Convention Terra Incognita 2009, une franche réussite

17 mai 2009 - La cinquième édition de la « Convention Terra Incognita » qui s’est déroulé le 2 et 3 Mai dernier, s’est avérée une franche réussite et c’est à l’unanimité que l’on pouvait percevoir l’enthousiasme habitant chacun desThe Watch spectateurs présents. C’est au Centre d’art La Chapelle, magnifique petit endroit, que pendant deux jours les passionnés de musiques progressives ont eu droit à six prestations de qualité, gracieuseté de cinq formations différentes, et « La Filière Progressive » était au rendez-vous.  (Passez la souris vis-à-vis les photos et le nom du groupe apparaîtra!)

Dans une petite salle intimiste et comble (capacité de près de 200 personnes), favorisant bien sûr l’interaction entre artistes et spectateurs, se sont partagé la scène à tour de rôle ; Jelly Fiche (Québec), The Watch (Italie), Pineapple Thief (Angleterre), Signs of One (Québec) et Matthew Parmenter (U.S.A.). Chacun à sa façon réussit à soulever l’auditoire presque gagné d’avance il faut l’avouer y allant de prestations honnêtes et sans failles.Signs of one

Les deux formations du Québec se sont acquitté de leur tâche de réchauffer la salle avec brio et pour ainsi dire, dans les deux cas, le professionnalisme observé en aura surpris plus d’un. Jelly Fiche avec Syd, son chanteur aux allures théâtrales en tête nous ont interprétés entre autres quelques plages du prochain CD, question de nous mettre l’eau à la bouche. Pour ce qui est de Signs of One; solide performance dans un style plus « heavy » où Schram (chant) occupe lui aussi à sa manière beaucoup d’espace.

The Watch qui en était a sa seconde visite en quelques années au même endroit, avec une formation quelque peu différente cette fois y allait de deux spectacles différents en deux soirs. Le premier étant consacré au matériel propre du groupe tandis que le second consistait en un hommage a Genesis de la période « Nursery Cryme ». Sans aucun doute Simone Rosetti et ses acolytes en ont mis plein laJelly Fiche vue et plein les oreilles de tous les nostalgiques de Genesis présents et ce, à chacune de leurs représentations.

La similitude entre Rosetti et Gabriel est hallucinante tant au niveau du registre vocal que de la prestance en elle-même. Le type se permet même quelques incursions en francais au grand plaisir de tous. Les musiciens tant qu’à eux sont impeccables et leurs habilités techniques indéniables. Ce sont des passionnés qui prennent vraiment plaisir à faire ce qu’ils font et ce plaisir est dangereusement contagieux.

Pineapple Thief oeuvrant dans un rock psychédélique ambient axé sur la guitare clôtura le premier soir de façonPineapple Thief magistrale. Bruce Soord, pilier incontestable du groupe est en pleine possession de ses moyens et dégage une belle énergie. Mis à part le fait qu’il consacre beaucoup de temps à accorder son instrument, il nous déferle plusieurs succès de son répertoire au plus grand plaisir des fans. Ce qui m’a le plus surpris est sans contredit l’allure de jeune adolescent qu’affiche Bruce Soord, lui qui déjà en 1996 faisait parti des rangs de Vulgar Unicorn. Il parait vraiment beaucoup plus jeune que son âge réel c’est évident. Serait-ce l’effet Benjamin Button ?

Matthew Parmenter : Quel personnage étrange et mystérieux! Pour ma part, ce fut une révélation, une surprise. Bien que je connaissais déjà Discipline et  Parmenter, la prestation de ce dernier m’aMatthew Parmenter complètement renversé. Ce personnage exerce un pouvoir d’attraction , un charisme insoupçonné.

La simplicité de sa prestation seul sur scène sans artifices s’accompagnant au piano ou à la guitare acoustique contraste quelque peu avec le maquillage caractéristique utilisé par l’artiste. Dès les premières mesures au piano, je crois que le public en entier fut comme hypnotisé sous l’emprise de sa musique. On aurait surement pu entendre voler une mouche pendant sa prestation tellement le degré d’attention était à son apogée.

L’artiste puisant autant dans le répertoire de Discipline que dans celui de ses deux albums en solo nous démontra ses talents indéniables de compositeur et sa façon bien personnelle de présenter sur scène son matériel en aura conquis plusieurs. Autant le personnage semble froid et distant, autant la voix est chaleureuse et empreinte d’une émotivité sans égal. Cet artiste pour le moins intriguant auraBruce Soord, Pineapple Thief certainement réussi à séduire un bon nombre d’adeptes par sa folie créatrice. J’ai rarement été témoin d’une prestation aussi simpliste donnée par une seule personne capter autant d’attention du début à la fin.

En résumé, ce fut une occasion pour s’en mettre plein les oreilles et plein la vue mais ce fut aussi un lieu de rencontre nous permettant à tous, passionnés de musique de faire connaissance et discuter. La possibilité d’échanger quelques mots avec ces artisans de la musique démontre aussi à quel point la relation avec le public est respectueuse. J’ai moi-même profité de cette occasion pour immortaliser sur photos mes rencontres avec entre autres Simone Rosetti (The Watch) et Matthew Parmenter.

Simone Rosetti (The Watch) & Réjean Charbonneau (Filière Progressive) Réjean Charbonneau (Filière Progressive) & Matthew Parmenter

Bravo aux organisateurs et à l’an prochain.

Réjean Charbonneau
La Filière Progressive

The Watch

Centre d’art La Chapelle, Québec

Jelly Fiche

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