Effectuez une recherche
Mardi 22 octobre, 2024
McWane Canada explique la fermeture de la Fonderie Laperle en raison de la concurrence incessante des importations
McWane Canada, propriétaire de la Fonderie Laperle, a annoncé aujourd’hui la fermeture définitive de sa fonderie à St-Ours.
Selon le communiqué de l’entreprise, la production cessera immédiatement, mais la fermeture aura lieu progressivement, l’accent étant mis sur la liquidation des stocks restants et le respect des obligations environnementales réglementaires. Elle estime que toutes les activités cesseront d’ici un an.
La fonderie fabriquait principalement des moulages de voirie, un segment de produits qui a été continuellement décimé par l’augmentation stupéfiante de la concurrence déloyale des importations sur le marché canadien.
La baisse des ventes de moulages de voirie et de réseaux municipaux au cours des dernières années a amené la Fonderie Laperle à réduire ses prévisions de production pour 2024 à 50 % de la production moyenne. La fermeture touchera environ 90 postes.
« Notre priorité immédiate est de fournir à nos employés des renseignements exacts et de répondre à leurs questions », a déclaré Rick Benoit, vice-président de McWane Canada.
« Les employés horaires et salariés touchés par la fermeture seront admissibles à des indemnités de départ et à une aide gratuite au reclassement. Des conseillers sont à la disposition des employés et de leur famille dans le cadre du programme d’aide aux employés de la société. »
McWane Canada continuera à fabriquer des produits de plomberie et d’aqueduc et des pièces d’équipement d’origine et à servir ses clients par l’intermédiaire de la fonderie Bibby-Ste-Croix, qui n’est pas visée par cette annonce et qui poursuivra ses activités habituelles.
La Fonderie Laperle a été fondée en 1800 et s’est installée à Saint-Ours en Montérégie au tournant des années 1850.