Effectuez une recherche
Mercredi 23 avril, 2025
Visiteurs, pairs et partenaires au rendez-vous
Musée des Abénakis: une année placée sous le signe de la réjouissance !
C’est avec un grand sourire que Vicky Desfossés-Bégin, directrice du Musée des Abénakis, clôt l’année financière 2024-2025. « Cette année a été exceptionnelle à tous les niveaux! Les visiteurs ont été nombreux, le Musée s’est démarqué parmi les meilleurs de l’industrie, et près de 30 partenaires nous ont manifesté leur appui lors de la 10e édition de notre événement bénéfice… Que demander de mieux? » s’exclame-t-elle.
En effet, le Musée poursuit une lancée impressionnante. Le dévoilement de la nouvelle exposition permanente, la modernisation de la salle des expositions temporaires ainsi que la diversité des activités éducatives et culturelles ont largement contribué au succès de cette dernière année.
Le nombre de visiteurs se maintient à un niveau record, avec plus de 15 000 personnes accueillies. « Le contenu que nous proposons est pertinent et nos guides sont bien formés. Un accueil chaleureux est pour nous très important dans l’expérience offerte. Nous sommes dans la transmission du savoir, mais aussi des valeurs de la Nation W8banaki. Les commentaires que nous recevons sont très positifs et nous sommes fiers de contribuer activement au rapprochement des Premières Nations et toutes les cultures », souligne Helen Watso, présidente du Conseil d’administration du Musée.
Au-delà de l’appréciation des visiteurs, le Musée s’est vu reconnaître par ses pairs pour sa structure solide et sa pertinence incontestée dans le paysage touristique et culturelle. Lauréat de trois prix sur cinq nominations1, le Musée partage ces honneurs avec les W8banakiak qui s’impliquent activement dans leur institution. La fierté motive toute l’équipe à poursuivre sa mission avec passion et détermination.
Pour couronner cette année exceptionnelle, le Musée a terminé en beauté avec la dixième édition de l’événement bénéfice printanier, qui a rallié près de 30 partenaires financiers. Présenté par Hydro-Québec, l’événement a également pu compter sur le soutien d’entreprises et d’organisation telles que Dionne Schulze, Boralex, Asban, BMO, CARGO architecture, Invenergy, pour n’en nommer que quelques-uns.
Cette édition, première en cinq ans, s’est révélée être la plus lucrative à ce jour, permettant d’amasser 47 000$ pour soutenir les missions éducatives et culturelles du Musée. Les invités ont eu droit à une soirée riche en découvertes : dégustation des créations culinaires du Café Masko, encan de 18 œuvres réalisées par 15 artistes des Premières Nations, et performance de la musicienne et compositrice de renommée internationale, Mali O’Bomsawin. Une occasion précieuse de se rencontrer, d’échanger et de constater à quel point la culture abénakise est vivante et précieuse.
« Nous sommes fiers du chemin parcouru, et ce n’est qu’un début! Nous invitons la population à suivre nos activités sur Facebook et Instagram, et à s’abonner à notre infolettre via notre site Internet museeabenakis.ca pour ne rien manquer de ce que nous préparons », conclut Vicky Desfossés-Bégin, déjà tournée vers les projets à venir.