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Une soirée magique avec Arena

5 novembre 2005 - Une soirée magique, celle de jeudi soir dernier au Medley de Montréal, alors que, bien orchestrée par son organisateur Robert Dansereau, le groupe britannique Arena prenait d'assaut la scène montréalaise en offrant une performance quasi parfaite.

Une sono peut-être meilleure que celle de IQ, une très bonne balance de son pour le groupe britannique qui a fait pousser un grand soupir de satisfaction aux amateurs, qui sortaient de deux premières parties difficiles au niveau sonore.

Arena, terminait leur World Tour 2005, qui soulignait le 10e anniversaire de la carrière du groupe Arena, avec deux dates au Québec, soit Montréal jeudi et Québec samedi. Clive Nolan (claviers), Mick Pointer (batterie), John Mitchell (guitares), Ian Salmon (basse) et le chanteur Rob Sowden, ont donné une prestation magique, presque les yeux fermés, et une mise en scène soignée, avec vidéos qui jouaient en fond d'écran, qui valait le déplacement.

C'est avec une perruque blonde et un chapeau haut de forme que le leader vocal du groupe, le majestueux Rob Sowden, du haut de ses 6 pieds 3 pouces, est entré en scène et s'est fait imposant dès les premiers coups de baguette. Le guitariste John Mitchell jouait avec une assurance déconcertante. Le vieux routier Clive Nolan, aux claviers, que plusieurs considèrent comme le leader du groupe, est le plus démonstratif sur scène. Il entre dans le beat en faisant virevolter sa longue crinière blonde au rythme de la musique, qui ne laisse personne indifférent. Le bassiste et le batteur, Ian Salmon et Mick Pointer, ont un rôle plutôt passif, mais nul doute, ce sont cinq musiciens chevronnés.

Arena a fait le tour de sa discographie, soit 7 albums studio et 2 "en spectacle", essayant de souligner chaque album le plus possible, mais c'est finalement le dernier "Pepper and Ghost" qui remporta la palme, avec une grande majorité de ses pièces jouées. Les classiques n'ont pas été oublié Solomon, Hanging tree, Crying for help, Don't forget to breathe, Serenity, Smoke and mirrors, etc..., mais c'est avec « Crack in the ice », de l'album Visitors que le band a parti le bal. Le choix des pièces était représentatif de l'oeuvre globale de Arena.

Mais, mon coup de coeur va à Arena alors qu'après une prestation essoufflante, les cinq membres du groupe ont donné du temps à leurs "fans", tous sans exceptions, sont venus à l'entrée du Medley pour signer des autographes, répondent aux questions et prises de photos. Le chanteur Rob Sowden, discutait de musique littéralement avec les gens en les invitant à ne pas se gêner pour prendre des photos. Mieux encore, alors que les préposés à la sécurité demandaient aux gens d'évacuer la salle, Sowden saluait les gens en sortant. « See you, and take care ! » Nous avions rarement vu cela !

Sens et Hamadryad

Deux groupes québécois ont fait les frais de la première partie du spectacle, soit le groupe de Québec Sens, et de Montréal, Hamadryad, qui avait fait la première partie de IQ en juillet dernier. Une bonne prestation, mais un son difficile pour les deux groupes québécois dont la musique est plutôt axée sur la rythmique (Basse-batterie). Avec Sens, Mathieu Gosselin, s'est quelque peu détaché du groupe avec son jeu à la basse et sur un « stick », d'ailleurs il est toujours le bassiste de Red Sand et vient de sortir un projet solo du nom de Jupiter. Quant à Hamadryad, la surprise fut très certainement l'interprétation de la pièce « Still they laugh », adaptée à la voix de Jean-François Desilets. Un bon moment.

La Filière Progressive


Sens

Sens

Jean Doyon, Rob Sowden et Réjean Charbonneau

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