La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
jeudi 19 janvier 2006

Les arts et la campagne électorale fédérale
Le M.A.L. s’inquiète du manque d’engagement formel du Parti conservateur à l’égard des arts et des lettres


Montréal, le 19 janvier 2006 – Le Mouvement pour les arts et les lettres (M.A.L.) est déçu et inquiet du mutisme du Parti conservateur à l’égard des arts et des lettres dans la présente campagne. En effet, hormis une sortie publique du porte-parole conservateur en matière de Patrimoine, madame Bev Oda, à la Première chaîne de Radio-Canada la semaine dernière, propos qu’elle a ensuite relativisés dans Le Devoir du 19 janvier 2006, l’engagement conservateur sur la question des arts et des lettres demeure pratiquement nul. Comme les sondages favorisent grandement ce parti pour former le prochain gouvernement fédéral, le M.A.L. est en droit de se questionner et de s’inquiéter sérieusement sur ce qu’il adviendra du financement public réservé aux artistes, artisans et travailleurs culturels du Québec. Le M.A.L. est particulièrement inquiet du fait que le Parti conservateur ne s’engage en rien à respecter l’engagement du gouvernement de doubler le budget du Conseil des Arts du Canada d’ici 2008, le portant du coup à 300 $ millions.

Mentionnons que depuis cinq ans, le M.A.L. demande cette augmentation du budget du Conseil des Arts du Canada. Le Mouvement tient à souligner le support du Bloc Québécois qui, au cours des deux dernières années, a joint sa voix à celle du M.A.L. dans cette bataille. De plus, le milieu artistique québécois et canadien a déployé beaucoup d’énergie au cours des derniers mois au sein de la Coalition canadienne des arts, où le M.A.L. a œuvré activement, pour obtenir du gouvernement que le budget du Conseil des Arts du Canada soit doublé. Le 23 novembre dernier, Liza Frulla annonçait que notre victoire était acquise. Aujourd’hui, à quelques jours du scrutin, rien n’est moins sûr !

Le M.A.L. demande au Parti conservateur de s’engager, comme l’a fait le Parti libéral grâce au travail de Liza Frulla, à doubler le budget du Conseil des Arts du Canada s’il est porté au pouvoir. Il en va de la santé même de l’identité québécoise et canadienne.

Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe huit organisations nationales et douze conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent près de 14 000 artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels. Le M.A.L. est constitué du Conseil québécois du théâtre, du Conseil québécois de la musique, du Conseil des métiers d’art du Québec, du Conseil québécois des arts médiatiques, du Regroupement québécois de la danse, de l’Union des écrivaines et écrivains québécois, du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, de En piste- le regroupement national des arts du cirque ainsi que des conseils régionaux de la culture de l’Estrie, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Montérégie, du Saguenay, de la Mauricie, du Centre du Québec, de l’Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie. La mission des conseils régionaux de la culture est d’appuyer le développement des arts et de la culture dans leur région.

Éric Chalifoux

Publicité

 

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.