dimanche 23 décembre 2007

Nula Jedan, le 3e album du groupe français Thork

Recevoir un album directement d'un groupe ou artiste, génère souvent certains doutes, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre.  Par contre, le groupe français Thork a agréablement surpris par son ambiance et l'art de bien rouler le français dans son progressif.

Histoire du groupe

THORK est né en 1998. A l'origine, il s'agissait d'un trio composé d'Antoine Aureche (guitare, chant), Sébastien Fillion (claviers) et Claire Northey (violon), très vite transformé en quintet avec l'arrivée de Michel Lebeau (batterie) et Samuel Maurin (basse). Le groupe s'est tout d'abord enfermé dans une cave pour monter un répertoire de compositions originales, puis s'est intéressé aux concerts, en se produisant régulièrement sur scène jusqu'en 2000, année de sortie de son premier album "Urdoxa".

Puis pour des raisons scolaires ou professionnelles, les membres se sont dispersés. Antoine Aureche ayant quitté le groupe, David Maurin (frère de Samuel, guitare) et Sébastien Penel (chant) ont pris part à l'aventure pour honorer deux concerts et enregistrer le deuxième disque "Wê-ila" en 2004, dont l'essentiel de l'écriture fut effectuée en trio clavier/basse/batterie.

En 2007 paraît le troisième disque de Thork : "Nula Jedan". Il s'agit en fait d'un projet personnel de Sébastien Fillion qui, outre les claviers, tient le chant, les guitares, la basse, flûtes et divers instruments, et signe l'intégralité des compositions. Notons par ailleurs que Sébastien est également écrivain (deux romans publiés, dont un le mois dernier). De la formation d'origine, il ne reste plus que Claire Northey. Samuel Maurin n'intervient qu'en "guest" sur un titre. Michel Lebeau pour sa part, ayant arrêté la musique, est remplacé par Philippe Maullet à la batterie. Parmi les nouveaux arrivants, notons entre autres la présence d'Arnaud Fillion ("Arnito", frère jumeau de Sébastien) au violoncelle.

La musique de thork

Les trois albums de Thork ont chacun une couleur différente.
- Urdoxa est une oeuvre de jeunesse... il faut savoir qu'en 1998, Sébastien n'avait que 19 ans, Antoine 17 ans et Claire 15 ans !! Les titres sont sombres, teintés de couleurs gothiques et médiévales.
- Wê-ila est plus progressif au sens structurel des morceaux, avec plus de mises en places et de moments de folie. il est agencé autour d'une longue pièce centrale "éa" qui réclame pas mal d'attention.
- Nula Jedan est probablement le disque le plus accessible du groupe, avec des ambiances parfois world ou électro. De par la technique d'enregistrement, c'est aussi l'album le plus arrangé (certains morceaux dépassent les 200 pistes !)

Les textes de "Nula Jedan"

Le fil conducteur du disque est une dualité homme-machine, présentée sous plusieurs formes : en temps de guerre, d’ennui, de souvenir, de recul… L’homme privé de son âme devient une machine ; et à l’inverse la machine devenue complexe se prend à juger, à rêver et à imiter l’homme, à reproduire ou tirer leçon de ses erreurs. D’où les différents traitements infligés aux voix pour faire parler les deux « personnages ». « Nula Jedan » signifie « Zéro Un » en bosniaque, ce qui est une allusion au code binaire présent au cœur des technologies d’aujourd’hui.

Merci à Sébastien Fillion, pour les détails de l'album et du groupe.

Site : www.myspace.com/thorkmusic

Procurez-vous le
magazine progressif


Cliquez ici pour abonnement

 

Copyright © 2004-07
Tous droits réservés.
Free Web Site Counter