Samedi 21h00

Dimanche 22h00

Jeudi 20h00

Vendredi 20h00
Le Festival des musiques progressives de Montréal
Un succès sur toute la ligne

3 octobre 2006 - Le premier événement du genre, le Festival des Musiques Progressives de Montréal a eu lieu les 14, 15 et 16 septembre dernier et c'est clair dans la tête du porte-parole de l'événement, Robert Dansereau (à gauche sur la photo), ce fut un grand succès.

« Le Festival a été un succès sur toute la ligne ! », lançait-il d'entré de jeu. « Grâce à ProgQuébec et Unicorn Digital on a pu voir et entendre : Hamadryad, Signs of one, Miriodor, Jérôme Langlois (de Maneige), Kaos Moon, Karcius, Hatfield and the North, et Echolyn, se produirent en spectacle à l'intérieur de ce festival. Nous avions une bonne équipe de production qui ont travaillé très fort, et les "fans" étaient heureux de la qualité du Festival lui-même, le son était excellent au Théâtre Gésus, et les gens ont bien aimé la sélection des groupes pour la toute première édition. Le seul moment un peu stressant, fut le jeudi soir en raison d'un sérieux retard à la programmation, mais autrement tout a bien été. Mon seul regret c'est d'avoir manqué le spectacle de Jérôme Langlois, tellement il fallait être partout. », racontait Dansereau.

À tous les spectacles il y eut des moments forts, en particulier une émouvante prestation du groupe anglais, Hatfield and the north, en mémoire de leur batteur Pip Pyle décédé un peu plus tôt, mais le groupe Miriodor a très certainement impressionné les amateurs de progressif, puisque le commentaire des gens sur ce "show" était "renversant".

Y aura-t-il un avenir pour le Festival des Musiques Progressives de Montréal ?

Oh oui ! Robert Dansereau mentionnait que l'expérience acquise au cours du premier Festival servira pour la 2e édition, celle de 2007. « Ça risque d'être pas mal plus facile et surtout plus agréable pour tout le monde, car nous aurons une expérience dans le corps. D'ailleurs, nous sommes déjà en plein travail pour 2007, alors c'est le signe que tout a bien fonctionné. »

Plusieurs gros noms circulent actuellement pour la prochaine édition du Festival, mais Dansereau demande un peu de patience, car ça risque de bouger rapidement.

Jean Doyon
Filière Progressive

Procurez-vous le
magazine progressif


Cliquez ici pour abonnement

 

Copyright © 2004-06
Tous droits réservés.
Free Web Site Counter