LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 25 mars 2011 10:50

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

vendredi 25 mars 2011

Orchestre symphonique de Longueuil
Un concert grandiose

(Jean Doyon) - Les amateurs de musique classique ont été comblés, samedi dernier à l'Église Marie-Auxiliatrice (du côté de Tracy), alors que près de 600 personnes ont assisté à l'un des meilleurs concerts classiques organisés par le Festival de Musique classique Pierre-De Saurel (FMCPDS).

Ce concert-bénéfice mettait en vedette l'Orchestre Symphonique de Longueuil (OSDL), sous la direction du Maestro Marc David, le Choeur de Sorel-Tracy, sous la direction de Josée Laforest, le flûtiste Jonathan Laperle, le pianiste Antoine Laporte, la pianiste Laurence Manning et le pianiste Xiaoyu Liu. Il fut le concert-bénéfice qui a attiré la plus grosse foule jusqu'ici, dépassant le concert de Oliver Jones et l'orchestre de la 34e brigade du Canada.

Une salle bondée, un son impressionnant pour une église qui possède tout de même un toit 'cathédrale', et même dans le dernier banc en arrière, on voyait bien. Le son de tous les instruments étaient bien perçus, même que les notes de basses étaient surprenantes, au point de se demander d'où venait cette belle basse. Dès les premières mesures, on savait qu'on assisterait à un grand spectacle.

La directrice générale du Festival, Rachel Doyon, flottait littéralement après l'événement. « Ce fut une soirée inoubliable, la plus grosse foule, et tout le monde a aimé cette église, dans laquelle il y avait beaucoup d'ambiance et le son a semblé plaire à tous. Ça nous prouve qu'il y a une clientèle pour le classique à Sorel-Tracy, fallait simplement trouver la bonne formule. Faut dire qu'au concert d'Oliver Jones, nous avions refusé des gens à la porte, que l'on voulait faire une 2e soirée, mais que les musiciens n'étaient pas disponibles. Néanmoins, le spectacle de samedi est un succès en tous points, également sur le plan financier et je remercie tous les commanditaires d'y avoir participé.», déclara-t-elle.

Madame Doyon en a profité aussi pour remercier son comité organisateur. « On a travaillé fort, mais ça valait la peine, tout le monde est bien fier de la réussite de cette soirée. Faut pas oublier que c'est un succès avec des talents locaux, ce que plusieurs craignaient. Notre président d'honneur, Georges Nicholson était fier de voir une salle pleine, Josée Laforest était heureuse d'avoir dirigé l'OSDL, même le maestro Marc David nous a aidés au montage de la salle en plus d'être content du résultat, vraiment, c'est avec émotions que je vais me souvenirs de cette soirée !», concluait Rachel.

C'est tout d'abord l'OSDL, et le maestro Marc David, qui a ouvert la soirée avec l'Ouverture de l'opéra Carmen de Georges Bizet.

Jonathan Laperle

Puis, ce fut autour du flûtiste Jonathan Laperle de se présenter sur scène, afin d'y jouer La Fantaisie Brillante sur Carmen, de François Borne. Laperle a fait une forte impression sur l'assistance par son choix musical, son jeu et sa présence.

Jonathan Laperle joue de la flûte traversière depuis qu'il a sept ans, et parmi les nombreux prix qu'il a remportés, notons des premières places en 2005 et 2010 au Festival de musique classique du Bas-Richelieu, 4 premiers prix à la Finale nationale du Concours de musique du Canada, 1re place au Festival de Musique classique de Montréal en 2006 et 2007 et une 1re place à 4 reprises au Concours de soliste de la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.

Jonathan est membre de l’Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie depuis 6 ans, il occupe présentement le poste de flûte solo.

Antoine Laporte

Le soliste suivant, était le pianiste sorelois Antoine Laporte, 20 ans, qui a interprété le Concerto pour piano et orchestre en la majeur op.16, d'Edvard Grieg. Une interprétation précise faite avec vigueur et beaucoup d'énergie. À noter que tous les artistes étaient accompagnés par l'OSDL.

Antoine Laporte débute le piano, lui aussi à l'âge de sept ans, mais il s'intéresse davantage à la composition qu'à l'interprétation. Sa feuille de route présente plusieurs rencontres qui influenceront sa carrière musicale, dont Lorraine Prieur qui lui permettra de se présenter aux auditions du Conservatoire de musique de Montréal en 2007 où il fut admit et poursuit toujours ses études supérieures avec madame Suzanne Goyette.

Il se mérite le prix de composition en 2003 pour sa pièce « Insomnie » et en 2004 pour sa pièce « Le Guerrier oublié ». Il récolte également le 1er prix de sa catégorie en 2009 au Festival de musique classique Pierre-De Saurel.

