mercredi 30 avril 2008

Chronique DVD

Pallas : Moment to Moment
Un visuel en nette progression

Avec la sortie de ce deuxième DVD en moins de deux ans, Pallas nous montre clairement son intention de devenir un groupe rock plus spectaculaire. Par rapport au concert enregistré sur le premier DVD, Blinding Darkness, dans lequel le jeu de lumière se résume à l’utilisation de quelques dizaines de projecteurs à face ouverte, on a droit ici à tout un attirail de lumières laser et à l’intégration d’effets visuels plus créatifs.

Les concepteurs du spectacle ont bien exploité les particularités de l’étonnant Théâtre de Silésie (Teatr Śląski) situé dans la ville de Katowice en Pologne. La petite salle édifiée tout en hauteur permet une vue en plongée à vous donner le vertige. Des projecteurs ont été orientés vers le plafond et l’impact des rayons lumineux a été maximisé en plaçant sur le plancher et les murs de la scène des toiles blanches. Celles-ci auraient dû être tendues avec un peu plus de soin. L’idéal aurait été l’utilisation de panneaux écran.

Le choix des couleurs et du type de projection permettent de créer les atmosphères qui traduisent adéquatement la musique; par exemple la puissance et le rythme d’Invincible, la froideur et l’espace de North Star. Pour compléter le côté visuel, des animations et des clips vidéo originaux très bien assortis aux pièces sont projetés sur un écran situé au fond de la scène. Rien de nouveau dans tout cela me direz-vous. C’est vrai, mais leur présence et une bonne utilisation font la différence entre un bon spectacle et un simple concert.

Les caméras sont nombreuses, les prises de vues très variées et le travail des caméramans discret. Le montage est remarquablement bien ficelé, les transitions sont excellentes et les séquences entraînantes.

Sur le plan musical, il n’y a pas de surprises, toutes les pièces présentes sur ce DVD sont déjà connues. La sélection est originale et surtout différente du premier DVD. En fait, seulement deux pièces sont communes aux deux DVD, Cut and Run et Midas Touch. La moitié des autres pièces provient du dernier CD Dreams of Men alors que l’autre moitié provient des autres albums. Notons quatre pièces revisitées des albums Arrive Alive (1981) et Sentinel (1984) qui bénéficient de l’amélioration du son et d’un nouvel arrangement. Évidemment, la qualité de l’enregistrement sonore n’atteint pas le niveau des disques, mais il est acceptable. Une faiblesse toutefois du coté vocal, Reed forçant un peu trop sa voix alors que celle de Murray manque souvent de puissance.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l’histoire du groupe, signalons qu’il a été créé au début des années 80 et qu’il a été actif sur deux périodes. Lors de la première période, le groupe a enregistrés trois albums Arrive Alive (1981), Sentinel (1984) et Wedge (1986). A la sortie de ce dernier album rien n’allait plus entre les musiciens et la maison de production EMI. Pour couper court, disons que les musiciens ont décidé de ranger les lutrins pour quelques années. La deuxième période débute à la fin des années 90. Depuis, le groupe a enregistré trois albums Beat the Drum (1999), The Cross & the Crucible (2001) et Dreams of Men (2005). Les musiciens se définissent avant tout comme un groupe hard rock, mais à l’écoute de Queen of the Deep, de Northern Star ainsi que de plusieurs autres pièces, on comprend pourquoi plusieurs chroniqueurs les classent dans le style néo-progressif.

La facture du DVD est aussi bien faite que pour le premier DVD. Le concept utilisé pour présenter le tout est un vieil album de photos. La navigation entre les menus est facile et intéressante. A certains moments, on a l’impression d’être dans un des Âges du jeu vidéo Myst. En supplément on a droit à une entrevue avec Reed et Murray, à la discographie complète du groupe et à deux vidéos, l’un enregistré lors de la tournée européenne et l’autre en studio. Malheureusement, l’ensemble du DVD n’est offert qu’en format 4:3 (16:9 si vous préférez). Eh oui, il y a encore du travail à faire de ce côté.

Michel Duncan
Collaborateur spécial

---------------------------

Pallas - Moment to Moment
Metal Mind Productions
Date de parution: 15 avril 2008

Musiciens
Alan Reed, chant
Niall Mathewson, chant et guitares
Graeme Murray, chant et basse
Ronald Brown, claviers
Colin Fraser, batterie
 

Procurez-vous le
magazine progressif


Cliquez ici pour abonnement

 

Copyright © 2004-08
Tous droits réservés.
Free Web Site Counter