LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 08 mai 2012 19:16

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mardi 08 mai 2012

Pleins feux sur la fête nationale

L’identité québécoise et la langue française sont les thèmes de  la Fête nationale du Québec cette année, a-t-on appris mardi matin,  lors du dévoilement  de la programmation des activités du 24 juin. 

De nombreuses personnalités étaient présentes dont Gilles Rhéaume, nouveau résidant de Sorel et secrétaire du nouveau comité Pierre-de-Saurel français, rattaché au mouvement Montérégie Français.

Les journalistes ont pu rencontrer  Louise Forestier qui est la co-porte-parole de l’événement, Martin Lajeunesse, le président du comité organisateur de Sorel-Tracy, Annie Poliquin, gagnante du concours Mannequin d’un jour au Journal de Montréal et animatrice de la soirée au Parc Regard-sur-le-Fleuve et Lise Lavoie, présidente de la SSJB (Richelieu-Yamaska).

La présidente du Mouvement national des Québécois Chantal Trottier a expliqué le nouveau thème. «Notre identité est le ciment qui unit notre nation. Les Québécois sont profondément attachés à leur langue.»

L’année 2012 marque de plus le 35e anniversaire du décret gouvernemental officialisant le 24 juin comme Fête nationale du Québec, a-t-elle ajouté.

Allocution de Louise Forestier

Dans son allocution, Mme Forestier a raconté s’être mise en danger en commençant à écrire ses propres textes de chansons. «J’ai même passé pour une folle quand je chantais du joual. C’était notre façon à nous, les Québéçois de fesser dans le dash», a-t-elle dit en reprenant cette expression populaire.

Mme Forestier considère qu’aujourd’hui les Québécois ont trouvé une façon de chanter une langue qui n’est pas du tout franchouillarde.

La chanteuse, connue pour ses spectacles comme L’Ostidshow, Demain matin, Montréal m’attend et Starmania  s’est montrée fière d’être la porte-parole de cette fête qui rassemble de nombreux Québécois.

Prix de l’Artisan de la Fête nationale

Lors du dévoilement de la programmation, le prix de l’Artisan de la Fête nationale a été remis à Nathalie Duhamel qui s’est dévouée depuis 15 ans pour l’organisation de l’événement à Saint-Marc-sur-Richelieu.

Mme Duhamel a partagé son prix avec les nombreux bénévoles qui l’épaulent depuis plus d’une décennie.

Activités à Sorel-Tracy

La fête commencera le 23 juin au Parc Regard-sur-le-Fleuve à Sorel-Tracy avec un kiosque de maquillage et de structures gonflables. À 18h30, les enfants sont conviés au spectacle de Tonton Ninou Rockband. À 19h30, une activité de danse en ligne sera proposée par Marielle Gauvreau. À 20h, le groupe Lilium offrira le premier spectacle de la soirée suivi des discours patriotiques et des feux d’artifice à 22 h15. Le groupe Mélopée clôtura la soirée avec une prestation à 22 h 30.

À Contrecoeur

De 16 h à 20 h 15, on prévoit des activités pour enfants au Quai municipal de Contrecoeur. En soirée, les gens pourront assister au spectacle Les Baguenaudeurs et du groupe Diversion. L’animation de la soirée a été confiée à l’animateur de CJSO André Champagne .

Saint-Ours

Les gens se réuniront au Terrain des loisirs (Centre Richard Gosselin) le 23 juin. Un spectacle sous le chapiteau est prévu.

Saint-Joseph-de-Sorel

Les citoyens et familles se rassembleront le 24 juin au Centre récréatif Aussant. Dès 13 heures, on procèdera à l’inauguration de la saison des jeux d’eau. Un repas collectif est prévu ainsi qu’une soirée dansante.

D’autres activités auront lieu à la Maison de la Culture de Saint-Roch-de-Richelieu, le 24 juin. En matinée, les familles pourront participer à une course au trésor suivi d’un repas familial et d’un spectacle mettant en vedette Jean-François Baron.

D’autres renseignements sur le site : www.fetenationale.qc.ca


Louise Forestier et Nathalie Duhamel


Nathalie Duhamel et Chantal Trottier

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2011