LE SORELTRACY MAGAZINE - Mise à jour : dimanche 06 mars 2016 12:36

8 500 lecteurs/jour

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

Jonas, Nanette, DJ Champion, Vincent Vallières et plusieurs autres complètent la programmation du Festival de la gibelotte
Par Hélène Goulet


Jonas

Jonas, Nanette Workman, Vincent Vallières, DJ Champion, Mistress Barbara, Bernard Adamus et plusieurs nouveaux visages de la scène feront partie de la programmation du 38e Festival de la Gibelotte, qui se tiendra du 3 au 11 juillet prochain au centre-ville de Sorel-Tracy.

Lors du lancement de cette programmation, diffusée sur les ondes de CJSO (retour de l’appellation d’origine de ce poste de radio racheté par Laurent Cournoyer, responsable des communications du Festival de la gibelotte), qui s’est tenu le mercredi 27 mai au Marine Cabaret, le président
Denis Gagné a lancé un appel à la population afin que cette dernière soutienne la tenue des activités de l’événement, qui, selon lui, ne bénéficie que d’une maigre subvention de 10 000 $ au niveau provincial. «Nous recevons de Québec la plus petite subvention, de 10 à 30 x plus petite que d’autres événements d’envergure similaire» (Régates de Valleyfield, festival de Trois-Rivières, etc.), a-t-il fait valoir, précisant que Patrimoine Canada, pour sa part, versera un montant de 68 800 $ dans le cadre de son programme Développement des communautés.


Denis Gagné

Le financement du Festival demeure donc fragile et, sur quelque 45 000 festivaliers (ce qui représente environ 200 000 entrées pour la durée du festival) seulement de 4 000 à 7 000 personnes acceptent de défrayer le coût d’un laissez-passer. «Une carte du Festival, cela ne représente pas seulement l’achat d’un billet de spectacle, ça fait partie du financement du festival. C’est important pour assurer la pérennité du festival.»

Un autre appel a été également lancé pour la recherche de bénévoles à l’accueil, que ce soit pour quelques heures ou pour quelques jours. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec le bureau du Festival.

Programmation

Évidemment, les personnes présentes au lancement ne voulaient qu’une seule chose, connaître la liste des artistes qui seront présents au Festival ! Martin Pelland, le directeur de la programmation, a procédé au dévoilement de cette liste tant attendue :


Matt Holubowsky était présent pour la conférence de presse et a interprété quelques chansons.

Vendredi 3 juillet
Scène Loto-Québec – quai Richelieu
Vincent Vallières, Kaïn et
Matt Holubowsky
Scène TVA – Place du Marché
DJ Champion, précédé du Party du Barbo

Samedi 4 juillet
Scène Loto-Québec – quai Richelieu
Bobby Bazini, The Franklin Electric et Hein Cooper
Scène TVA – Place du Marché
Bernard Adamus, The Bloodshot Billl

Dimanche 5 juillet
Scène Loto-Québec – quai Richelieu
Harmonie Calixa-Lavallée et Robert Marien – Spécial comédies musicales
Scène TVA – Place du Marché

Nanette Workman


Nanette Workman

Lundi 6 juillet
Floyd Memory (hommage à Pink Floyd) – Place du Marché

Mardi 7 juillet
Jazztonic – Place du Marché

Mercredi 8 juillet
Les sœurs Boulay, Antoine Lachance – Place du Marché

Jeudi 9 juillet
Scène Loto-Québec – quai Richelieu
Jonas & the Massive attraction, Marie-Pierre Arthur
Scène TVA – Place du Marché
Galaxie, Heat

Vendredi 10 juillet
Scène Loto-Québec – quai Richelieu
Ariane Moffat, Milk & Bone
Scène TVA – Place du Marché
Misteur Valaire, Hologramme

Samedi 11 juillet
Scène Loto-Québec – quai Richelieu
Pierre Lapointe, Valérie Carpentier
Scène TVA – Place du Marché
Mistress Barbara, DJ Miss Shelton

Somme toute, il s’agit d’une programmation qui semble viser le rajeunissement de la clientèle, car elle comporte plusieurs découvertes et jeunes vedettes montantes de talent.
Cela dit, il y aura aussi des activités musicales au carré Royal, notamment en fin de soirée les 3, 4, 9, 10 et 11 juillet à compter de 22 h 30. Au même endroit auront lieu plusieurs spectacles de danse et spectacles d’écoles de musique de la région. En principe, il y aura également des spectacles aux coins des rues, comme c’est le cas depuis de nombreuses années.

