SorelTracy Magazine - Samedi, 7 septembre 2024

Mercredi 29 mai, 2024

Par Daniel Lequin

Mon 3e livre sur la course à pied : Le Pingouin Constipé !

Il n’a pas été facile à écrire celui-là !

Un 3e livre sur la course à pied qui au fil de la réalisation, a été perturbé beaucoup plus que je ne le pensais.

Oui, le titre frappe : Le Pingouin constipé.

Vous vous demandez le rapport avec la course à pied ? Vous obtiendrez la réponse à l’intérieur.

En fait, j’y développe trois thèmes.

Lorsque je courais des marathons et pendant mes entraînements, les endorphines me faisaient réfléchir et statuer sur de nombreux sujets, particulièrement sur la vie. Le comportement des humains et ses observations qui m’interpellent. J’ai regroupé les meilleures.

Puis, en rapport avec la 2e guerre mondiale, mes visites à Auschwitz et ce 106e marathon couru sur les plages de la Normandie m’ont causé un traumatisme tel, qu’il fallait que je vous partage le contenu de ce que j’y ai vécu. Vous y apprendrez des faits inédits et constaterez que parfois, le hasard fait bien les choses.

LE RETOUR DU CANCER

Le dernier thème s’avère un peu moins drôle.

En fait, j’attendais la sortie de ce livre pour vous apprendre que ma série de marathons s’arrêtera à 106. Je ne serai plus capable de m’entraîner pour courir le marathon.

La raison est très simple : Le retour du cancer après celui détecté en 2019 et qui a été suivi d’une intervention chirurgicale en 2020.

Disons que la fin de 2023 et les premiers mois de 2024 furent rock and roll et qu’il m’a fallu un certain temps pour l’accepter et trouver la motivation nécessaire de poursuivre.

Je n’ai pas recommencé à courir depuis le mois de décembre 2023 où j’ai dû mettre cette discipline de côté à cause de diverses complications. Pour l’instant, je me contente de marcher. L’étape de la frustration est derrière et je regarde maintenant l’avenir avec optimiste.

PRÉFACE DE SIMON-OLIVIER FECTEAU

Par ailleurs, je suis très fier d’annoncer que la préface de mon livre a été écrite par nul autre qu’un ami, Simon-Olivier Fecteau, réalisateur de l’émission de télé de fin d’année, le Bye Bye. Suite à un texte que j’avais écrit sur lui pour le rds.ca il y a quelques années, nous nous sommes liés d’amitié, ce qui explique cette belle collaboration.

Le Pingouin constipé sera en vente dans toutes les librairies du Québec au coût de 20$. On y retrouvera de nombreuses photos en couleur sur 220 pages.

Un beau projet qui m’a grandement aidé à traverser cette étape cauchemardesque de ma vie et qui je l’espère, saura vous captiver et vous donner davantage le goût de vivre.

Publicité

Publicité