Effectuez une recherche
Mercredi 18 octobre, 2023
Marc-André Fleury fait mal paraitre le Canadien
(Jean Doyon) – Le gardien de but chéri du Québec, le Sorelois Marc-André Fleury du Wild du Minnesota, a fait mal paraitre le Canadien de Montréal hier au Centre Bell en connaissant une excellente rencontre lui et son équipe. Même qu’à bientôt 39 ans, Fleury a prouvé qu’il pouvait aller en chercher une pour son équipe avec des arrêts spectaculaires, surtout en 3e période.
D’ailleurs, il a été choisi la première étoile du match et la foule a scandé son nom à quelques reprises et ce, devant sa famille présente à l’amphithéâtre montréalais. Le Wild l’a emporté au compte de 5 à 2.
Au niveau des tirs au but, le gardien du Canadien Samuel Montambeault se devait d’être prêt, parce que même si le match s’est terminé avec un total de 35 – 29 en faveur du Minnesota, les hommes de Martin St-Louis en ont arraché au cours des deux premières périodes avec des totaux de 11-6 et 15-9. En 3e le Canadien a mieux joué pour mettre à l’épreuve Fleury avec 14 tirs au but contre 9.
Cependant le jeu clé a certainement été les deux buts du WILD en désavantage numérique sur une même pénalité qui avait été décerné à Ryan Hartman à la 11e minute de jeu. Le choc a été difficile à encaissé pour les Montréalais, qui se sont sentis un peu perdu et qui se sont fait prendre dans plusieurs revirements.
Si les unités spéciales du Canadien se sont montrées inefficaces hier, ceux du Wild c’est tout le contraire. Les hommes de Dean Evason ont bien sûr marqué deux fois en désavantage, mais aussi trois fois sur des jeux de puissances.
Pour le Wild, Bradon Duhaime et Connor Dewar ont marqué les deux buts en infériorité numérique en première période, tandis que le mal aimé Joel Eriksson Ek a inscrit le premier de ses deux buts, le 3e du Wild en début de 2e, en avantage numérique. Tanner Pearson répliquait avec son 2e de la saison, mais Kirill Kaprizov marquait à 17:22, sur un jeu de puissance, pour faire 4 à 1 après 40 minutes de jeu.
Joel Eriksson Ek en ajoutait un autre à 5:20 en 3e, son 2e de la soirée, sur un Power Play et Alex Newhook des Canadiens, venait clore la colonne des buts avec son 3e de la saison à 17:35 pour faire 5 à 2 Minnesota.
Après Kirby Dach samedi, c’était au tour d’un autre élément clé de la défensive de l’équipe, Kaiden Guhle, de tomber au combat. Une blessure au haut du corps, a révélé l’équipe après la joute, qu’il se serait fait pendant un contact avec Mats Zuccarello. Le Canadien a maintenant une fiche de 1 victoire, 1 défaite et 1 défaite en prolongation, pour 3 points au classement.
Le prochain match du CH samedi prochain contre les Capitals de Washington au Centre Bell.
Marc-André a eu droit à un traitement à la crème à barbe lors d’un entretien avec Marc Denis