dimanche 03 février 2008

« The Flower Kings – Instant Delivery », un long concert

Ce concert a été enregistré dans la ville de Tilburg au Pays-Bas le 19 avril 2006. Il fait partie de la tournée de promotion de l’album Paradox Hotel et met en scène la formation de 2006 : Roine Stolt, Tomas Bodin, Jonas Reingold, Hans Fröberg et Marcus Liliequist.  Le menu musical est imposant, plus de deux heures trente de spectacle réparties sur deux DVD. Il regroupe dix-sept pièces dont la moitié provient du disque « Paradox Hotel » et l’autre moitié de leurs précédents albums. En soi, cela constitue déjà un article très intéressant à se procurer pour ceux qui ne possèdent pas tous leurs disques ou qui n’ont pas leur premier DVD.

Bien que le concert soit limité visuellement, il a toutefois le mérite d’offrir une prestation musicale de qualité et une performance honnête et soutenue de la part des musiciens. Les amateurs de spectacles de grande envergure resteront cependant sur leur faim car les seuls effets visuels sont liés à l’éclairage. Le décor est également austère, se bornant à six longues banderoles blanches réparties de part et d’autre une illustration statique du disque « Paradox Hotel ». Malgré ce manque de ressources, il faut reconnaître l’excellent travail des techniciens qui ont su créer des ambiances adaptées aux différentes pièces par une utilisation intéressante de projections animées, la variété des angles d’éclairage et le choix des couleurs.

Comme à leur habitude, les deux principaux compositeurs, Stolt et Bodin, sont assez discrets sur scène. Cela permet toutefois aux autres musiciens de se mettre en valeur et à ce titre, il faut souligner l’excellente performance de Fröberg. Ce DVD permettra également à plusieurs de découvrir les talents de Reingold à la basse et de Liliequist à la batterie, particulièrement lors de leur interprétation de « Pioneers of Aviation ».

Bien que les caméramans ne soient pas toujours invisibles, leur travail est efficace. Les prises de vue sont variées et permettent entre autres d’apprécier le travail des musiciens sur leurs instruments. Au montage, quelques effets visuels ont été ajoutés dont la superposition d’animations kaléidoscopiques qui rappellent la fin des années 60. Finalement, plusieurs seront déçus par le format visuel (4/3) et la maigreur du choix audio (stéréo / 5.1). Paradoxal à l’époque de la haute définition!

Michel Duncan
Collaborateur spécial

Date de sortie : 26 septembre 2006
Société de production : Inside/ Out Records

Procurez-vous le
magazine progressif


Cliquez ici pour abonnement

 

Copyright © 2004-08
Tous droits réservés.
Free Web Site Counter