CAAMORA : SHE (2008)
C’est
l’Œuvre magistrale de Clive Nolan, illustre claviériste et
compositeur, connu de tous les amateurs de Rock Progressif pour
son travail avec Arena et Pendragon entre autre. Ici il y va de
son projet le plus ambitieux de sa carrière et vraisemblablement
le plus réussi également. C’est sous la forme d’un double album
concept que se présente cet opera de rock progressif inspiré d’un
roman de H. Rider Haggard (She).En fait, il s’agit de l’histoire
de deux explorateurs en Afrique qui découvrent des peuplades et
tribus sousterraines dirigées par une reine mystérieuse et
imprévisible .Clive Nolan se voit crédité de la presque totalité
du travail, c'est-à-dire autant la composition des textes que de
la musique.
Cependant
la belle surprise est sans contredit cette découverte en la
personne d’Agnieszka Swita, superbe chanteuse Polonaise qui
personnifie la reine. Outre cette révélation, aux voix nous
pouvons reconnaître Alan Reed (chanteur de Pallas) dans le rôle
d’un explorateur, l’autre étant personnifié par Clive Nolan
lui-même. Il y a aussi Christina Booth (Magenta) qui nous offre
aussi de très bonnes prestations vocales. Pour ce qui est des
musiciens on peut distinguer entre autre John Jowitt (I.Q.) à la
basse et Hugh McDowell (Electric Light Orchestra) au violoncelle.
Avec un tel line-up et connaissant tout le talent de Clive Nolan
il faut admettre que l’œuvre a de quoi nous faire saliver et pour
cause. A l’écoute, pendant plus de deux heures(oui! deux heures!)
deux mots me viennent à l’esprit : GRANDIOSE et INTENSE. Sur
certaines pièces, l’ambiance qui se dégage et la voix de cette
merveilleuse découverte n’est pas sans me rappeler le feeling de «
My winter storm » de Tarja Turunen. A l’image d’Arjen Lucassen (Ayreon),
Clive Nolan nous offre ici un joyau exceptionnel en cet opera-Prog.
Il n’est nullement mon intention de confronter
ces deux maîtres car chacun se
distingue à sa façon, Lucassen étant plus orienté Prog-Métal. Je
veux tout simplement démontrer qu’en ce début 2008, deux surprises
de taille retiennent notre attention : « SHE » et « 01011001
»,deux opera-rock double durée.
Ces deux boulimiques de la musique constamment à la recherche de
la perfection ont en commun ,outre leur talent respectif,une
aptitude certaine à très bien s’entourer autant de vocalistes que
d’instrumentistes.
Évidemment,avec deux heures et plus de contenu, plusieurs écoutes
seront nécessaire afin de bénéficier de toutes les subtilités et
de toute l’intensité inhérente à cet œuvre. Par contre,l’excercice
en vaut la peine croyez-moi. Pas surprenant que plusieurs
critiques dont moi-même donnent un 10/10 à Caamora.
Amateurs de voix, amateurs d’opera-rock, amateurs de perfection
musicale, tentez l’expérience ultime.
Réjean Charbonneau
La Filiere Progressive