mardi 24 février 2009

Chronique DVD

Glass Hammer : Live At The Tivoli
Une troisième fausse note

Parmi toute la pléiade de groupes de rock progressif, ceux qui réussissent à attirer l’attention sont rarissimes. Glass Hammer est un de ces bienheureux. Leur succès est dû au travail acharné de Fred Schendel et de Steve Bath qui ont réussi à nous offrir de très bons disques de style symphonique, spécialement Lex Rex (2002) et The Inconsolable Secret (2005). Bien qu’inégales dans leur composition, il faut avouer que certaines des pièces offrent des moments qui se comparent à celles des maîtres du rock progressif.

Une des particularités de ce groupe est son confinement au travail en studio. Au grand dam des amateurs du groupe, Glass Hammer donne rarement des concerts et lorsqu’il le fait, c’est essentiellement dans leur patelin, l’état américain du Tennessee. Pour compenser ce manque de contacts, ils ont eu l’idée d’enregistrer quelques-uns de leurs concerts. Live At The Tivoli est le troisième enregistrement vidéo mis sur le marché par le groupe. Malheureusement, c’est aussi leur troisième fausse note dans ce domaine.

Le premier enregistrement a eu lieu en 2003 à Chattanooga. La sortie de Lex Rex Live décavât la majorité des amateurs qui, bien que prêts à fermer les yeux sur un visuel peu travaillé, ont été complètement refroidis par la piètre qualité du son.

Deux ans plus tard, but de faire la promotion de leur disque The Inconsolable Secret, le groupe y va d’un deuxième enregistrement, Live At Belmont. Si le concert en salle est un succès, en particulier grâce à la présence sur scène de 150 choristes, l’enregistrement fut encore un échec à cause d’une équipe technique constituée d’amateurs mal dirigés. La qualité des prises de son est moyenne, le jeu de lumières inappropriés aux pièces et les plans de caméras sont souvent floues et instables.

C’est donc avec beaucoup d’espoir que les amateurs attendaient la sortie de ce troisième vidéo. Malheureusement, leur déception ne sera que plus grande. Premièrement sur le plan musical ce troisième enregistrement n’apporte pas beaucoup de nouveautés car il s’agit d’une répétition du concert enregistré à Belmont. Encore une fois, la majeure partie de ce concert est consacré au disque The Inconsolable Secret. Une des différences est l’interprétation honnête mais dépourvue de virtuosité de la pièce South Side of the Sky du groupe Yes.

De façon générale, l’enregistrement audio est de meilleure qualité mais il y a un déséquilibre dans les prises de son. Si Schendel et Bath sont bien captés, Mendians et Groves manquent littéralement de puissance. Sur le plan visuel, c’est encore une fois raté. Tout au long du spectacle, les plans de caméras nous donnent l’impression que les prises ont été captées à l’aide de téléphones cellulaires. C’est particulièrement déplaisant lorsque l’éclairage est restreint. Le jeu de lumière est simple et sans rythme. La sélection des couleurs est inégale, parfois adéquate, parfois horrible. Somme toute, la qualité attendue n’est pas au rendez-vous.

Malgré les excuses de Schendel, cela ne passe pas, pas une troisième fois. Plusieurs groupes sont dans la même situation financière de Glass Hammer mais réussissent tout de même à offrir un produit de bonne qualité. On n’a qu’à penser aux enregistrements de Galahad, Pallas et plus récemment Sylvan.

Le plus triste dans cette histoire c’est que le Tivoli est une salle magnifique. L’équipe polonaise de Metal Hammer l’aurait sûrement mise à profit en dirigeant vers ses murs de nombreux projecteurs comme elle le fait pour les enregistrements dans les petits théâtres de Cracovie. Au lieu de cela, l’équipe de production ne nous offre même pas une prise de vue de cette salle. La seule image offerte constitue l’interface du menu.

Le boitier est comme le reste, très maigre. On n’y retrouve que les 100 minutes du concert, pas d’extras, pas même de dépliant.

Y-a-t-il des côtés positifs? Oui! La qualité du son s’est améliorée. La basse de Babb et les claviers de Schendel sont mis en évidence et plusieurs apprécieront également la prestation de Susie Bogdanowicz.


Michel Duncan
Collaborateur spécial

---------------------------

Glass Hammer
Live At The Tivoli
Sound Resources
Date de parution: Décembre 2008

Musiciens
Fred Schendel, claviers
Steve Bath, basse
Carl Groves, chant
David Walliman, guitares
Matt Mendians, percussions

Invités
Susie Bogdanowicz, chant
Bethany Warren, chant
Flo Paris, chant

 

Procurez-vous le
magazine progressif


Cliquez ici pour abonnement

 

Copyright © 2004-08
Tous droits réservés.
Free Web Site Counter