Entrez dans l'univers du rock progressif

Nous joindre / Bottin / Le Top 10 à Johnny / Le Top albums de l'année / Archives

Roger Waters au Centre Bell le 21 septembre

1 ami 2006 - C’est avec étonnement que nous apprenions la visite à Montréal de Roger Waters,qui s’arrêtera au centre Bell jeudi le 21 Septembre prochain dans le cadre de sa nouvelle tournée nord-américaine. Cette figure légendaire qui, maintenant âgé de 61 ans a fait sa marque dans l’univers du rock progressif comme étant à la fois l’âme et l’esprit créatif de la formation Pink Floyd , qu’il partagea avec David Gilmour au sein du célèbre groupe.

Roger Waters a oeuvré comme bassiste, compositeur et chanteur tout en étant membre fondateur de ce groupe britannique qui prit naissance en 1965. Il s’est illustré tout au long de la carrière de Pink Floyd débordant d’idées , plus originales les unes que les unes que les autres. C’est ainsi qu’au fil du temps Waters, se démarqua d’avantages et prit de plus en plus de place au sein du groupe créant ainsi un certain malaise chez Pink Floyd. Le conflit perdura, surtout avec David Gilmour (l’autre figure légendaire du groupe) et ce qui devait arriver, arriva. En 1985, sans surprise réelle, Roger Waters annonce qu’il quitte la célèbre formation. 

Il est essentiel de mentionner que sur le dernier album de Pink Floyd « The Final Cut » paru en 1983 on pouvait y lire ce qui suit : « Œuvre de Roger Waters interprété par Pink Floyd »

C’est ainsi que M.Waters poursuivit sa carrière en solo tandis que le reste du groupe, David Gilmour en tête pouvait poursuivre leur aventure sous le nom de Pink Floyd et ce, malgré les batailles juridiques encourues.

Actuellement, même si la formation complète s’est retrouvé sur scène à Londres lors du LIVE 8 le 2 Juillet 2005 il me semble irréaliste de parler de reformation de Pink Floyd sous une façon ou une autre. Je considère que d’un coté comme de l’autre les carrières respectives de Roger Waters et de David Gilmour fonctionnent à merveilles et les deux bonshommes ont encore chacun à leur façon, beaucoup à apporter à la musique.

Pour en revenir à la prestation de M. Waters au centre Bell en Septembre prochain, on annonce la totalité de la soirée avec Roger Waters en vedette, le tout divisé en deux parties. La première partie sera consacrée à plusieurs classiques de Pink Floyd tirés de « The Wall », « Animals », « Wish you we’re here » et « The Final Cut » sans oublier certains extraits de l’œuvre solo de Roger Waters « Amused to death ».  Pour ce qui est de la seconde partie, il s’agit ni plus ni moins que de l’intégrale de « THE DARK SIDE OF THE MOON ».  Rien de moins que l’interprétation de ce chef d’œuvre de la musique moderne qui s’est vendu à plus de 35 millions d’exemplaires dans le monde.

Pour se faire d’excellents musiciens dont Harry Waters( le fils de Roger )à l’orgue Hammond apporteront leur contribution à ce spectacle qui j’en suis sur sera inoubliable. Le tout dans un univers sons et lumières digne de Roger Waters et de Pink Floyd .On parle d’un système de son quadrophonic à 360 degrés de même qu’un dispositif de projection grandiose.

Les billets pour ce concert sont en vente dès lundi midi le 1er Mai à $150, $99.50 et $69.50.  Aux nostalgiques et aux amoureux du rock progressif………………..BON SHOW!!!

Réjean Charbonneau
La Filière Progressive

Procurez-vous le
magazine progressif


Cliquez ici pour abonnement

 

 

Copyright © 2004-05
Tous droits réservés.
Free Web Site Counter