Parallèlement à ses études, Antoine enseigne à l’École préparatoire de musique de l’UQAM ainsi qu’au Carrefour musical de l’Est à Montréal.

Le Choeur Sorel-Tracy et Josée Laforest

Au retour de l'entracte, c'était au Choeur Sorel-Tracy de se faire valoir. Dirigé par Josée Laforest, l'Orchestre Symphonique et le Choeur, ont interprété Pavane de Gabriel Fauré suivie de The Armed Man : une messe pour la Paix de Karl Jenkins. Rare, très très rare sont les fois qu'on a pu entendre un tel déploiement d'œuvres classiques, Choeur et Orchestre symphonique, à Sorel-Tracy.

Le Choeur Sorel-Tracy a été fondé en février 2010, et offre un répertoire classique de grands compositeurs des plus intéressants. Josée Laforest travaille et partage avec passion son amour pour la musique, tout en perpétuant ainsi le nom et la tradition de son grand-père Georges-Codling.

Josée Laforest enseigne la musique au secondaire depuis de nombreuses années, et elle a dirigé un nombre impressionnant d'orchestres au cours de sa carrière.  En 2001, elle a reçu les honneurs de la FEMME DE L'ANNÉE, de la PERSONNALITÉ CULTURELLE et en 2006, nommée CITOYENNE ÉMÉRITE pour son apport culturel dans la région de Sorel-Tracy.  En plus d'être formatrice en direction musicale pour la FHOSQ et la Fédération des musiciens éducateurs du Québec, elle est chef de l'Harmonie Détente, fondées avec son père en 2001, chef de l'Harmonie Calixa-Lavallée et du Choeur Sorel-Tracy.

Laurence Manning

Avec douceur, passion et précision, la pianiste Laurence Manning s'est amenée sur scène avec élégance pour exécuter le Concerto pour piano et orchestre en la mineur op.54 de Robert Schumann.

La soreloise Laurence Manning a débuté l’apprentissage du piano avec sa mère à l’âge de 3 ans et demi. À 11 ans, elle est admise au Conservatoire de Musique de Montréal et y étudie durant 9 ans.

Suite à un stage au Vermont à l’Adamant Music School, elle a été sélectionnée pour représenter l’Institut lors de son Concert Annuel donné au mythique Carnegie Hall de New York en mars 2009, âgée alors de 19 ans.

Nommée « Étoile montante » par l’Association Femmes Club du Bas-Richelieu en 2010, Laurence Manning poursuit maintenant ses études avec Paul Stewart à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où elle complétera un baccalauréat en interprétation en mai 2011.

Xiaoyu Liu

Et pour conclure cette soirée, c'est le tour d'honneur du Lauréat du prix Oliver-Jones 2010 du Festival de musique classique du Bas-Richelieu, le pianiste de 13 ans Xiaoyu Liu, venu jouer Fantaisie pour piano, Choeur et Orchestre en do mineur opus 80, de Ludwig Van Beethoven

Né à Paris, la famille de Xiaoyu Liu déménageait à Montréal afin de mieux développer le talent de leur fils. À 7 ans, il débutait déjà ses études en piano avec son professeur Hong Lang.

Aujourd’hui, il poursuit ses études avec le directeur de Lambda School of Music and Fine Arts, Monsieur Wonny Song.

Parmi ses nombreux accomplissements, notons l’obtention du trophée Henry Finkel, du trophée John Ringwood et du trophée Rose Goldblatt pour la plus haute note au Festival de musique classique de Montréal. Il a aussi remporté le grand prix de la compétition QMEA en 2007, le premier prix aux finales nationales de la Compétition canadienne de musique en 2008 et le 1er prix au Festival de musique classique du Bas-Richelieu en 2010.

Le Festival de musique classique de Pierre-De Saurel se tiendra du 5 au 8 mai prochain.

Site : http://festivalmusique.wordpress.com/ 


Jonathan Laperle, Antoine Laporte, Laurence Manning et Xiaoyu Liu


Jonathan Laperle et Marc David


Antoine Laporte et Marc David


Laurence Manning et Marc David


Xiaoyu Liu


Josée Laforest en répétition


La première violon Solange Bouchard et Claudio Ricignuolo


Josée Laforest et Rachel Doyon


Josée Laforest et Marc David


Debout : Denis Lafrenière, Josée Laforest, Goerges Nicholson, Marc David, Mario Boisvert, Laurence Manning, Rachel Doyon et Marcel Robert (qui a proposé la formule de ce concert), et accroupis devant; Antoine Laporte, Xiaoyu Liu et Jonathan Laperle.

Bookmark and Share


Par Jean Doyon

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2011