Le poste de radio CJSO, qui fête ses 70 ans, aura sa soirée spécial anniversaire, le jeudi 9 juillet, de 17 h à 20 h, lors de laquelle huit animateurs vedettes de la station, d’hier à aujourd’hui, et huit artistes, seront sous le Grand chapiteau de la Ville de Sorel-Tracy (place du Marché). Artistes invités : Sarah Bourdon, Jérôme Charlebois, Andie Duquette, Christian-Marc Gendron, David Jalbert, Valérie Lahaie, Stéphane McNicoll et Sophie Pelletier.

Activités sportives

La plupart des activités sportives reviendront cette année, dont la course à pied du Festival, le mercredi 8 juillet. Le trajet sera le même que celui de l’année dernière (1, 5 et 10 kilomètres). Déjà 250 personnes sont inscrites et on invite les intéressés à s’inscrire rapidement.

Le tournoi hockey-balle, qui réunit de nombreuses équipes avec des vedettes de hockey, sera également de retour le samedi 11 juillet. Une dizaine de clubs sont actuellement inscrits et, encore une fois, on demande aux intéressés de s’inscrire le plus rapidement possible.
Le 6e Défi Lussier aura également lieu le 11 juillet et réunira des cyclistes aguerris pour un parcours de plus de 200 km.


Vincent Vallières

Activités culinaires

Les Week-end des chefs auront lieu sous le grand Chapiteau, place du Marché, les 3, 4 5, 9 10 et 11 juillet, avec un nouveau traiteur qui mettra en vedette les produits régionaux. La Soirée Tapis rouge en sera à sa 6e édition et recevra la sommelière Jessica Harnois.

L’équipe du Pavillon de l’Érable prendra le relais de la terrasse de la gibelotte, et, enfin, un défilé de mode, organisé par Caroline Pelletier, sera également présenté le dimanche 5 juillet, à 18h, à la place du Marché.

Place de l’enfance

Comme par les années passées, il y aura des jeux gonflables tous les jours pour les enfants. Pour la première fois, il y aura une tarification de 5 $ par jour ou 10 $ pour toute la semaine.
Il y aura des surprises et différentes activités jeunesse, dont le cirque Jean Coutu qui sera présent trois jours, à raison de trois spectacles par jour. La clown Bouclette présentera également deux spectacles. Le kiosque de la Boîte à livre sera de retour durant cinq jours.

Prévente des cartes d’accès


DJ CHAMPION

Les festivaliers peuvent encore se procurer une carte d’accès et ont le choix entre différentes options :

• La carte régulière se vend au coût de 39 $ en prévente et donne accès à un spectacle de la grande scène Loto-Québec et tous les spectacles de la scène TVA. Le détenteur doit défrayer un montant de 5 $ supplémentaire pour chaque spectacle additionnel de la grande scène. Comme par les années passées, le prix inclut également un carnet de coupons-rabais.

• La carte privilège est en vente au coût de 49 $ en prévente et 59 $ durant le festival. Elle permet l’accès à tous les spectacles des deux scènes. Le carnet de coupons-rabais est également inclus dans l’achat de cette carte.

• Les festivaliers peuvent également se procurer une lanière au coût de 10 $ (membres caisse Desjardins) ou 15 $, qui permet d’accéder à la zone avant-scène Desjardins pour certains spectacles. Nombre limité de lanières disponibles. Des bouteilles d’eau sont distribuées gratuitement au public de cette zone.

• Comme nouveauté cette année, le Festival met aussi en vente une centaine de cartes VIP, au coût de 100 $, qui donne l’accès à tous les spectacles ainsi qu’à une loge (sans repas ni boisson). Elle donne également droit à une lanière, des coupons-rabais d’une valeur de 25 $ pour les Week-end des chefs, ainsi qu’à un stationnement gratuit à proximité, tous les jours (près du Palais de justice).

Le tout est disponible au bureau du Festival (450 746-0283), à l’Office de tourisme (Maison des gouverneurs), dans les supermarchés Métro, les restaurants Tim Hortons, chez Canadian Tire, ainsi que dans 19 succursales de la SAQ en Montérégie. On peut également procéder par achat en ligne au www.festivalgibelotte.qc.ca.

-----

À lire aussi :Bobby Bazini, Ariane Moffatt et Pierre Lapointe au Festival de la gibelotte

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2014