Musique ProgresSon annonce ses premiers
lancements de DC en 2007
Montréal, le 28 mars 2007 – Musique ProgresSon Inc., avec le
support du Trust pour la préservation de l’AV et Patrimoine
Canadien, annonce ses premiers lancements DC sur son étiquette
ProgQuébec en 2007. Parmi ceux-ci, on retrouve deux albums du
groupe Lasting Weep n’ayant jamais été éditée: Lasting Weep
1969-1971 et Le Spectacle de l’Albatros, ainsi qu’une réédition
remastérisée de l’album Partir Pour Ailleurs de Brégent.
Lasting Weep a été fondé par le guitariste,
claviériste et clarinettiste Jérôme Langlois et par le flutiste et
saxophoniste Alain Bergeron (lesquels allaient par la suite
cofonder Maneige), ainsi que par le batteur Mathieu Léger (qui a
joué plus tard dans l’Orchestre Sympathique) et le bassiste Claude
Chapleau. Ces quatre
musiciens étaient alors adolescents. À l’instar de plusieurs
groupes de la fin des années ‘60, le son de Lasting Weep a d’abord
été influencé par le blues et la musique psychédélique, mais la
formation classique de ces musiciens jeunes et talentueux a
conféré instantanément au groupe un style progressif. Le groupe a
procédé à plusieurs enregistrements professionnels de sa musique
unique mais comme il était bien en avance sur son époque, il n’a
pas été en mesure d’intéresser une maison de disques. Le matériel
de Lasting Weep regroupe de
la musique qui se caractérise par des atmosphères changeantes avec
des teintes de blues et de classique nuancées par un jeu de flûte
énergique.
Tout en ayant été influencée par Jethro Tull,
cette musique n’en demeure pas moins totalement originale et, à
plusieurs égards, bien plus progressive que celle de Jethro Tull à
ce moment. Cette évolution allait éventuellement mener aux
compositions longues et aventureuses qui allaient définir Maneige
à compter de 1972. Lasting Weep 1969 – 1971 contient des
enregistrements en spectacle et en
studio, des débuts de la formation jusqu’à sa dissolution.
Le Spectacle de l’Albatros présente l’oeuvre
maitresse de Lasting Weep. Il s’agit d’une interprétation musicale
composée en 1970-71 et inspirée du poème The Rime of the Ancient
Mariner de Samuel Taylor Coleridge. Au début de 1976 alors qu’il
quittait Maneige, Langlois a réuni Lasting Weep et a procédé à
plusieurs interprétations live de “L’Albatros” à La Bibliothèque
Nationale à Montréal les 28 et 29 février ainsi que le 1er mars
1976. Ces spectacles ont été enregistrés de manière
professionnelle mais ils n’ont jamais été édités sur disques. Le
résultat
en est un chef d’oeuvre qui rivalise avec L’Heptade d’Harmonium.
Cette performance incroyable regroupe les
talents des quatre membres fondateurs du groupe, accompagnés par
tous les membres de Maneige, Raoul
Duguay, Michel McLean, Jean Vanasse et d’autres qui amalgament des
styles aussi divers que le rock, le jazz, le folk, le classique et
la percussion. Il est étonnant de constater que bien que les
origines du groupe remontent à
près de 40 ans, aucune pièce de Lasting Weep n’a jamais été
distribuée auprès du public. Ces deux DC présentent près de deux
heures et demie de musique d’un des plus grands trésors perdus de
l’histoire de la musique progressive au Québec.
L’album Partir pour ailleurs a été initialement
enregistré sur disque vinyle en 1979 par le groupe
Brégent, lequel
était structuré autour des frères Jacques et Michel-Georges
Brégent. Les performances vocales dramatiques et flamboyantes de
Jacques se voulaient le meilleur véhicule de la poésie de
Verlaine, Léo Ferré et Félix Leclerc.
Ces chants sont accompagnés par la musique
électronique complexe et avant-gardiste de Michel-Georges,
auparavant membre du duo de claviériste-percussionniste
Dionne-Brégent. Inspiré par la musique classique, minimaliste et
rock, l’album qui en a résulté était vraiment à des années
lumières en avant de son époque et se voulait un travail
artistique inspirant et aussi ambitieux que n’importe quoi
d’autre enregistré à cette période. Cette réédition comporte en
bonus des extraits d’un concert présenté à L’UQAM en 1977.
Ces trois DC peuvent être commandés en ligne sur
le site www.progquebec.com. Au Canada, ils sont distribués par DEP
et sont disponibles chez les disquaires. Les représentants des
médias désirant recevoir des copies promotionnelles du DC pour
diffusion ou revue sont priés de communiquer avec Stephen Takacsy.
Musique ProgresSon Inc. est une société à but
non-lucratif créée en 2004 et dédiée à la préservation et la
promotion de la musique québécoise. À ce jour, son étiquette
ProgQuebec a lancé 20 albums sur DC dont les rééditions de Ville
Emard Blues Band, Toubabou, Contraction, Pollen, L’Orchestre
Sympathique, Maneige,
Conventum, L’Engoulevent, Charles Kaczynski, Yves Laferriere,
Jacques-Tom Rivest, ainsi que le nouvel album Molignak de Jerome
Langlois. ProgresSon organise également des spectacles en plus
d’avoir lancé récemment Le Festival des Musiques Progressives de
Montréal (voir www.fmpm.net).
Contact : Stephen Takacsy
Catalogue ProgQuebec
MPM01 – Ville Emard Blues Band – « Complete VEBB au Complet
1973-1975 » (2 DC)
MPM02 – Toubabou – « Attente/Le blé et le mil » (2 DC)
MPM03 – Contraction – « Contraction »
MPM04 – Contraction – « La Bourse ou la Vie »
MPM05 – L’Orchestre Sympathique – « En Concert à la Grande Passe »
MPM06 – Pollen – « Pollen »
MPM07 – Maneige – « Live à l’Évêché »
MPM08 – Jérôme Langlois – « Molignak »
MPM09 – Maneige – « Ni vent ... ni nouvelle »
MPM10 – Maneige – « Libre service – Self Service »
MPM11 – Yves Laferrière – « Yves Laferrière » (aka « La cuisine
rouge »)
MPM12 – Conventum – « À l’Affût d’un Complot »
MPM13 – Conventum – « Le Bureau Central des Utopies »
MPM14 – Charles Kaczynski – « Lumière de la Nuit »
MPM15 – Maneige – « Les Porches Live »
MPM16 – Jacques Tom Rivest – « Jacques Tom Rivest »
MPM17 – L’Engoulevent – « L’Île ou Vivent les Loups + Etoifilan »
MPM18 – Lasting Weep – « Lasting Weep 1969 – 1971 »
MPM19 – Lasting Weep – « Le Spectacle de l’Albatros »
MPM20 – Bregent – « Partir pour Ailleurs »