Convention Terra Incognita 2
Suite à une première expérience concluante en
octobre 2005, le magazine Terra Incognita présente le 30 septembre
prochain sa seconde convention consacrée au rock progressif .
Quatre formations québécoises se succéderont sur la scène de
l’Impérial de Québec (240, rue St-Joseph Est / tel : 418 523-2227
). Des groupes qui représentent chacun une facette du rock
progressif .
Cette année c’est Pangloss qui
ouvrira le bal. Cette formation montréalaise a un disque à son
actif qui a pour titre «Joe Barr»(2002). Tout en puisant dans
l’univers progressif québécois des années 70, Pangloss évoque
aussi certaines formations françaises de la même époque comme le
souligne d’ailleurs les commentaires d’un réputé site progressif
américain.
«This 2002 release is a great debut of a Québécois band who play a
theatrical progressive rock that will invariably get compared to
Ange or Mona Lisa…. Despite a few heavy passages, this is
generally lighter on its feet and more dexterous than Ange, also
harkening back to the great French-Canadian bands of the 1970’s.»
(Kinesis/ Maryland)
Après avoir connu quelques remaniements le groupe planche sur un
second cd qu’il présentera sur scène lors de la convention. Un
concert qui pourrait en surprendre plus d’un!
Les musiciens de Quartik, une formation de la Rive-Sud de Québec
proposent diverses étiquettes pour cerner les pièces de leur
premier disque «Hecho A Mano».Ils parlent de Nu Jazz, de jazz
éclectique… Ce qui donne une bonne indication du champs d’action
du groupe qui intègre tout autant des éléments de rock progressif
que de funk! Quelque part entre Brand X, Uzeb et le Pierre
Moerlen’s Gong, «Hecho A Mano» a été fort bien accueilli dans le
milieu progressif.
«This one came as a real surprise. Killer fusion from Canada that
groks the spirit of Maneige. Lots of energy in the compositions..»
( The Laser’s Edge/New Jersey)
«Un excellent album, carrefour de genres et d’époques,
impeccablement joué avec beaucoup de maîtrise» (ProgRésiste/Belgique)
Quartik profitera de son concert pour présenter son second disque
«Progress by Demolition» qui sera lancé dans les mois qui
suivront.
Après avoir réalisé trois disques avec sa formation Sense ( «Madness»,
«Out Of Range», «Stone In The Sky»), signé un disque en tandem
sous le nom de Mélia et contribué au disque de Red Sand («Mirror
of Insanity»), Ère G («Au delà des ombres») et Qwaarn (Word Of
Qwaarn), Stéphane Desbiens a décidé de tenter l’aventure en solo
sous le nom de The D Project. Maître d’œuvre, Stéphane Desbiens a
fait appel à quelques-uns de ses complices de Sense comme le
bassiste Mathieu Gosselin et le batteur Dany Robertson mais aussi
à des claviéristes réputés dans le monde du rock progressif
international comme Tomas Bodin de Flower Kings, Martin Orford de
IQ et Fred Schendel de Glass Hammer. Son premier essai intitulé «Shimmering
Lights» récolte les commentaires les plus élogieux.
«Shimmering Lights s'avère à l'arrivée un melting pot d'influences
(Genesis et Pink Floyd en tête) que Desbiens assemble avec grand
talent pour un résultat inespéré. Superbe surprise !» Cosmos
musique (France)
«..It is without a doubt a fantastic piece of typical Progressive
Rock, combining long instrumental passages with strong vocal work
of Stephane. Better check it out asap if you call yourself a
progfan!» (Points: 8.3 out of 10) Angel fire (Holland)
«Excellent album comprenant des pièces variées, originales sans
aucun temps morts et très inspirées. Très fortement recommandé non
seulement parce que c’est un produit québécois mais tout
simplement parce que c’est excellent ! Un point c’est tout.»
Réjean Charbonneau La Filière Progressive
La prestation que présentera The D Project dans le cadre de la
Convention sera pour ainsi dire une première pour la formation de
Stéphane Desbiens. Un concert fort prometteur!!
C’est le groupe Jester’s Tear qui aura l’honneur de clôre cette
journée. Un groupe qui ,depuis quelques années présente un peu
partout au Québec des concerts hommage à Marillion. Pour cette
soirée, Jester’s Tear, qui compte dans ses rangs le batteur
Philippe Lachance (Dagmahr), proposera notamment une lecture
intégrale d’un des classiques de Marillion : «Misplaced Childhood».
Un disque qui célébrait dernièrement son 25ème anniversaire de
parution. D’autres pièces de la période «Fish» seront aussi au
menu. De quoi régaler les vieux fans de Marillion!
Les billets pour cette journée sont en vente à la billetterie de
l’Impérial de Québec, dans le réseau Billetech ainsi que chez
Musique du Faubourg (418 529 4848), CD Mélomane (418 525 1020) et
Le Colimaçon (819 374 3686) au coût de 28.50$ (+frais).
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