lundi 10 juin 2013
OZZY avait
raison
« 13 » de
Black Sabbath, une œuvre
majeure !
(Jean
Doyon) - Je suis un
"fan" fini de BLACK SABBATH, je
ne m'en cacherai jamais, et ce,
depuis que j'ai 13 ans. J'ai ce
groupe tellement dans la peau
que c'en est presque une
religion. Lorsque Sabbath a
commencé à lancer des perches,
au cours des trois dernières
années, disant que le groupe
pourrait refaire un album
ensemble, tout de suite je
m'étais dit : « Ce sera sans
doute très décevant ! »
D'ailleurs,
les "has been" qui refont
surface après tant d'années,
avec un nouveau projet,
déçoivent la plupart du temps,
incapable de retrouver
l'inspiration d'antan, qui les a
propulsés au rang de légende, et
qui fait en sorte que leur
musique a finalement traversé
les générations.
Les plus puristes du groupe
noir, approuvent habituellement
les 4 premiers albums du groupe
comme étant les plus influents
de l'histoire du quatuor
britannique, soit : BLACK
SABBATH, PARANOID, MASTER OF
REALITY et VOL.4. Ensuite, bien
que chaque sortie alignait tout
de même un titre intéressant qui
se détachait du lot, le reste de
la collection montrait un groupe
qui avait complètement "perdu
ses réglages".
Cependant, il faut souligner les
deux albums réalisés avec le
regretté chanteur Ronnie James
Dio, "Heaven and hell" et "Mob
Rules", en 1980 et 1981, qui a
permis au groupe de survivre de
ses échecs précédents, et de
rester à la surface, alors que
de son côté, Ozzy lui
connaissait une carrière solo
étincelante.
Après plus de
35 ans d’absence et plus de 100
millions d’albums vendus à
travers le monde, voilà que la
formation presque originale (il
n'y manque que Bill Ward), se
réuni pour sortir « 13 »,
le 19e album studio de Sabbath.
Produit par le génial Rick
Rubin, qui vient littéralement
de passer à l'histoire avec cet
ouvrage, Black Sabbath aligne :
Ozzy Osbourne (voix), Tony Iommy
(guitares), Geezer Buttler
(Basse) et Brad Wilk (batterie &
percussions), qui a joué
notamment avec RAGE AGAINST
THE MACHINE et AUDIOSLAVE.
Ozzy
Osbourne, Geezer Buttler, Tony
Iommy et Rick Rubbin
13
comprends 8 titres (j'ai la
version du CD sans les bonus
tracks, c'est toujours mauvais
les bonus tracks), pour une
durée totale de 53 min 37 s :
END OF THE BEGINNING - GOD IS
DEAD - LONER - ZEITGEIST - AGE
OF REASON - LIVE FOREVER -
DAMAGED SOUL - DEAR FATHER
OZZY avait
raison, lorsqu'il disait que cet
album serait une oeuvre majeure
du groupe et l'un des plus
importants disque de sa
carrière. Ils viennent de
prouver qu'ils sont encore
capables!
13
ouvre avec END OF THE BEGINNING.
Ouf, c'est pesant ! Ça démontre
toutefois qu'ils n'ont pas
menti, c'est un retour complet
au son d'origine, GRAS, je
dirais même aux riffs d'origines
de Black Sabbath. Dans ce
morceau, à 2:44 le band change
de rythme et entame une portion
typique au groupe. Puis arrive
celle qu'on entend depuis un
bout, GOD IS DEAD. Une musique
noire, mais "SOFT", même que
OZZY réussi à nous planter le
titre de la chanson dans la tête
surtout vers la fin. Iommy a
vraiment été inspiré sur ce
disque, les riffs de guitare
sont excellents, surtout celle à
partir de 6:27.
Ensuite défile
LONER, du rock qui déboule,
bonne performance de la batterie
là-dessus, puis ZEITGEIST, qui
ressemble à PLANET CARAVAN, de
l'album PARANOID. En tout cas
le traitement de la voix de OZZY
est semblable, de même que les
petites percussions.
Puis arrive
AGE OF REASON. Là, on est
dans LA pièce de ce
disque. C'est hors de tout
doute, ma favorite. La batterie
sonne, le son de Iommy m'envoie
directement sur le chef d'oeuvre
MASTER OF REALITY. OZZY est à
son maximum. On y entend la
présence de mellotron dans cet
extrait, mais les crédits du CD
n'en font pas mention. Un bon
solo de guitare de Iommy.
|
Brad Wilk |
Ensuite
s'enchaine LIVE FOREVER, qui a
un riff de guitare à la HOLE IN
THE SKY, puis vient DAMAGED
SOUL, avec une approche de
guitare... BLUES (???), qui me
fait penser à Robin Trower ou
même Hendrix. Un style de
guitare différent qu'à
l'habitude qui sort le groupe
des sentiers battus. C'est sur
cet extrait qu'OZZY joue de
l'harmonica, suivi d'un solo de
guitare de Iommy... assez
spécial.
Et le CD ferme
avec DEAR FATHER, qui fait
penser à Fairies wear boots,
et qui se termine par un orage
qui rappelle directement
l'époque du premier album.
Ce qui est
remarquable est que la voix de
OZZY a été mixée comme faisant
partie du groupe et non pour s'y
détacher, signe d'une certaine
harmonie au sein de la
formation. C'est un album de
groupe. Et SVP, ne jamais plus
prononcer le mot METAL à côté de
BLACK SABBATH. Le groupe a créé
le HEAVY ROCK, (ou le rock
pesant), qui est beaucoup plus
soft que le METAL, et surtout
pas mal moins strident. De dire
que SABBATH est le père du HEAVY
METAL est une insulte.
Mais, pour ma
part, 13...,
j'approuve à 100 %
....Ah oui,
et bravo au jeune batteur Brad
Wilk, il m'a fait oublier Bill
Ward. |