RED
SAND : Quand le rock progressif «made in Québec
» se fait des plus prometteurs !
16
juin 2004 - Si on me demande quel est présentement
l’album dont l’écoute me procure la plus grande
satisfaction, je répondrai sans hésiter, «MIRROR OF
INSANITY» du
groupe RED SAND.
Surprenant me direz-vous ? Et bien oui , parmi la
multitude d’excellentes sorties
dans le domaine du rock progressif récemment, ( je
pense au dernier MARILLION, à KNIGHT AREA, à AYREON, à I.Q.,
à SYLVAN et à SENSE entre autres ) l’œuvre qui a le plus
retenu mon attention est
l’album « MIRROR OF INSANITY» du groupe de la région de
Québec RED SAND.
En fait, RED SAND est d’abord et avant tout le projet
de Simon Caron qui, avec ses compères dont il s’est si bien
entouré, nous a concocté
quarante minutes de pur délice musical, d’émotion
et d’ambiances sonores sublimes. «MIRROR OF INSANITY»
comporte quatre pièces qui, tour à tour nous transportent de
façon originale et inventive dans l’univers
de FISH & MARILLION, oscillant entre la période «
Script for a Jester tears » et la période «Misplaced
childhood». Tout ça, n’est pas en effet le fruit du
hasard car Simon Caron ne cache aucunement ni son admiration
pour cette formation britannique, ni l’influence qu’elle a
eue sur sa musique et tout ça, il l’assume
totalement. C’est parce qu’il a
su malgré tout, intégrer une touche bien personnelle que
l’œuvre de Simon Caron n’est en rien, un vulgaire plagiat
de Marillion. On y reconnaît bien sur les ingrédients
mais la recette s’y trouve ingénieusement
renouvelée.
Bien que la majeure partie du crédit de cette œuvre
revienne à Simon
Caron qui a totalement composé et écrit les quatre
pièces, les autres membres du projet méritent tout
autant de louanges tellement le produit final respire le
professionnalisme. Par ailleurs, il ne faut pas passer
sous silence le travail de Stéphane Desbiens (du groupe SENSE
) aux claviers, de Vic Angellilo à la batterie, de Ian Coté
à la basse, sans oublier bien sûr, la voix de Mathieu
Lessard ( du groupe DAGMAHR ) qui est tout à fait méconnaissable
et pour terminer le
superbe travail de Simon Caron à la guitare. À noter
que Stéphane Desbiens a aussi produit l’album. Cet amalgame
donne lieu à une musique aux climats variés rempli de
sensibilité et d’émotion digne des grands noms du rock
progressif.
Le groupe a présenté le premier juin dernier au
Liquor Store a Québec un concert-lancement et, avec quelques
bons copains qui partageaient le même enthousiasme que moi
par rapport à l’album, nous avons fait le voyage afin d’être
parmi les privilégiés
présents à cette prestation. Bien que surpris par
l’absence de certains des
membres originaux du projet, dont
Mathieu Lessard, le groupe a livré la marchandise de
façon honnête et sans
faille et il faut l’avouer le changement de chanteur n’a
presqu’en rien affecté
la qualité du spectacle, ce qui m’étonne encore !
Éclairages sobres mais efficace, excellente balance de
son, bonne présence scénique, climat intimiste et cinq
bonhommes sympathiques espérant tout simplement plaire aux
oreilles des amateurs de Rock Progressif, tout était en place
pour une très belle soirée.
…Et
cette soirée fut à ce point
agréable que nous réfléchissons présentement
à la possibilité de faire connaître ce groupe québécois
dans la région de Sorel-Tracy. Si cela devait se concrétise,
y seriez-vous ? En attendant, il sera sûrement
possible de faire connaissance,
d’une certaine façon,
avec RED SAND en écoutant «LA FILIERE PROGRESSIVE»
au 101,7 fm les vendredis soirs.
Réjean
Charbonneau