LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 17 septembre 2013 13:48

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mardi 17 septembre 2013

Dans le cadre de la série les p’tits dimanches ensoleillés
Le luthiste Sylvain Bergeron au Centre culturel de Sorel-Tracy

Sorel-Tracy, le 17 septembre 2013.- Azimut diffusion présente le luthiste Sylvain Bergeron le dimanche 6 octobre à 11h00 au Café-théâtre Les Beaux Instants du Centre culturel de Sorel-Tracy dans le cadre de la série Les p’tits dimanches ensoleillés.

Dès son jeune âge, Sylvain Bergeron a une fascination pour l’histoire et l’archéologie. Enfant, il rêvait d’en faire son métier. Puis, à l’adolescence il se tourne vers la musique. Comme premier instrument, il choisit la guitare. Puis, un jour il entendit un enregistrement de musique de troubadours avec Thomas Binkley. Il dit que « ça été toute une révélation de découvrir le son des instruments médiévaux, leurs nuances, leur langage, la créativité des interprètes, leur liberté! Enfin, c’était la “vraie affaire” que je cherchais, j’ai eu la conviction que c’était ma voie. »

C’est suite à cela qu’il apprend la musique et consacre ses leçons au luth, auquel il ajoutera avec le temps le théorbe, le oud et la guitare baroque. Tous ces instruments à cordes pincées, Sylvain Bergeron les maîtrise avec un talent indéniable. Tant comme soliste que comme chambriste, Monsieur Bergeron est fortement sollicité. Cet engouement pour son interprétation de la musique ancienne lui a permis de jouer dans les plus prestigieuses salles du monde, que l’on pense au Lincoln Venter de New York ou la salle Gaveau à Paris, et de jouer, sur scène ou sur disque, avec de nombreuses stars telles : Emma Kirkby, James Bowman, Charles Daniel, Suzie LeBlanc, Karina Gauvin et Daniel Taylor.

De plus, il enseigne le luth et la guitare baroque à l’Université de Montréal et à McGill, et donne de nombreuses conférences, des stages et des masterclass un peu partout : Berkeley, Vancouver, Maroc. On peut dire qu’il vit de sa passion ! C’est d’ailleurs ce qu’il nous transmettra lors de son concert qui présente des pièces provenant de la France, l’Angleterre et l’Italie du 17e siècle, le tout interprété avec son instrument favori : l’archiluth. Apprenez-en plus sur Sylvain Bergeron en visitant son site web au www.sylvain-bergeron.com.

Les billets sont disponibles à la billetterie d’Azimut diffusion, au 450 780.1118 #1, chez Louise Péloquin Mode, au 450 743.1234, au coût de 10,00 $ régulier, de 8,00 $ VIP, 5,00 $ pour les 13 à 18 ans et gratuit pour les 12 ans et moins, taxes et frais de service inclus. Vous pouvez aussi vous les procurer au prix régulier sur notre site web au www.azimutdiffusion.com, moyennant un frais de 1,00 $/billet.

Laurianne Gauthier Grenon
Azimut diffusion

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2013