Invitation à la Pièce de Théâtre Soluna
Présentée par la troupe du Cégep

Depuis 1998, les étudiants du Cégep de Sorel-Tracy ont la chance d’avoir un programme d’arts et lettres multidisciplinaire très enrichissant. C’est un programme préuniversitaire de quatre sessions qui touche divers types de langages artistiques, dont le cinéma, la littérature les arts visuels, la musique et le théâtre. Les étudiants, explorant différents aspects des arts, peuvent ainsi faire un choix pour l’université dans le domaine qui les rejoint le plus. Lors de la troisième session de ce programme, les étudiants ont un cours de production théâtrale. L’enseignante à la tête de ce cours, Nathalie Piette, initie les étudiants à la production complète d’une pièce de théâtre. De ce fait, ils doivent tous, sans exception, mettre la main à la pâte et réaliser les aspects esthétiques de la pièce tout en interprétant un rôle dans celle-ci. La création d’une mise en scène consiste à reprendre la pièce d’un auteur connu, à faire une recherche socio-historique, à choisir une approche esthétique et un point de vue à exploiter, à créer des espaces scéniques et scénographique, des costumes, des accessoires, des éclairages, des maquillages, des coiffures et de la musique. L’esthétique de la pièce doit être choisie en fonction du message ou du propos transmis.

Cette année, nous présentons une pièce sud-américaine datant de 1946 intitulée Soluna de l’auteur guatémaltèque Miguel Angel Asturias, gagnant du prix Nobel. Cette œuvre métisse les cultures espagnole et mayenne, fait le pont entre la réalité et le rêve, entre ce que nous sommes et ce que nous croyons. Le titre de la pièce Soluna désigne la rencontre du soleil et de la lune, deux entités importantes de la mythologie mayenne. Cette réunion est le symbole de la nécessité de la rencontre de l’autre, différent, pour se réaliser. Afin d’interpeller le monde onirique présent dans l’œuvre, nous avons fait appel à une esthétique asiatique flamboyante où les fantômes participent à la vie des vivants!

Les Baladins Chimériques, nom de la troupe des étudiants, cuvée 2006, vous invitent donc à assister aux fruits de leur labeur. Les représentations de Soluna auront lui du mercredi 29 novembre au samedi 2 décembre, à 20 h, au Studio-Théâtre du Cégep de Sorel-Tracy (2e étage). Les billets sont présentement en vente au coût de 8$, à la COOP étudiante du Cégep.

Au plaisir,

Catherine Bournival
Directrice de Production

Publicité

Copyright © 2000-2006
Les Productions Kapricom
 Tous droits réservés.