SorelTracy Magazine - Vendredi, 18 avril 2025

Mercredi 9 avril, 2025

Résumé de la dernière séance du conseil

Montant à payer à la Sûreté du Québec, achat de nouveaux véhicules et politique en développement social

Image: Capture d’écran

(Stéphane Martin, 09 avril 2025) – Voici quelques décisions du conseil municipal de Sorel-Tracy qui ont retenu notre attention lors de la dernière assemblée ordinaire qui s’est tenue le 07 avril dernier.

Travaux de remplacement du système de ventilation du garage de la caserne incendie

La somme de 630 443,57 $ a été accordée afin de procéder à des travaux de remplacement du système de ventilation du garage de la caserne incendie du 3025, boulevard de Tracy. Une provision de 63 044,36 $ représentant 10 % de la valeur du contrat a été autorisée pour les imprévus, ce qui porte le montant maximal autorisé à dépenser à 693 487,93 $, toutes taxes comprises, pour la réalisation de ce contrat.

Autorisation de paiement pour la Sûreté du Québec

Le conseil a également autorisé un paiement au ministre des Finances pour les services de la Sûreté du Québec. La facture, d’un montant total de 5 315 101 $, couvrira la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025. Ce paiement sera effectué en deux versements égaux, au plus tard le 30 juin et le 31 octobre 2025.

Acquisition de nouveaux véhicules municipaux

La ville a validé une dépense de 509 249,57 $ pour l’achat de neuf nouveaux véhicules. Le montant sera financé par le programme d’investissement prévu au Programme triennal d’immobilisations.

Voici la liste des véhicules achetés :
-4 Chevrolet Equinox EV et de 3 Chevrolet Silverado 4×2 à la Compagnie General Motors du Canada pour la somme de 408 434,89 $, toutes taxes comprises.
-2 Ford F-150 XL Super Cab 4×2 à Ford du Canada limitée pour la somme de 100 814,68 $, toutes taxes comprises.

Création de divers comités

Dans un effort visant à améliorer la qualité de vie de ses citoyens et de renforcer le bien-être collectif, la ville de Sorel-Tracy a décidé de se doter d’une politique en développement social.

Cette démarche nécessite la création d’un comité de pilotage composé de représentants de divers milieux, chargé d’assurer l’ancrage local de la démarche et de favoriser la mobilisation collective. ainsi, le comité vie communautaire et sociale est remplacé par le comité de pilotage de la politique en développement social. Ce comité soit constitué de personnes issues de différents secteurs assurant une représentation inclusive, équitable et territoriale.

« C’est une résolution très importante puisque le comité va pouvoir faire un diagnostic avec des consultations auprès de la population, auprès des acteurs pour élaborer une politique en développement social et un plan d’action. C’est nécessaire, c’est important et ça va avec l’orientation de la ville qu’on s’est donnée pour adopter une position de leadership au sein de notre communauté », mentionne le maire Patrick Péloquin.

La Ville emboite également le pas pour composer un comité de pilotage de la politique culturelle. Cette démarche nécessite la création d’un comité chargé de mobiliser les acteurs clés, d’élaborer et de valider la politique culturelle, de suivre sa mise en œuvre, et de favoriser la synergie et le rayonnement culturel au sein de la collectivité.

« Notre politique culturelle date de longtemps. Il est temps d’en faire une nouvelle et que tous les acteurs au niveau de la culture se parlent. C’est un forum important », ajoute Monsieur Péloquin.

La ville a également annoncé qu’un comité consultatif en environnement sera créé prochainement. Lors de cette séance, un avis de motion a été déposé en vue de l’adoption d’un règlement concernant la gestion environnementale de la ville. Des appels à la population seront lancés pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’impliquer.

Enfin, un avis de motion a été donné en vue de la création d’un comité consultatif en environnement. « On va aller de l’avant avec l’adoption du règlement et ensuite on va faire les appels à la population pour ceux qui sont intéressés à s’y impliquer », de conclure le maire Péloquin.

Rappelons qu’en raison des travaux effectués à l’hôtel de ville, les séances du conseil auront lieu au 3025, boulevard de Tracy jusqu’en octobre prochain.

Publicité

Publicité

Publicité