, y investissant son cœur et un temps incalculable pour garantir son succès et sa pérennité.
« C’est un immense honneur pour moi, car j’ai consacré 24 ans à cette ligue, que j’ai vue évoluer et gagner en calibre d’année en année. Mes divers rôles au sein de la LNAH, de 2001 à 2024, m’ont permis de collaborer avec de nombreux propriétaires que j’ai grandement appréciés. C’est un privilège pour moi d’accepter que le trophée remis aux champions des séries éliminatoires porte mon nom. Je vous remercie pour cette marque de reconnaissance. », a commenté Gilles Rousseau.
Format des séries éliminatoires
À moins d’un mois de la fin de la saison régulière, dont les derniers matchs auront lieu le 9 mars, la LNAH se prépare pour les séries éliminatoires et reviendra à un format à huit équipes. En fonction du classement final de la saison régulière, voici les affrontements du premier tour :
1er contre 8e
2e contre 7e
3e contre 6e
4e contre 5e
Le classement de la saison régulière sera réutilisé en demi-finale pour déterminer les duels (plus haut au classement affrontera le moins haut que classement) et pour l’avantage de la glace en finale. Les quarts de finale, demi-finales et la finale se joueront sous le format 4 de 7.