Effectuez une recherche
Vendredi 4 avril, 2025
Machinex inaugure son usine à Sorel-Tracy
(Stéphane Martin, 4 avril 2025) – Un mois après son ouverture, l’usine Machinex a été officiellement inaugurée ce vendredi en présence de dignitaires et des membres des médias.
C’est dans cette usine qu’on effectue le conditionnement et le tri des contenants de boissons consignés provenant de détaillants d’alimentation situés un peu partout au Québec. Grâce à sa technologie de pointe, Machinex est en mesure de traiter efficacement les contenants consignés, permettant ainsi de maximiser leur valorisation et de réduire les déchets.
« Chez Machinex, nous avons à cœur de développer des solutions pour un avenir plus responsable et ce projet s’inscrit pleinement dans cette vision. L’un des critères essentiels de conception était l’intégration de technologies de pointe afin d’assurer un tri rapide et efficace, répondant aux exigences des entreprises de transformation. C’est pourquoi, à l’usine de Sorel-Tracy, nous avons combiné les trieuses optiques MACH Hyspec® avec l’utilisation de l’intelligence artificielle. Cette avancée technologique ne se contente pas d’optimiser le tri traditionnel. Elle permet de raffiner l’analyse et la détection des grades de matières, favorisant ainsi une valorisation accrue du flux de matière pour un tri encore plus précis », explique le président-directeur général du groupe Machinex, Pierre Paré.
Conçue pour gérer les contenants légers tels que les canettes en aluminium et les bouteilles en plastique, cette installation ultramoderne peut traiter un débit de 24 tonnes par heure de matières recyclables, avec un volume annuel estimé de 55 000 tonnes. Ce projet représente un investissement total d’un peu plus de 50 millions de dollars.
La construction de cette usine s’inscrit dans le cadre de la phase 2 de la modernisation de la consigne initiée par l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction. Depuis le 1er mars dernier, l’extension de la consigne aux contenants de boissons en plastique de 100 ml à 2 litres a considérablement accru le volume de déchets à traiter. « Nous sommes fiers de voir cette usine entrer en fonction, marquant ainsi une étape clé dans l’évolution de la consigne au Québec. Ce projet contribue non seulement à la prospérité de Sorel-Tracy, mais aussi à un avenir plus durable pour l’ensemble de la province », a déclaré le président-directeur général de l’AQRCB/Consignaction, Normand Bisson.
L’usine de Machinex est située dans le parc industriel au 11 400, rue Paul-Pauzé. Plus de 40 personnes ont trouvé un emploi à l’intérieur du bâtiment de 67 000 pieds carrés. « Avec l’inauguration de cette usine, Sorel-Tracy poursuit son engagement envers l’économie circulaire dans la région. La présence de Machinex dans la zone industrialo-portuaire Saint-Laurent a un effet positif sur toute la chaîne logistique de la consigne dans la province. C’est assurément un projet qui s’inscrit dans notre volonté d’attirer chez nous des entreprises soucieuses de faire leur part pour l’environnement tout en s’intégrant à notre écosystème en symbiose industrielle », mentionne le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.
À propos de Machinex
Machinex a pour mission de créer des solutions pour un avenir plus responsable. Fièrement basée à Plessisville depuis 55 ans, l’entreprise de propriété 100% québécoise conçoit, développe et fabrique ses propres technologies de tri utilisant l’optique, la robotique, la mécanique et l’intelligence artificielle pour créer les solutions de tri parmi les plus avancées sur le marché.
Machinex est devenue la première entreprise canadienne, dans les années 1980, à concevoir des équipements destinés aux centres de tri et s’est rapidement positionnée en tant que sommité à l’échelle mondiale. Au fil des ans, les experts de Machinex ont conçu et installé des centaines de systèmes clés en main en association avec des gestionnaires de matières résiduelles les plus importants au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie.